Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 18 Décembre 2021
L’association des vacances depuis la veille au soir et de l’autre le froid amènera à une présence toute relative : 9 jeunes ; à la séance de ce samedi après-midi. Cela ne va pas empêcher de réaliser une belle randonnée.
2 groupes seront formés et partiront rapidement pour ne pas prendre froid.
Groupe des "écureuils" & moyens
4 jeunes
3 encadrants : Bernard, Didier & Adrien
12.5 km
Didier emmène le groupe sur la forêt de Montmorency. Les muscles sont mis à rude effort rapidement puisqu’il faut monter jusqu’au haras Saint-Jacques atteint en suivant le chemin de Montubois. 3 côtes successives. Lorsque c’est trop dur nos petits vtistes en herbe finissent à pied. Rien de plus normal !
La forêt attient, l’avantage est que la suite de la balade va être relativement plate et surtout le retour principalement en descente. Les efforts ne sont donc pas vains.
La boucle réalisée nous fera passer par la « route du poteau de paradis », l’étang Godard, le single au-dessus du pont du diable. Tout cela en alternant des chemins et des routes forestiers. Quelques secteurs boueux, mais rien de bien méchant lorsque l’on connait la forêt de Montmorency.
De retour au haras Saint-Jacques le retour se fera tranquillement par le même itinéraire qu’à l’aller.
Arrivée au local, le second groupe ne tarde pas à nous retrouver. Quelques minutes d’échange pour finir en convivialité cette séance et nous rentrons au chaud chez nous.
Groupe des moyens & grands
5 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
~20 km
Direction le Rû puis les blockhaus pour rejoindre Villiers-Adam. Delà le groupe poursuit par la plaine de Béthemont avant de basculer vers la forêt. Il attiendra la forêt de L’Isle-Adam au pied de la butte de Nerville. Il restera sur le bas, passera au-dessus de la N184 et réalisera une boucle qui le fera rattraper Stors.
Retour classique par le « pont de pierres », la plaine de Mériel et le bois des Garennes.
Une boucle relativement roulante pour bien profiter avant les fêtes et conclure dans la bonne humeur l’année civile.
L’équipe des encadrants et le comité-directeur du Cyclotourisme Sport de Frépillon souhaitent à tous les jeunes et leur famille de passer de très bonnes fêtes de fin d’année !
Joyeux Noël …et à l’année prochaine.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 11 Décembre 2021
Ce samedi 16 jeunes et 6 encadrants seront présents à la séance.
En raison du marché de noël, il nous faut accéder au local par derrière, côté rue de l’isle.
Après l’enregistrement, on répartit les jeunes dans les 3 groupes … l’après-midi peut commencer.
Groupe des "écureuils"
3 jeunes
2 encadrants : Bruno & Ewen
--- km
Les écureuils resteront au local pour une séance de pilotage tranquillement dans la cour du local. Bruno et Ewen propose des exercices de slalom, de passage sur la bascule, de freinage, … .
Groupe des moyens
8 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
19 km
Objectif de la séance rouler à allure modérée mais s’arrêter le moins possible. Travail d’endurance et également le meilleur moyen de ne pas avoir froid.
Nous rejoignons le bois des garennes que nous traversons en effectuant une boucle dans le bois. Puis c’est la plaine sur le haut de Mériel que nous parcourons pour rejoindre le bas de Stors (marais de Stors) aux portes de la forêt de L’Isle-Adam. Entre temps nous auront fait une photo de groupe en souvenir de la séance.
Nous ne monterons pas en forêt mais nous dirigerons ensuite sur Butry. Notre parcours entre route et chemin nous amènera à la gare de Valmondois puis à Valmondois où nous attend le 2ème objectif de la séance : la montée sur le coteau. Une route pour riverain qui certes est bitumé mais monte sur 500m (GoogleMaps). Après avoir repris son souffle nous redescendons par un chemin et revenons par la route sur la gare de Valmondois. Par la piste cyclable nous rattrapons le pont au-dessus de l’Oise … un air de déjà vue ! remontons tout Mériel par des rues communales pour un retour sur Frépillon par Villiers-Adam et surtout par la route. Certains en ont plein les jambes et montrent au fur et à mesure des kilomètres signes de fatigues. Ryan et moi pousseront Mylan (à bout de force) dans la montée de Frépillon.
Après quelques causeries, nous concluons cette séance.
Groupe des grands
5 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
~20/25 km
Direction la forêt de L’Isle-Adam pour une boucle dans la forêt depuis la falaise de grès et qui reviendra par le secteur de Stors. L’aller pour atteindre la forêt comme le retour sur Frépillon s’effectuera par le bois des garennes.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 4 Décembre 2021
Ce samedi après-midi en raison d’une météo pluvieuse annoncée, peu de présent. 13 jeunes et 5 encadrants arrivent progressivement au local à partir de 13h45.
Bernard a décidé de faire séance au local. Néanmoins, 3 jeunes : Lorik, Tigane et Quentin partiront avec Antoine et moi randonner.
Les 10 jeunes resteront au local pour réaliser des exercices de pilotage dans la cour avec Didier et Ewen et apprendre à réparer une crevaison avec Bernard.
De notre côté donc, Antoine nous emmène à bon rythme direction la forêt de Montmorency. Le haras Saint-Jacques atteint par le classique chemin de Montubois, nous nous dirigeons vers le camp César. P’tit détour pour monter le raidard le long du grillage. On dit merci Adrien !!!
Antoine évite le single de bosse et nous emmène directement au « Pont du diable ». Nous empruntons le single passant au-dessus et nous emmenant jusqu’à la route de Saint-Leu et le parking de l’étang Godard. Nous poursuivons jusqu’à l’étang Marie et montons à la tour du plumet. L’heure de retour au local approchant et Quentin commençant à montrer des signes de fatigue avec ce rythme soutenu, nous n’irons pas jusqu’au château. Nous remontons pour rallier les « sapins brûlés ». Puis nous enfilons la « route du poteau de paradis » jusqu’à retrouver le haras Saint-Jacques. Retour traditionnel et tout en descente jusqu’à Frépillon. Les derniers mètres se ferons à pied pour Quentin et Tigane qui n’ont plus de frein.
Les vélos tout aussi sales que leur pilote, nous sortons le jet pour les nettoyer.
Improbable, certains pourtant restés au local doivent aussi laver leur vélo ! Mais comment on t’il fait pour salir leur monture ?
La nuit commençant à arriver, nous ne tardons pas plus avant de prendre le chemin de nos domiciles respectifs.
Groupe des grands
3 jeunes
2 encadrants : Antoine & Adrien
18 km
ACTUALITE
En raison d'une formation suivie par Bernard, Bruno et Adrien et par ailleurs la préparation de la Frépillonnaise VTT du lendemain ; la séance de l'école VTT du samedi 27 Novembre est annulée.
Les jeunes peuvent bien entendu participer à la Frépillonnaise VTT organisée par le club.
DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021
Parcours :
Jeunes jusqu'à 13/14 ans obligatoirement accompagnés d'un tuteur légal.
Jeunes de + 13/14 ans peuvent éventuellement partir à plusieurs sans adulte mais devront présenter individuellement une autorisation-parentale.
Contrôle du pass-sanitaire pour les concernés.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 20 Novembre 2021
22 jeunes et 10 participeront à la séance de ce samedi.
Météo automnale, relativement agréable pour accompagner l’après-midi et permettre à chacun de bien profiter.
Après le relevé de présence, routine du début de séance, les 3 groupes sont formés et chacun part randonner.
Groupe des petits "Ecureuils"
4 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
12 km
Les 4 écureuils réaliseront une sortie à nouveau sur Montmorency avec comme la séance passé un début de parcours montant réaliser tranquillement et à pied au besoin avant de prendre plaisir en sillonnant dans la forêt. Retour descendant bien mérité.
Groupe des moyens
10 jeunes
4 encadrants : Bernard, Mylène, Ewen & Adrien
24 km
Les moyens prennent la direction de la plaine des « dunes bleues » par laquelle ils plongent dans le bois des garennes. Le bois traversé, ils poursuivent sur le plateau de Mériel pour descendre sur les marécages de Stors. Par la montée du « pont de pierre », ils atteignent la forêt de L’Isle-Adam dans laquelle ils effectueront une boucle. L’heure tourne et des jeunes fatiguent. Justifié pour certains…beaucoup moins pour d’autres ! Il va falloir faire avec dans tous les cas. Tranquillement donc ils remontent sur le plateau après avoir descendu le « pont de pierre ». Pour simplifier au maximum, nous passons par le centre-équestre de Mériel par où la remonté du bois des garennes est le plus simple. Avec le nuit tombante …car le rythme très lent du groupe fait que nous sommes en retard et la nuit n’attend pas pour autant… petite erreur d’orientation. Maxime le benjamin du groupe n’en peut plus ! C’est compréhensif ! Je sors la corde pour le tracter jusqu’au local.
Avec pratiquement 1h de retard, le local est en vue.
Groupe des grands
8 jeunes
5 encadrants : Sébastien, Antoine, Clément S ,Théo & Hugo.
19 km
Randonnée en forêt de L’Isle-Adam également pour les grands. Direction Villiers-Adam par les blockhaus pour commencer. Puis descente sur la forêt après avoir passé la francilienne. Circuit bien agréable dans la forêt qui à l’avantage d’être peu boueux par la nature de ses sols. Retour classique par Stors, le plateau de Mériel et la remontée du bois des garennes.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 13 Novembre 2021
Ce samedi après-midi et malgré le pont possible, 23 jeunes participent à la séance et seront encadrés par 5 encadrants.
Présence signifiée à Adrien et dossier de prise de licence et commande de maillot auprès de Bernard.
Il est temps de partir randonner. 2 groupes sont formés et quittent le local.
Groupe des petits "Ecureuils"
5 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
12 km
Didier décide d’aller en forêt de Montmorency pour faire découvrir aux jeunes ce secteur. Il est vrai que moyens et grands vont régulièrement sur le massif-forestier de Montmorency pour randonner.
Bon que l’on se le dise, il va falloir monter pour atteindre la forêt, mais nous allons le faire tranquillement. On motive en disant qu’après se sera plat et surtout au retour ça descendra pratiquement tout le long. Les 4 montées se font au maximum à vélo puis à pied. Une fois au-dessus du haras Saint-Jacques on peut bien en profiter en réalisant une boucle. De passage à l’étang Godard on en profite pour faire une pause. Encore un petit circuit aux alentours de l’étang avant de revenir au haras. Retour par le même chemin qu’à l’aller.
Arrivée au local quelques minutes avant l’autre groupe, nous nous ravitaillons avec un morceau de brioche de noël. Miam !
Groupe des moyens & grands
18 jeunes
3 encadrants : Bernard, Antoine & Ewen
10 km
Direction le bois des garennes de Mériel pour une petite sortie associée à une séquence d’exercice de maniabilité / pilotage. Cela permet d’optimiser que le groupe soit mixte de moyens et de grands.
Avec les nombreux nouveaux, c’est l’occasion aussi de travailler la technique, combien important pour bien évoluer sur tous les terrains entre-autre glissant de ces prochaines semaines avec la boue … et rouler en sécurité en maitrisant son compagnon à 2 roues.
ACTUALITE
L’équipe des encadrants vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous le samedi 13 Novembre.
Vous l’aurez donc compris, il n’y aura pas séance les samedis…
Et
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 23 Octobre 2021
19 jeunes sont présents à la séance de ce samedi. Par ailleurs 6 éducateurs encadreront les 3 groupes qui seront formés une fois les présences relevées.
La fraicheur s’installe au cours des semaines, mais disons-le il fait beau cette après-midi et nous allons donc pouvoir pleinement en profiter.
Bernard fait essayer les maillots pour équiper les nouveaux et les anciens qui ont changé de taille depuis la dernière commande ou voudraient un maillot supplémentaire.
Le départ est donc décalé pour cette raison … mais nous finirons bien par quitter le local pour aller randonner.
Groupe des petits "Ecureuils"
5 jeunes
2 encadrants : Bruno & Adrien
11 km
Départ par le club canin où déjà dans le petit bois en face les branches et arbres tombés gênent notre progression. La tempête de la nuit de mercredi à jeudi à fait des dégâts. Tour dans la plaine jusqu’au poirier avant de revenir sur Frépillon et filer sur le bois de la garenne de Maubuisson. Là encore les chemins sont remplis de petites branches ou barrés par un arbre tombé. Un peu de portage de vélo pour Bruno et moi … et même d’enfant des fois !
Une petite pause sera l’occasion de grignoter un gâteau et de faire une initiation sur les parties qui composent un vélo : guidon / roues / cadre et quelques pièces connues : selle / freins / dérailleurs.
Séquence de pilotage où il faut rouler sur une bande en béton. Nous réaliserons ensuite une autre boucle dans le bois et prendrons le chemin du retour. Venu par la gare et la piste cyclable, nous rentrerons comme bien souvent par la plaine des « dunes bleues ».
Ambre n’en peu décidément plus. Je dois la tracter jusqu’à Frépillon.
Groupe des moyens
8 jeunes
2 encadrants : Bernard & Antoine
18 km
Groupe des grands
6 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Clément S
23 km
Randonnées en forêt de L’Isle-Adam pour les moyens comme pour les grands qui eux iront jusqu’à la « maison forestière du bois carreau ».
Là encore, il faut faire avec les branches dans les chemins et les arbres tombés parfois.
Mais cela n’empêche en rien de faire une belle et agréable sortie.
ACTUALITE
Dimanche 17 Octobre 2021
2 frépillonnais sur le podium de "La Meslinoise"
Raphaël & Paul participaient ce dimanche à "La Meslinoise" ; une course VTT en relais (2 équipiers) de 2h pour les -18ans.
Malgré une crevaison dès le 1er tour de Paul, nos 2 compères effectuant les 6 km du circuit en 16-17 minutes ont réussis à accrocher le podium derrière des compétiteurs du club d'Epône.
Bravo à eux !!!
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 9 Octobre 2021
Groupe des petits "Ecureuils"
6 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
~10 km
Groupe des moyens
? jeunes
2 encadrants : Bernard & Antoine
1 accompagnateur : Ewen
? km
Groupe des grands
? jeunes
2 encadrants : Sébastien & Clément S
? km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 2 Octobre 2021
En raison d’une « vigilance - Orange » à partir de 16h00, la séance sera écourtée ce samedi après-midi. Epargné par la pluie à 14h00 lorsque jeunes et encadrants arrivent au local, les uns organisent la séance et traitent les premiers dossiers de demande de licence … les autres annoncent leur présence pour que celle-ci soit enregistrée sur l’ordinateur.
Les 3 groupes formés et déjà 14h20, nous partons randonner sans trop s’éloigner de Frépillon.
Nous avons 1h30 devant nous pour en profiter un petit peu.
Les grands en plus de ne pouvoir pas beaucoup rouler seront pénalisés par une casse mécanique. Léo a cassé son dérailleur/patte de cadre. Il faut démonter et mettre en single-speed. Mais quitte à avoir la poisse autant l’avoir. L’attache-rapide veut rien savoir et il faudra en sortir une autre.
Les moyens iront rouler et s’entrainer au pilotage dans le bois de la garenne de Maubuisson sur le haut de Méry.
En fin les petits feront un petit tour dans la plaine jusqu’au poirier…agrément de séquence sur l’apprentissage du passage de vitesse. Vitesse 1 quand ça monte, 4 sur le plat, et 6 lorsque ça descend. Les choses sont simplifiées sur le papier, car la plupart des jeunes n’ont pas de plateau. Côté cassette ils n’ont pas non plus les 10 à 12 pignons de leurs ainés. Mais tourner la poignée n’est pas toujours facile et avoir le réflexe de passer les vitesses non plu.
Nous aurons une petite brune à partir de 15h15, mais rien de vraiment méchant.
A 16h00 tout le monde est revenu au local et rentre chez lui sans trop tarder.
Groupe des petits "Ecureuils"
7 jeunes
2 encadrants : Bruno & Adrien
7 km
Groupe des moyens
10 jeunes
1 encadrant : Bernard
1 accompagnateur : Ewen
~10 km
Groupe des grands
5 jeunes
2 encadrants : Antoine & Clément S
10 km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 18 Septembre 2021
Seconde séance de l’école VTT pour cette saison 2021/2022 et seconde séance d’essai pour nos nouveaux. 3 nouveaux pour leur premier essai aussi.
Au final, il a 21 jeunes, 8 encadrants et 3 accompagnateurs qui participeront à la séance. Présence enregistrée et les 3 groupes sont formés.
Les grands partent les premiers, suivis des moyens et enfin les « écureuils ».
Groupe des petits "Ecureuils"
6 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
10 km
Nouveau tour dans la plaine derrière Frépillon, jusqu’au « Poirrier » pour mettre en route le groupe. Le groupe prend ensuite la direction du bois de la garenne de Maubuisson de Méry pour un petit tour dans le bois et des ateliers de pilotage. Puis sans grosse surprise ce sera le retour sur Frépillon. Le travail d’apprentissage se poursuit petit à petit !
Groupe des moyens
12 jeunes
3 encadrants : Bernard, Mylène & Adrien
3 accompagnateurs : Sébastien H, Guillaume L & Ewen
12 km
Sortie dans le bois des garennes de Mériel, pour une séance dédiée à des exercices de maniabilité. Ainsi le groupe se dirige sur la zone sablonneuse des rochers pour un premier exercice de pilotage. Il prendre en compte le terrain meuble sablonneux et gérer sa trajectoire pour sillonner entre les rochers. L’exercice est répété avec des progression à chaque fois. LE choix du braquet, puis l’enroulé-freiné et enfin projeter le regard = regarder à quelques mètres devant soit et non sa roue avant. C’est ce dernier élément malgré que primordiale qui est le plus dur à exécuter pour les jeunes. Cela va venir ! Un groupe du CVC étant arrivé sur le lieu pour eux aussi réaliser des exercices, nous leur laissons les lieux et nous dirigeons vers autre lieu propice aux exercices de maniabilité, au-dessus du viaduc. C’est là que nous retravaillons une technique essentielle en VTT, l’enroulé-freiné. Cette technique permet de pédaler en permanence pour garder l’équilibre tout en gérant sa vitesse en dosant son freinage. Il faut mettre un petit braquet donc et freiner des 2 freins. Ainsi les jeunes sont invités à rouler tout droit sur un chemin sans difficulté et légèrement descendant, le plus lentement possible et pourtant sans arrêter de pédaler. Dur dur, car comme il n’y a pas de difficulté ils veulent aller vite. Ou au contraire pour être le plus lent possible ils ne pédalent pas, voir font du surplace. Il faudra retravailler, car ce n’est pas acquis. Normal en un sens. Les choses de s’apprennent pas en un claquement de doigt.
Un petit tour dans le bois et nous remontons vers Frépillon. Nous repasserons par les rochers, puis juste derrière le collège de Mériel, avant de remonter tranquillement. Descente pour passer sous la N184. Avant la descente, Léo chope une petite branche qui vient coincer le galet-tendeur et entraine le dérailleur. Bernard remet tant bien que mal les choses en ordre de marche, mais il va falloir changer le dérailleur qui à pris un coup. Sébastien pousse Léo dans la montée de Frépillon pour que la transmission ne se bloque pas à nouveau.
Groupe des grands
3 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Clément S
~30 km
Sortie jusqu’au lac bleu de Carnelle pour le petit groupe de grands. A la demande la semaine dernière d’Hugo de randonner jusqu’à la forêt de Carnelle, le souhait est exaucé par Sébastien qui emmène les jeunes à travers le bois des garennes, puis la forêt de l’Isle-Adam jusqu’au massif de Carnelle. Le retour sans prendre nécessairement les mêmes chemins s’effectuera de façon similaire et par les mêmes lieux. Encore une très agréable sortie, qui a laissé quelques traces dans les jambes d’Ethan et de Clément. Il faut dire que ça à bien roulé !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 11 Septembre 2021
Et c’est reparti pour une nouvelle année de vélo, de randonnée, de plaisir, de partage, de convivialité, d’apprentissage, …
L’esprit de l’école VTT se retrouve dès les premières minutes. Malgré les mesures sanitaires en vigueur : contrôle du pass-sanitaire des adultes, port du masque pour tous, minimum de distanciation, interdiction pour les jeunes de rentrer dans le local, limiter le prêt de matériel __les retrouvailles sont agréables et déjà on échange quelques mots sur les vacances passées. La bonne camaraderie règne. La camaraderie c’est aussi d’accueillir les nouvelles et nouveaux. Ils sont 14, dont 2 jeunes filles, à venir faire leur premier essai. Cela monte à 37 le nombre de jeune présent à la séance. 7 encadrants et 2 accompagnateurs sont là pour les encadrer.
Après l’inscription de la présence, comme à chaque début de séance, les grands partent directement randonnée. Les « écureuils », les moyens et surtout les nouveaux sont réunis pour quelques mots d’accueil et de début de saison par Bernard.
Les « écureuils » rejoignent ensuite Bruno et Didier pour la suite de la séance et les moyens s’en vont randonner à leur tour.
Groupe des petits "Ecureuils"
9 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
8 km
Les petits sont accueillis plus spécifiquement, avec l’explication de la pédagogie mis en place en début d’année, le déroulement de cette première séance, et un échange tri-parties avec les parents autour du matériels obligatoires et souhaités.
Ensuite le niveau des jeunes est évalué avec des exercices à la sortie de Frépillon.
Une petite sortie permettra de mettre en place les premières consignes de circulation en groupe, et de se balader un petit peu. Le circuit les emmènera jusqu’au « poirier » dans la plaine entre Frépillon, Villiers-Adam et Béthemont-la-Forêt. Un petit peu de côte en se rendant à Villiers-Adam par les blockhaus.
Groupe des moyens
19 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
2 accompagnateurs : Sébastien H & Guillaume L
22 km
Bernard prend la tête du groupe est nous emmène sur le bois des garennes de Mériel. Les premiers kilomètres sont ponctués d’arrêts pour donner des consignes et les règles de comportement lorsque l’on roule sur la route : file-indienne, 3 mètres avec son camarade de devant, et bien à droite … sans pour autant frôler les voitures garées ; ou lorsque l’on emprunte une descente technique : distance de 10 mètres entre chacun, on maitrise son freinage en utilisant ses 2 freins (idéalement avec 60% de la charge de freinage avant le frein avant et 40% avec le frein arrière), les fesses levées de la selle, les pédales à l’horizontale, et enfin très important en projetant le regard vers l’avant pour anticiper les situations et les obstacles.
Nous descendons au plus direct et par le PR le bois, pour ensuite filer sur la plaine de Mériel et rejoindre Stors. Entre-temps la rencontre avec une cavalière sera l’occasion d’un nouvel arrêt et d’explications autour du comportement qu’il faut avoir :
- Si le chemin est suffisamment large, je passe à côté du cheval en laissant de la distance tranquillement en file-indienne et dans le calme pour ne pas l’apeurer. Si j’arrive par l’arrière, le premier de file nous signale au cavalier(ière).
- Si le chemin n’est pas suffisamment large, je m’arrête en file-indienne et reste calme jusqu’à ce que le cheval soit passé.
Rencontre effectuée et salutation faite, nous reprenons notre route. La montée du « pont de pierres » sera l’occasion de tester les jeunes quant à leur choix de braquet et leur détermination à maintenir l’effort. Guillaume donne le départ, pour ma part je suis positionné avant les premières pierres pour prodiguer 2-3 conseils tout en faisant des photos, Sébastien est plus haut dans la montée pour encourager les jeunes et Bernard réceptionne les jeunes en hauts.
Circuit dans la forêt quasi exclusivement par des routes forestières. 2 incidents mécaniques interviendront. Luka tout d’abord a perdu sa manivelle gauche. Heureusement le père conscient d’une défaillance a pensé à mettre dans sa sacoche une clé à douille du bon diamètre. Ouff car avec ma clé à molette je ne serais pas allé très loin. Puis crevaison de Ladji en haut de la montée pavée. Réparation faite, nous poursuivons notre périple dans la forêt. Nous testons à nouveau les jeunes, mais cette fois-ci avec une descente importante, étroite et technique. Les encadrants se répartissent dans la descente pour conseiller les jeunes. Rien de plus normal d’être en difficulté, c’est bien le rôle de l’école VTT d’apprendre aux jeunes à mieux appréhender ce type de complexité et leur faire acquérir le pilotage et la maniabilité pour réussir. A la « porte-noire » nous sommes 4 en queue de groupe à perdre le reste de nos camarades. Appel téléphonique et nous les retrouverons. Après avoir montée le « pont de pierres », nous le descendons … pour mieux remonter sur le plateau de Mériel. Courage courage la jeunesse, car les forces s’amoindrissent. Nous remonterons le bois des garennes au plus simple en passant par le centre-équestre. Puis c’est la descende pour passer sous la N184 et enfin remonter sur le centre de Frépillon. Arrivée au local, les jeunes ont leur compte mais sont ravis de leur sortie.
Groupe des grands
9 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Clément S
31 km
Sortie en forêt de Montmorency pour les grands qui n’accueillent pas encore de nouveau.
Probablement des moyens expérimentés viendront renforcer prochainement les effectifs, mais les nouveaux sont trop jeunes pour intégrer le groupe. Cela viendra en temps utile.
Revenons au parcours … qui empruntera des chemins bien connus. La forêt a presque plus de secret pour les jeunes déjà présent à l’école VTT depuis au moins 3-4 ans. Un circuit proposé par Sébastien jusqu’à la bute du fort de Domont. Photos de groupe et la fine équipe prend le chemin du retour sur Frépillon.
Une belle et agréable sortie pour débuter, après 2 mois de vacances.
COMMUNICATION
Week-end des associations
Samedi 4 Septembre 2021 - 14h00 / 17h00
Présentation des activités proposées par chacune des associations sportives et sociaux-culturelles. Stand démonstration sur le parvis de la Maison-des-Asssociations, le gymnase et la salle-des-fêtes.
Le CSFrépillon aura un stand extérieur et y illustrera les thématiques pédagogiques abordées lors des séances :
- Apprentissage mécanique : réparer et entretenir.
- Cartographie : S'orienter avec une carte et se repérer en milieu naturel. Etablir un parcours.
- ...
Dimanche 5 Septembre 2021 - 10h00 / 12h00 | 14h00 / 17h00
Forum des associations dans le gymnase. Inscription et prise d'informations.
Les séances de l'école-VTT reprendront le samedi 11 Septembre 2021 à 13h45.