Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 17 Octobre 2020
Groupe des petits "Ecureuils"
7 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
10 km
Sortie en forêt de Montmorency au menu de l’après-midi. Une première pour les nouveaux de septembre. Certains connaissent un petit peu pour y être venu semble-t-il avec leurs parents.
C’est ainsi donc que la fine équipe se lance dans l’ascension jusqu’à la forêt par le chemin de Montubois. Ascension oui, c’est ainsi que les jeunes semblent juger les côtes par lesquelles nous devons inévitablement passer. Mais ils relèveront ce challenge avec brio !
Une fois en forêt c’est déjà tout de suite plus plat. Certes la forêt ne l’est pas du tout, mais le secteur sur lequel nous resterons le sera. Nous réaliserons une boucle ponctuée d’exercice de pilotage orientés sur les trajectoires entre des arbres et le passage de troue de bombe nécessitant précision de freinage, capacité de relance, de tenue du guidon et d’anticipation en projetant le regard.
Le retour sur Frépillon s’effectuera par le même chemin que l’aller. Mais cette fois-ci ça descend. Didier régule néanmoins l’allure car les jeunes ne demandent qu’à foncer mais leur manque de maitrise pour le moment et la fatigue seraient rapidement traitre.
Nous serons les premiers à arriver au local, rapidement suivi par les grands et plus tard par les moyens.
Groupe des moyens
12 jeunes
2 encadrants : Bernard & Corentin
24 km
Sortie en forêt de L'Isle-Adam pour le groupe des moyens, qui a pu profiter de cette nouvelle belle après-midi ... malgré une température déjà plus fraiche ! L'hiver pointe son nez !
Notons néanmoins que les vélos propres auraient pu à quelques centaines de mètres prêt l'être jusqu'à l'arrivée du local. Mais le retour par Villiers-Adam et les blockhaus aura été problématique en 2 points. Le premier, une montagne d'ordure bloque maintenant totalement le passage. Le second, les flaques d'eaux auront été de belles distractions pour les jeunes qui s'en seront données à cœur joie et en ressortiront tout sale. Il suffisait juste de rester au centre du chemin ! Mais pourquoi quand on peut sauter dans l'eau !!!
Groupe des grands
4 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
25 km
Le groupe se rendra à Nesles-la-Vallée par Auvers et le plateau au-dessus de Valmondois, avant de revenir sur Butry par le sentier du Sausseron qui offrira une belle portion de roulant. Passage de l'autre côté de l'Oise pour une boucle par le marais de Stors et le long des carrières avant un retour par Mériel et le bois des Garennes.
Là encore on différencie facilement les amateurs de boue et de flaques d'eau de leurs camarades plus sages !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 10 Octobre 2020
Groupe des petits "Ecureuils"
10 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
6 km
Sortie dans la plaine derrière Frépillon puis jusqu'à la lisière du bois des Garennes où se déroulera un exercice de maniabilité.
Sortie écourtée car il faut rentrer à 16h pour l'essayage du maillot (*) afin de déterminer la taille à commander.
Groupe des moyens
12 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
2 accompagnateurs : Sébastien H & Hervé R
12 km
Devant rentrer 1h plus tôt pour les commandes de maillot, la sortie sera forcément moins longue que d'ordinaire. Direction la ZA du Gaillonnet avant de rejoindre les blockhaus par le chemin de la justice puis la piste. Delà direction Villiers-Adam où nous montons par une sente enherbée. Epreuve du jour ! Petit tour dans Villiers-Adam et dans la plaine, avec 2 boucles sur le plateau au-dessus de Bethemont.
Puis retour identique à l'allée, ponctuée par ma casse de chaine. Atelier de mécanique pour le remontage avec une attache-rapide.
Une fois au local, les jeunes vont 1 par 1 faire l'essayage alors que les autres réalisent un carré-magique.
Groupe des grands
8 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Clément S
27 km
Sortie en forêt de L'Isle-Adam jusqu'à la marina puis retour par les bords de l'Oise et le bois des Garennes.
Pas de casse mécanique ou d'incident. La randonnée accompagnée d'une belle météo s'est déroulée dans la bonne humeur habituelle.
(*)
Il sera possible de réaliser un essayage à nouveau samedi prochain (17/10) et de passer commande.
- Taille ?
- Maillot manche-courte ET/OU manche longue ?
- Réglement
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 3 Octobre 2020
Groupe des petits "Ecureuils"
8 jeunes
2 encadrants : Adrien & Clément S
12 km
Même si les secteurs de randonnée ne changent pas beaucoup depuis la reprise car il faut acquérir de l’endurance pour explorer de nouvelle contrée et également bien maitriser les bases, nous changeons avec des variantes. Après être parti en direction du club canin nous faisons une boucle à l’envers de l’ordinaire avant de revenir sur Frépillon. Peu de jeune se rendent compte immédiatement que nous sommes revenus sur nos pas, car une Ferrari attire tous les regards. Un dérailleur tordu et pris dans les rayons doit être redresser pour poursuivre la séance sans trop d’encombre.
Nous traversons Frépillon pour rejoindre la gare. C’est là que nous réalisons un exercice de freinage. Puis nous empruntons la piste-cyclable. Une grosse bordure de trottoir est l’occasion d’un nouvel exercice de franchissement. Nous nous dirigeons maintenant sur le bois de la garenne. Nous effectuerons des va et vient dans la forêt en profitant du terrain pour des exercices de maniabilités.
Retour sur Frépillon par l’antenne relais. Les derniers kilomètres…mètres sont très durs pour Jules qui courageusement finira la sortie jusqu’au local.
Groupe des moyens
13 jeunes
1 encadrant : Bernard
1 accompagnateur : Sébastien H
--- km
Groupe des grands
7 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
27 km
Sortie en forêt de Montmorency jusqu’à la butte du plateau d'Andilly offrant une vue sur Paris.
P’tit selfie pour immortaliser se moment et cette belle après-midi à randonner dans la joie et la bonne humeur. Semaine pluvieuse = Forêt de Montmorency = boue ; certains reviennent bien tacheté ! C’est le problème quand on passe dans toutes les flaques… .
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 26 Septembre 2020
Groupe des petits "Ecureuils"
2 encadrants : Didier & Antoine
9 km
Sortie rando similaire aux séances précédentes autour de Frépillon et dans le bois de la garenne de Méry avec alternance de roulant et d’exercices d’apprentissage/perfectionnement.
Groupe des moyens
12 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
1 accompagnateur : Sébastien H
~15 km
Bernard mène le groupe et nous emmène sur la « plaine des dunes bleues » après avoir traversé Frépillon.
Un petit demi-tour puis re-demi-tour avant de trouver le bon chemin qui nous permettra de descendre Méry par la route. La piste-cyclable le long du château nous fait rejoindre Auvers. Toujours par la route pour offrir du roulant nous nous dirigeons vers Butry et la gare de Valmondois. Exercice de montée en vue. Bernard nous fait monter sur le coteau au-dessus de Valmondois. C’est bitumé, mais sa monte bien et longtemps. Malgré quelques pieds par terre pour certains, les jeunes réalisent l’exercice proposé. Nous avons montée pour mieux redescendre sur le collège de Parmain. Nous rattrapons les bords de l’Oise pour revenir sur Butry. Passage côté Mériel. C’est en limite de Stors que nous remontons sur la plaine de Mériel pour un retour classique par le bois des garennes. La remontée du bois se fait par le chemin le moins pentu. Nous passerons donc au centre-équestre avant de nous retrouver au-dessus du viaduc et filer sur le single avant la longue remontée du bois. Sa monte calmement. Les jeunes prennent leur rythme. Certains montrent de plus en plus de signes de fatigue. Heureusement que Frépillon n’est pas loin.
Avec courage nous retrouvons Frépillon et remontons au local dans un ultime effort.
Félicitations à tous les jeunes !
Groupe des grands
9 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Clément S
1 accompagnateur : Guillaume H
26 km
La randonnée du jour débute par Méry et le bois de la garenne pour rejoindre Vaux par la plaine de la Bonneville. Là, le groupe descend sur les bords de l’Oise puis rattrape le bas de la ZI de Saint-Ouen L’Aumône. A la gare de « Pont-petit », il passe sous les voies et se dirige maintenant la zone-commerciale. Il retrouve les bords de l’Oise longées jusqu’au pont de SOA/Pontoise. Passage sur l’autre rive. Cap sur Ennery par le quartier de L’Hermitage. C’est par le plateau au-dessus d’Auvers puis en remontant Méry que la petite troupe retrouve Frépillon et le local.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 19 Septembre 2020
Groupe des petits "Ecureuils"
9 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
11 km
Le parcours du jour sera quasiment identique à celui de la séance passée, car il offre d'être presque plat et c'est surtout pour voir si les jeunes ont retenu les apprentissages : passage des vitesses, technique de freinage, espacement entre les vélos, circulation sur la droite, projection du regard, ... . Un copieux menu qui va être resservi une nouvelle fois cette après-midi.
Début de randonnée par le club canin, puis direction le "poirier". Le chemin montant légèrement, il faut étudier son braquet (le choix du plateau et du pignon) ... et surtout ne pas changer brutalement. Une descente ensuite est l'occasion cette fois de travailler tout en roulant la maitrise du freinage et de la maitrise de la trajectoire. On revient ensuite sur Frépillon que l'on traverse jusqu'à ce que l'on se retrouve à la gare. C'est là que l'on emprunte la piste cyclable pour rejoindre le pont de la N184 . On se dirige maintenant vers le bois de la garenne. Nouveau travail de trajectoire avec le passage entre des troncs d'arbres. On effectue une boucle dans le bois avant de réaliser un parcours de maniabilité. Passage d'une branche, passage étroit, slalom entre des arbres, montée, ... . Un bon moyen de mettre en pratique !
Il faut penser à rentrer. C'est pourquoi l'on prend le chemin du retour par la plaine des "dunes bleues" et son antenne télécom.
Arrivée quelques minutes avant les 2 autres groupes.
Groupe des moyens
12 jeunes
1 encadrants : Bernard
2 accompagnateurs : Guillaume L et Hervé R
~20 km
Sortie en forêt de Montmorency au programme de l'après-midi. Le groupe rejoint le massif forestier classiquement par le chemin de Montubois. Passage à proximité de l'étang Godard avant d'emprunter le single jusqu'à la route de St-Leu puis celui le long de la route forestière avant de basculer sur le château-de-la-chasse où il y a de l'animation. En effet c'est le week-end du patrimoine du coup il y a entre-autre une troupe de musique pour accueillir les visiteurs du château lieu de patrimoine et bâtis de l'ONF (Office National des Forêt).
Le retour est réalisé par la route forestière en fond de vallée puis le chemin des fonds.
Groupe des grands
11 jeunes
1 encadrants : Sébastien
1 accompagnateur : Sébastien H
20 km
Sortie également en forêt de Montmorency pour le groupe des grands. Et parcours quelques peu similaire, puisqu'ils passeront entre-autre au château-de-la-chasse. Le début de parcours identique permettra à 2 jeunes de finalement aller avec les moyens, étant déjà dans le rouge dès les premiers kilomètres.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 12 Septembre 2020
C’est la reprise de l’école VTT ce samedi après-midi. L’accueil a lieu au local, avec un protocole-sanitaire adapté aux circonstances :
- Bernard est venu désinfecter le portail du local, la porte et la table/stylo servant à faire l’accueil
- Les jeunes, leurs parents et les encadrants se présentent avec le masque et le porteront tout le moment qu’il se trouveront dans la cour du local.
- Distanciation d’1 ou plus entre chacun.
- Interdiction pour les jeunes de rentrer sans autorisation dans le local.
- Les vélos ne doivent pas être adossé au mur de l’école-maternelle.
- …
Après plusieurs mois sans pratique et les vacances scolaires cela fait du bien de se retrouver.
Les échanges vont bon train ! Et l’interaction humaine l’emporte sur les règles… Bernard et Antoine doivent veiller au grain et rappeler à l’ordre les étourdis.
De leur côté Didier à la porte du local et Adrien à l’ordinateur procède au relevé de présence à distance.
Ce début de séance est l’occasion également d’accueillir les nouveaux qui viennent pour leur 1ère séance d’essai (3 max).
Une fois tout le monde arrivé. Pas vrai Ryan !!!
Bernard réunit les jeunes sur la pelouse et annonce les nouvelles règles lors des séances de l’école VTT en raison du COVID-19. Outre les règles ci-dessus, lors des randonnées les jeunes :
- Doivent se tenir à minimum 2m les uns des autres
- Ne doivent pas se prêter leur vélo ou tout autre matériel
- Doivent garder un minimum de distance entre-eux lors des arrêts, sachant que le masque ne sera pas porté lors de la pratique pour éviter tout risque d’intoxication.
Ces règles devront être scrupuleusement respecté pour le bien de tous et afin d’éviter aux encadrants de prendre la délicate décision de fermer temporairement l’école-cyclo.
Il ne manque plus qu’à former les 3 groupes.
Des "écureuils" vont faire un essai chez les moyens. De la même manière les plus expérimentés des moyens montent chez les grands qui ne compte pas de nouveau dans ses rangs.
Et c’est parti !
Groupe des petits "Ecureuils"
8 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
~10 km
Randonnée jusqu'au "poirier" puis dans le bois de la garenne sur le haut de Méry ... pour découvrir le niveau des jeunes et principalement des nouveaux, et apprendre les premières règles de circulation en groupe et de pratique en toute sécurité.
Groupe des moyens
16 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
2 accompagnateurs : Sébastien H et Guillaume L
18 km
Comme annoncé par Bernard, les premières sorties vont être l’occasion de réveiller les sens et de reprise en douceur. Après plusieurs mois sans rouler il faut y aller étape par étape. C’est également pour mieux intégrer les nouveaux et les « écureuils ».
Départ par le centre de Frépillon avant de nous diriger vers le Parc d’Activité des Epineaux. On passe sous la N184 / le long de la voie-ferré pour rejoindre la rue Jean Brestel qui nous emmène au bois de la garenne. Petite descente abrupte pour voir si les jeunes ont les bons réflexes. Ils descendent pour la plupart trop vite et en manque de contrôle. Laura qui pour le coup fait une descente escargot trouve moyen la pauvre de faire un soleil. Le nez est un peu touché sans gravité. Elle le prend bien. On sort la trousse à pharmacie pour désinfecter tout ça.
Et c’est reparti. Nous traversons le bois et poursuivons sur la plaine de la Bonneville pour rattraper Vaux. Déjà les règles de distancions de sont disperser. Guillaume doit rappeler à l’ordre. La menace (réelle) de fermeture de l’école-cyclo fait réfléchir les jeunes.
Par un single nous descendons sur le bord de l’Oise. Direction maintenant le pont d’Auvers/Méry puis au-delà jusqu’à Stors. Petite chute de Tom qui pour autant se griffe le genou et surtout fait un trou à son collant. A nouveau sans gravité heureusement, mais les infirmiers interviennent !!!
A Stors, en limite de la forêt de L’Isle-Adam nous remontons sur le plateau de Mériel. Dans la montée nous sommes suivis par une cavalière qui nous double une fois en haut et la possibilité pour nous de la laisser passer comme il se doit : Bien ranger du même côté du chemin, immobile et silencieux.
Le retour s’effectue par le bois des garennes en passant par le centre-équestre et au-dessus du viaduc.
La fatigue se fait sentir chez les plus jeunes, entre-autre Léïa qui ne démérite pas mais à besoin de s’alimenter pour finir les 2-3 kilomètres qui nous reste. Il faut dire que certains on manquait de tact en lâchant des propos déplacés, ce qui joue sur le moral. Petit rappel à l’ordre et du sens des mots « camaraderie », « respect » et « entraide ».
Remonté sur Frépillon, où Romy ne manque pas de nous donner ses directives pour rentrer au plus court au local. C’est le monde à l’envers ! Une jeune qui nous dit à nous encadrants comment faire. Moment rempli d’humour.
Arrivée au local et faute de proposer un goûter comme d’ordinaire, les jeunes s’en retournent chez eux ou sont récupérés par leurs parents.
Groupe des grands
10 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
1 accompagnateur : Guillaume H
23 km
Sortie en forêt de L'Isle-Adam, avec entre-autre une séquence à Stors.
COMMUNICATION
Toute l’équipe des encadrants de l’école_VTT espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Nous aurons plaisir à vous retrouver samedi 12 Septembre / 13h45 pour la reprise.
Entre accueil des nouveaux et reprise après une absence d’activité depuis mars, nous reprendrons en douceur durant les premières séances.
Nous vous rappelons que vous devez vous présenter aux séances avec :
• Votre vélo en bon état de fonctionnement
• Votre casque
• Au minimum 1 chambre-à-air à la dimension de vos roues
• Gants de vélo
• Lunette de vélo
• 1 bidon / poche-à-eau
• 2 barres de céréales OU boite de biscuits = nutrition adaptée au sport
Au-delà des règles courantes de l’école_VTT
• Respect des encadrants / des autres jeunes / des usagers rencontrés lors de nos randonnées.
• Entraide / Camaraderie / Solidarité.
• Respect du code-de-la-route
• ...
Nous avons ajouté de nouvelles règles spécifiques à la situation sanitaire actuelle.
• Nous demandons à tous les jeunes (quelques soit leur âge) de se présenter au local muni d’un masque. Le masque devra être porté tout le temps que nous nous trouverons au local.
Le masque sera rangé dans le sac au moment de partir rouler.
• Une distanciation devra être respecté dans la cour du local, comme lors de tous arrêts durant nos randonnées.
• Les jeunes ne devront pas se passer/prêter de matériels ou leur vélo.
• Les jeunes ne seront pas autorisés à rentrer dans le local. Les inscriptions à l’ordinateur seront organisés par les encadrants en conséquence.
• Jusqu’à nouvel ordre il n’y aura pas de goûter proposé en fin de séance.
• Un distributeur de gel-hydroalcoolique sera à disposition pour la désinfection des mains.
ACTUALITE
Le CSFrépillon et sa section ECOLE VTT seront présents au Forum des associations de Frépillon.
Samedi 5 Septembre 2020
10h - 12h30 / 14h - 16h30
Gymnase de Frépillon
- - - - -
L'association sera représentée par 2 membres du comité-directeur dont 1 encadrant de l'école-cyclo.
Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires dans le gymnase. Merci de respecter les consignes des bénévoles de l'OMS et des représentants des associations.
ACTUALITE
Au regard des décisions gouvernementales, lié à l'enraiement de la propagation du Coronavirus, nous avons pris la décision d'annuler les prochaines séances de l'école VTT.
Suivant les préconisations, et pour le moment, il n'y aura pas VTT jusqu'aux vacances ; soit les samedis :
• 14 Mars
• 21 Mars
• 28 Mars
• 4 Avril
Dans la continuité, et pour les jeunes et bénévoles inscrits au Critérium_Départemental & Concours d'Education-routière, la journée du 21 Mars est ANNULEE par décision de l'organisateur : CoDep Val d'Oise .
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 7 Mars 2020
Groupe des petits "Ecureuils"
5 jeunes
2 encadrants : Bruno & Arien
5 km
Début de séance au local en travaillant le code-de-la-route, sur un plateau : "labyrinthe panneaux". Bruno fait évoluer le circuit pour permettre aux jeunes de bien assimiler la signification des panneaux, ce qu'il faut faire lorsque l'on les voit et enfin bien respecter les priorités.
Les moyens revenus de bonne heure pour leur permettre de faire un petit tour, voilà nos vttistes en herbe prendre la direction du club canin puis du "poirier" pour un retour plus boueux par le Rû.
Petit tour certes, mais pas pour autant facile, car quelques secteurs gras ont donné du fil à retordre aux jeunes. Mais ils n'ont pas démérité.
Arrivé au local, ils peuvent goûter pendant que je lave leur monture qui en ont bien besoin.
Groupe des moyens
12 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
2 accompagnateurs : Anthony H & Marco
12 km
Sortie en forêt de Montmorency, pour cette après-midi. Nous prenons donc la direction du haras Saint-Jacques que nous atteignons classiquement par le chemin de Montubois. Nous montons ensuite en forêt et empruntons la "route du poteau de paradis" pour éviter une cavalière et effectuer une petite boucle. Nous rejoignons le sigle de bosses où Bernard met en place un exercice de maniabilité permettant de travailler simultanément, le freinage, l'enroulé-freiné, la gestion de trajectoire et la projection du regard. Copieux menu plus ou moins réussi selon le niveau des jeunes. Cela est tout à fait logique, car des jeunes sont à l'école VTT depuis plus longtemps que les autres.
Ensuite, il faut déjà penser au retour. Nous revenons donc sur le haras Saint-Jacques et à bon rythme descendons sur Frépillon.
Alors que les moyens vont pouvoir tranquillement goûter, je suis déjà reparti pour une mini viré avec les "écureuils".
Groupe des grands
6 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
25 km env.
Sortie en forêt de L'Isle-Adam, avec un retour trèèèèèèèès boueeeeeux dans le bois des garennes de Mériel.
Ils rentrent très crotté ! Les vttistes bientôt plus que leur monture qui ont malgré tout bien besoin d'un coup de jet d'eau. On rigole bien de leur état et du récit de leur aventure.