Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 29 Juin 2019
3 jeunes
3 encadrants
Séance au local où nous controlons les vélos pour qu'ils fonctionnent au poil pour les vacances. Etonnant donc de ne voir pas plus de jeune passer au local au cours de l'après-midi.
Contrôle rapidement fait, Bernard montre aux jeunes comment entrenir les gaines du vélo source de disfonctionnement des dérailleurs et de difficultés à passer les vitesses.
Tom lancé dans la maintenance quasi intégral de son vélo en vue de la SNEJ enrichi la séance de d'autre démonstration grandeur nature :
COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE
Dimanche 30 Juin 2019
Journée de fin de saison : VTT <> Canoë
Rendez-vous fixé sur le parking de la "maison des associations" à 9h pour une approche voiture.
Nous pouvons saluer les vttistes adultes du club qui s'apprêtent à aller randonner.
Mylène joue la sauveuse avec sa camionnette, car il y a beaucoup de vélo à transporter et tous n'ont pas prévu !!!
9h passé ... nous montons en voiture direction Vétheuil. Après 45 minutes de voiture nous voilà sur un parking en centre-ville, juste en dessous de l'église. Repère immuable pour retrouver sans encombre les voitures.
On sort les vélos et on s'équipe
Matinée vélo
15 jeunes
6 encadrants
4 parents
Et c'est parti !
Jeunes, encadrants et certains parents s'en vont randonner. Bernard nous fournit une carte avec un parcours proposé par la base-nautique. Néanmoins, la carte fournie n'est pas avec un fond de carte IGN...ça va être joueur ! Et ça le sera !
On sort du village et rapidement on se rend compte que la Seine n'est pas du bon côté ! Carte IGN ou pas, nous avons la Seine à notre gauche alors qu'elle devrait être à notre droite. Déjà, là, nous ne sommes pas partis dans le bon sens. Nous revenons sur nos pas et quittons Vétheuil par le bon côté.
Maintenant, il nous faut trouver le GR ! Nous le trouvons, mais celui-ci ne nous emmène pas dans le bon sens. Décidément, on va jardiner toute la matinée je pressens. Impossible de trouver le tronçon de GR qui part dans le sens souhaité. Il faut avancer, donc nous prenons la route pour Saint-Martin-la-Garenne et changeons du même coup de département : Yvelines.
Là, nous trouvons le GR tel qu'indiqué sur la carte. On monte sur le plateau. Il fait déjà chaud. Crevaison de Simon. Avec l'aide d'Antoine je répare et nous sommes reparti. Nous arrivons au centre-équestre au hameau : Le Coudray. 2ème crevaison de Simon. Aurais-je mal vérifié le pneu ? Après démontage et alors que Fabrice ce charge d'une réparation à la rustine, car il est en 24'' et n'a qu'une seul chambre-à-air. De mon côté, je prête d'avantage attention au pneu. C'est finalement Antoine qui trouve la cause...une coupure du flanc. On décide donc de s'sacrifier la chambre-à-air percée pour faire un emplâtre. Pneu trop affaibli rustine mal collée ... toujours est-il qu'après 3 coups de pédales, nouvelle crevaison. La troupe poursuit la randonnée alors qu'avec Tom nous téléphonons à Bernard pour qu'il vienne chercher Simon et son vélo. Aillant mémorisé comment coupé pour rattraper nos camarades sur le parcours, nous filons à bonne allure avec Tom et retrouvons le groupe. L'heure tourne, il est déjà 12h30 et nous sommes très loin d'avoir fini le parcours. Nous reprenons la route jusqu'à Saint-Martin-la-Garenne et rentrons par le GR ... tronçon par lequel nous aurions dû arriver. Cela nous permettra de voir où était à la sortie de Vétheuil.
On monte, puis on monte et enfin on monte ! Les plus jeunes comme les parents me maudissent d'avoir pris cet itinéraire. L'avantage c'est qu'après ça va descendre. Dans un premier temps descente très agréable dans un petit sentier d'un bois qui se poursuit d'une descente tout aussi pentue que technique. Certains ne sont très logiquement pas bien allaise. En bas, nous sommes tous unanime, les dieux du vélo ont bien fait de nous faire louper le GR à l'aller ... à priori peu voir personne aurait monté.
Encore quelques centaines de mètres et nous sommes de retour aux voitures.
Repas pique-nique
On se change et nous emmenons à quelques centaines de mètres de là les voitures sur la base-nautique.
Bernard & CO nous ont trouvé un coin sympa pour notre super pique-nique. Un banquet pour un peu. Poulet acheté par le club à la ferme de Haubert, salades et cakes maison, chip, fromages, salade de fruits & gâteau à nouveau maison. De quoi ne pas mourir de faim c'est certains.
Nous avons le temps de manger tranquillement, car le canoë sera qu'à 17h, en raison d’une confusion lors de la réservation.
L'un dans l'autre cela va nous permettre de digérer.
Nous passons un moment très agréable entretenu de nombreuses discussions.
En attendant l'heure de notre passage, certains suivent en direct la manche de F1 ou le championnat de France de route.
...d'autres attendent le bac pour traverser la Seine et aller manger une glace !
Photos : MYLENE
Session canoë
13 jeunes
7 encadrants
9 parents
Et voilà le moment du canoë tant attendu est arrivé !
Nous peaufinons la répartition par canoë et on nous explique le parcours que nous allons devoir suivre. Un peu dommage c'est un aller-retour. Une dizaine de kilomètres et 2h30 de ballade.
Un à un les canoës sont mis à l'eau. Elément rassurant, nous ne prévoyons pas d'aller à l'eau dotant que la baignade est interdite dans la Seine, mais si jamais cela devait arriver la température de l'eau est très agréable.
Ormis les pas doutés que Guillaume, Antoine et moi sommes en faisant rive sur rive et incapable malgré notre application d'aller droit...nous ne parviendrons vraiment pas à nous synchroniser, toutes les embarcations se débrouille bien et malgré tout nous avons à allure soutenu. Pris entre le coteau et des arbres, le paysage est limité mais l'ambiance est là !
Retour après 1h15-30 de navigation...bien loin des 2h30 prévu ! Les moniteurs sont étonnés de nous voir si vite de retour et soupçonne que nous soyons allés jusqu'à l'extrémité du parcours et pourtant si.
Toute bonne chose ayant une fin, nous revenons aux voitures, échangeons nos salutations et de souhaits de passer de bonnes vacances et c'est vers Frépillon que nous nous retournons ... unanimement ravi de notre journée malgré multe péripéties.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 22 Juin 2019
Il fait beau est chaud ce samedi après-midi. Un temps quasi idéal pour aller rouler.
Malgré tout, peu de jeune présent : 10...pour 7 encadrants.
Nous formerons donc 2 groupes et randonnerons en forêt de Montmorency pour profiter d'un peu de fraicheur.
Un parcours pas exactement identique, mais se croisant à plusieurs reprises tout au long de l'après-midi, les traces sont similaires !
Groupe des Petits "Ecureuil"
Malheureusement seul présent parmi les "écureuils" ce samedi Micah rentrera chez lui, car il ne veut pas rouler seul.
L'expérience passée, ne lui donne pas envie de renouveler...on le comprend !
Groupe des Moyens
5 jeunes
3 encadrants : Bernard, Fabrice & Adrien
24 km
Groupe des Grands
4 jeunes
3 encadrants : Laurent, Antoine & Tom
1 encadrante-stagiaire : Elisa
23 km
Direction donc la forêt de Montmorency.
Nous la rejoignons classiquement par le chemin de Montubois. Pour éviter les routes forestières, Bernard emprunte au maximum les chemins secondaires. Pas au goût de Laura un peu juste techniquement et surtout qui semble avoir un blogage cette après-midi. C'est ainsi ! Nous croisons une première fois les grands qui arrivent sur notre gauche non loin des "sapins-brûlés". Nous poursuivons en alternant chemin et route forestière. Un peu de montée pour mieux redescendre ...et c'est par probablement la plus dure montée que Bernard nous fait monter à la "route du Faîte". Un test peu réussi par les jeunes. Il faut dire que les pourcentages sont au rendez-vous et qu'il y a de quoi bloquer contraindre les jeunes à poser pied. En haut nous retrouvons nos grands préférés qui sont montés ailleurs et qui là s'apprête à redescendre par un autre chemin que celui de notre ascension. Pour nous, un bout de la "Route du Faîte" avant de basculer est descendre sur le château-de-la-chasse. Et là, les grands qui prennent une photo de groupe devant le château. On se joint à eux pour une photo de groupe.
Ils feront une pause goûter. De notre côté, c'est reparti pour la suite du parcours et une nouvelle cote. Là encore, (Non pas le groupe des grands, mais ça viendra ! ), il faut prendre son rythme de croisière pour parvenir en haut sur le vélo. La suite du parcours sera plus roulante. Nous filons à bonne allure par les routes forestières. Nous pouvons apercevoir le groupe des grands qui nous suivent. Au haras Saint-Jacques, ils sont juste derrière nous.
Pour changer un peu, nous rentrerons par le poirier plutôt que de filer tout droit. Je manque de me retrouver les 2 fers en l'air dans le champ de blé car mes roues heurtent les flans d'une ornière, mais mon expérience (ou la chance pour Florian) fait que je reste sur le vélo. Oufff !
Arrivé au local, en même temps que nos homologues, nous apprendrons que les grands sont rentrés en descendant sous la ligne haute tension. Chemin quasiment jamais emprunté. Conséquence beaucoup de ronces ... beaucoup de griffures aux mains et sur les jambes !
Un goûter commun conclu la séance.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 15 Juin 2019
Contrairement à la météo prévue, il fait beau et doux ce samedi après-midi. Le temps est menaçant cependant et nous espérons que la fin de séance ne sera pas accompagnée d’un orage !
Il n’en sera rien et nous pourrons pleinement en profiter.
17 jeunes participent à la séance et se répartissent comme à chaque séance en 3 groupes.
Et c’est parti …
Groupe des Petits "Ecureuil"
4 jeunes
3 encadrants : Bruno, Mylène & Clément M
18 km
Louis, le petit frère de Baptiste C, réalise un essai et pourrait bien rejoindre les rangs de l’école VTT en septembre.
Direction le bois des Garennes sur le haut de Mériel pour débuter la randonnée de ce jour.
Bois dans lequel, les « écureuil » réalise une petite boucle. Passage au centre-équestre avant de descendre par le viaduc.
Le groupe poursuit en rejoignant l’Oise qu’il longe jusqu’au pont d’Auvers et au-delà jusqu’à Vaux. C’est là qu’il remonte sur le plateau pour rentrer par la plaine de la Bonneville et le bois de la Garenne de Maubuisson.
C’est le dernier groupe à arriver au local et se joindre au goûter.
Groupe des Moyens
7 jeunes
3 encadrants : Bernard, Fabrice & Adrien
2 accompagnateurs
24.5 km
Commençons par spécifier que nous avons un nouveau dans nos rangs, pour un essai : Quentin un copain de Baptiste C et un potentiel inscrit en septembre.
Bernard nous emmène sur le bois des Garennes via la plaine des dunes-bleues. Première boucle dans le bois et nous empruntons un nouveau chemin. On part à la découverte ! Le terme est juste puisqu’après quelques centaines de mètres il n’y a plus de chemin et c’est du hors-piste qui nous attend avec quelques portages. Nous retrouvons la civilisation proche du collège de Mériel et poursuivons notre randonnée. Après avoir quitté le bois, nous rejoignons la forêt de L’Isle-Adam par la plaine où quelques jeunes se livrent à une course. Nous montons en forêt par la cote du pont de pierres. Nous empruntons des routes forestières pour faire tourner les jambes sans trop fatiguer. Une montée de pavé n’est pas au goût de tous.
Après avoir passé la N184 nous prenons un bout de route pour éviter un chemin fortement abimé par des travaux forestier. Retour dans les chemins qui nous permettent de rejoindre Villiers-Adam pour notre retour sur Frépillon.
Notons qu’Aurélien a perdu une vis de son chariot de selle. Réparation de fortune et on poursuit. Je fais remarquer à Baptiste, quelques mètres plus loin, qu’il est crevé à l’arrière. Je me disais aussi, me réplique t’il. À priori une crevaison lente, je décide donc de regonfler pour ne pas perdre trop de temps. Du temps, Fabrice n’en a pas perdu, car lui aussi a crevé et il a dû réparer en quatrième vitesse à l’aide d’une mèche son tubeless.
Plus les kilomètres passent, plus le petit nouveau (Quentin) fatigue tout naturellement. Il y a aussi Simon qui joue les sert-fils. C’est par les blockhaus et le Rû que nous arrivons sur Frépillon.
Le goûter va faire du bien, d’autant que nous avons des gâteaux maisons.
Merci à la familly Cavelier et à Corentin !
Groupe des Grands
6 jeunes
2 encadrants : Laurent & Antoine
26 km
Randonnée en forêt de Montmorency pour les plus grands. Pas de parcours en tête pour les encadrants, ce sera donc au feeling tout au long de l’après-midi…mais c’est comme ça que l’on apprécie le plus une sortie.
Au final, un beau parcours jusqu’au fort de Domont et les quelques belle-vue sur Paris que nous offre ce secteur. Un parcours aussi avec du dénivelé qui viendra à bout de quelques jeunes, ravis d’être de retour au local quelques instant avant les moyens.
Corentin est venu avec un gâteau, qui viendra agrémenter le goûter.
Merci à lui !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 25 Mai 2019
Groupe des Petits "Ecureuil"
1 jeune
2 encadrants : Mylène & Adrien
16 km
Cela fait bizarre de partir avec un seul jeune. A ce titre on est triste pour notre p'tit Micah qui n'aura pas de camarade pour profiter pleinement de la séance.
D'ailleurs ça se lit sur son visage qu'il est forcément déçu.
Avec Mylène on lui concocte un parcours au petit oignon pour tâcher de lui donner du baume au cœur.
Direction le bois des Garennes (Mériel) dans lequel nous réalisons une boucle et empruntons quelques-uns des chemins et singles très agréable du bois. Nous descendons sur Mériel par le viaduc. Il faudra passer à pied un arbre en travers dans la descente. Nous rattrapons les bords de l'Oise ... l'occasion de faire du roulant en direction du pont d'Auvers. Nous poursuivons le long de l'usine des eaux et au-delà. A la hauteur de Vaux et par la route, nous remontons sur le plateau. La plaine de la Bonneville et nous nous retrouvons à faire une nouvelle boucle mais cette fois ci dans le bois de la Garenne de Maubuisson. Petit exercice de franchissement d'une marche. Micah n'ai vraiment pas au mieux côté plaisir et ne parvient pas à réussir alors que c'est réussi d'ordinaire. Notre petit VTTiste a semble t'il hâte de retrouver son chez soi. Nous rentrons sur Frépillon par la plaine des dunes bleues.
Nous arrivons au local suivi des moyens et rapidement des grands.
Impeccable, nous allons pourvoir profiter du goûter tous ensemble !
Groupe des Moyens
6 jeunes
2 encadrants : Bernard & Laurent
1 accompagnateur : Sébastion H
22 km
Randonnée en forêt de L'Isle-Adam, jusqu'à la butte de Nerville.
Groupe des Grands
5 jeunes
2 encadrants : Antoine & Elisa
23 km
Parcours en forêt de Montmorency, que l'on vous laisse découvrir en image ...
Programme
Samedi 1er Juin
SEANCE NORMALE
Samedi 8 Juin
PAS DE SEANCE
Dimanche 9 Juin
RAID DES 4 FORÊTS _ Organisation VTT du club
Participation (hors cadre de l'école VTT) possible. -18ans obligatoirement accompagné OU muni d'une attestation signée autorisant de partir seul/entre jeunes sur l'un des parcours : 28/38/48km.
Samedi 15 Juin
SEANCE NORMALE
Nous finirons à 18h ... et s'en suivra un repas convivial entre encadrants...parents...et jeunes.
-> Soirée ANNULEE
Samedi 22 Juin
SEANCE NORMALE
Samedi 29 Juin
SEANCE PEDAGOGIQUE "MECANIQUE"
Dimanche 30 Juin
Journée de fin d'année VTT/Canoë