Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 29 Février 2020
Retour de vacances venteux et pluvieux, mais surtout une alerte météo : Orange accompagnée de consignes de la préfecture, améneront à ne pas rouler cette après-midi.
L'occasion donc d'une séance en salle pour travailler ...
... pour les -13 ans les panneaux du code-de-la-route en salle et sur un parcours créé dans la cours du local.
+ Initiation à la cartographie.
... pour les +13 ans la cartographie et la mécanique : crevaison, casse de chaine, ...
Un premier entrainement en vu du Critérium OU Concours d'éducation-routière du 21 Mars.
SNEJ
Semaine Nationale & Européenne des jeunes
4 au 12 Juillet 2020
Vesoul-Vaivre (70)
Les liens utiles :
COMITE-REGIONALE Ile-de-France | Page dédiée
ACTUALITE
En raison de l'ASSEMBLEE-GENERALE du club, il n'y aura pas séance de l'école VTT ce samedi 8 Février 2020.
Vous êtes convié à y assister à partir de 16h à la salle des fêtes de Frépillon.
Vacances scolaires : Il n'y aura pas séance de l'école VTT les samedis 15 et 22 Février 2020
Prochaine séance le : Samedi 29 Février 2020
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 1er Février 2020
Groupes des Ecureuils
4 jeunes
2 encadrants : Bruno & Mylène
12 km
Groupes des Moyens
11 jeunes
1 encadrant : Adrien
1 accompagnateur : Anthony H
23 km
Nous partons par le Rû bien boueux comme nous aurions pu le prévoir et qui ouvre la voie à la suite de la sortie. Les blockhaus, Villiers-Adam et nous retrouvons la boue sur la plaine jusqu’à Béthemont que nous aurons sur notre droite. Nous descendons pour rejoindre l’entrée de la forêt de L’Isle-Adam. Après, le passage sous la francilienne, nouveau secteur boueux. Après avoir passé la route de Chauvry, crevaison de Rémy. Réparation dans les meilleures conditions qu’il soit du papa et de moi-même. A peine la roue démontée que nos mains sont pleines de boue ! Il va falloir bien veiller à rien laisser dans le pneu lors du remontage. Ensuite, nous poursuivons jusqu’à la route de Baillet. Passage dans une petite flaque d’eau comme en témoigne la photo ci-dessous.
Les jeunes commençant à sérieusement fatiguer, nous resterons sur le bas de la butte de Nerville et nous prenons comme prévu le chemin du retour. Passage au-dessus de la N184 et nous rejoignons la « porte-noire » par « les fougères ». Bon, nous n’allons pas rentrer en longeant le mur de l’abbaye puis en remontant par le bois des garennes…présagé trop boueux, compte-tenu que les jeunes sont HS. Nous poursuivons jusqu’au « pont de pierres » puis rattrapons les bords de l’Oise jusqu’au pont de Méry/Auvers. Nous empruntons la piste cyclable et montons par les escaliers. Anthony porte le vélo du fiston et moi celui de Luis qui pèse une tonne. Un jeune homme descendant avec sa trottinette aura la gentillesse de monter ceux de Arnaud et Laura. Bien sympathique ! Mû par le peu d’énergie qu’il leur reste les jeunes résistent jusqu’au local où nous rentrerons par la « plaine des dunes bleues ». Nous arriverons au local avec 1h de retard. Bruno et Sébastien ont tout préparer pour que les jeunes prennent un rapide goûter mille fois mérité avant de rentrer sans trop tarder. D’ailleurs nous raccompagnerons la plupart d’entre-eux en raison de l’heure et de la nuit qui tombe.
Groupes des Grands
5 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
20 km
Sortie en forêt de L'Isle-Adam.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 25 Janvier 2020
Groupes des Ecureuils
4 jeunes
2 encadrants : Bruno & Mylène
12 km
Sortie en forêt de Montmorency similaire à la séance passée.
Un peu raccourci, car des exercices de pilotage seront organisés au cours de l'après-midi pour perfectionner les jeunes.
Groupes des Moyens
6 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
1 accompagnateur : Anthony H
20 km
Direction la forêt de Montmorency pour un circuit typé endurance. Bernard veillera à maintenir un rythme moins soutenu qu'ordinaire mais surtout continu, avec le moins de pause possible.
Montée au haras Saint-Jacques par où nous accéderons à la forêt. Nous emprunterons principalement les routes forestières. Passage néanmoins par le single au-dessus du pont du diable pour rejoindre la route de Saint-Leu. Nous longerons la route jusqu'aux sapins-brûlés où nous descendons pour mieux remonter. Montée à pied pour la très grande majorité. Il faut dire que la pente et le sable ne facilite pas ! L'aménagement sauvage de bosses par quelques raideurs, non plus !
Nous traverserons ensuite la route pour une courte boucle avant de revenir aux sapins-brulés. Chute d'Ethan qui c'est fait surprendre par le freinage tardif de ses camarades de devant. Pas de casse, le vélo et surtout son pilote peuvent repartir.
Retour classique par la route du poteau de paradis et le chemin de Montubois.
Nous arriverons les premiers au local. Il va neiger, c'est pas possible !
Le groupe des petits arrivera rapidement dernier nous ainsi que les grands pour qui j'irai ouvrir le portail du font.
Nous gouterons à l'intérieur.
Groupes des Grands
7 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Corentin
20 km
Sortie en forêt de Montmorency.