Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 1er Juillet 2023
Dernière séance de l’année-scolaire !
Nous avions parié le samedi précédent sur 5 jeunes participants à cette après-midi concluant la première partie de saison, et nous ne nous tromperons pas de beaucoup : 4 jeunes, 2 accompagnateurs, 1 JEF (Jeune Éducateur Fédéral) et 4 encadrants. Une petite équipe certes, mais qui va pouvoir pleinement profiter de la belle météo pour aller rouler et bien profiter avant les vacances estivales.
Il y a de l’animation dans Frépillon, car c’est la fête de l’école. Cela explique aussi que les plus jeunes scolarisés à Frépillon ne participent pas à la séance. Animation, oui, jusqu’à la cour du local, puisque la balade en poney en fait le tour. À chaque passage, il nous faut adopter le bon comportement pour ne pas effrayer les 2 quadripèdes.
Florian ayant coché les présents, nous formons 2 groupes et partons randonner.
Randonnée plaisir et roulante pour les 3 moyens que Bernard emmène jusqu’aux étangs de Cergy. Roulant oui, mais le groupe file à bonne allure et enchaine les kilomètres. L’endurance est parfaitement travaillée. Et il faut souligner les 38 km parcourus de retour au local, bravo !
Au local, jeunes et adultes se joignent à l’autre groupe pour un super goûter et temps convivial.
Comme toujours les discussions sont nombreuses et variés, mais c’est ça aussi l’école VTT !
Comme le samedi précédent, notre groupe va rouler sur la forêt de Montmorency. Départ par le centre-canin et la plaine de Frépillon jusqu’au poirier, où nous montons sur le chemin de Montubois. Une belle côte qui met en jambe. Nous poursuivons dans la bonne humeur jusqu’au haras Saint-Jacques. Une fois dans la forêt Raphaël et Paul nous font profiter d’un single qu’ils connaissent. Nous remontons le long de camp César et poursuivons par des chemins et des routes forestières. Passage et tour de l’étang Godard. En tête, je favorise les petits chemins techniques que chacun affectionne tant. Il faut parfois bien piloter entre les ornières, les passages étroits entre des arbres et les racines … mais qu’est-ce que c’est plaisant. Nous évoluons sur le côteau entre l’étang Marie et le château de la chasse sur lequel nous descendrons après être passé à la « tour du plumet ». On prépare notre braquet et nous voilà dans une montée jusqu’à la « route du faîte ». Nous l’empruntons en partie, même sir nous favorisons des chemins en parallèle lorsque c’est possible et qu’ils ne nous éloignent pas trop. Nous filons jusqu’au bout et traversons la route de Chauvry au-dessus du « faisan doré ».
Descente sous la ligne haute-tension où Raphaël puis Paul prennent la tête du groupe. Nous ferons par 2 fois demi-tour étant confronté à des chemins trop envahis par les fougères. Retour sur le haras Saint-Jacques pas le « chemin des fonds » puis une belle montée jusqu’à la « route du poteau de paradis ». Retour classique par le chemin de Montubois jusqu’à Frépillon et le local.
Groupe des moyens
3 jeunes
2 encadrants : Bernard & Jean-François
1 accompagnateur : Sébastien H
38 km
Groupe des Grands
1 jeune
2 encadrants : Paul & Adrien
1 JEFF : Raphaël
1 accompagnateur : Éthan H
25.5 km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 24 Juin 2023
La météo est ensoleillée et il fait chaud. Les randonnées de l’après-midi se dérouleront en forêt, les arbres offrant une certaine fraicheur.
En attendant, peu de présent ! Plus d’encadrants (5) que de jeunes au nombre de 3.
Florian comme à son habitude se charge d’enregistrer les présences.
Et c’est parti !
Parcours en forêt de L’Isle-Adam via le bois des garennes de Mériel et un retour par Villiers-Adam pour Florian. Seul jeune du groupe, il est facile de trouver le bon rythme pour progresser dans la bonne humeur tout au long de cette séance. Un parcours roulant avec cependant quelques bosses. Ils apprécient d’être en forêt. Les heureusement courtes portions en plein soleil : plaine de Mériel, montée de Villiers-Adam, et retour par les blockhaus est quelques peu écrasante avec la chaleur qui se réverbère !
Pour les 2 frangins : Maxence et Éthan, ce sera une sortie en forêt de Montmorency. Départ classique par le chemin de Montubois jusqu’au haras Saint-Jacques. Le retour d’ailleurs empruntera le même itinéraire. Une fois en forêt, nous maximisons les petits chemins pour un maximum de plaisir. Rien de mieux que de rouler et de piloter avec des chemins ponctués de racines et de pierres donnant sens à notre discipline … le VTT ! Tantôt des portions de route forestière, tantôt des montées, tantôt de superbes descentes. Le rythme est régulier, les échanges variés et nombreux…l’âme de l’école VTT est bien là. En points de repères, nous passerons à côté du camp césar, au pont du diable, à l’étang Marie, non loin de la tour du plumet et au château de la chasse où ne manquerons pas de faire des photos de notre p ‘tit groupe du jour. Retour par les « sapins brûlés » et les routes forestières.
Au local nous retrouvons nos camarades pour une fin de séance comme toujours conviviale.
Groupe des moyens
1 jeune
2 encadrants : Bernard & Jean-François
1 accompagnateur : Sébastien H
21 km
Groupe des Grands
1 jeune
2 encadrants : Théo & Adrien
1 accompagnateur : Éthan H
23.5 km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 10 Juin 2023
8 jeunes, 5 encadrants et 1 accompagnateur présents à la séance du jour. Florian se charge de la saisie sur l’ordinateur. Bernard est sûr de la mécanique dès le début de séance afin de rétablir au maximum la patte et chape de dérailleur de Adam.
2 groupes sont formés et quittent le local pour une randonnée en forêt de Montmorency.
Pour les 2 groupes l’aller et retour jusqu’au massif forestier s’effectuera par le chemin de Montubois pour une montée en forêt le long du haras Saint-Jacques.
Les plus jeunes resteront sur le secteur de camp césar, pont du diable, étang godard et sapins brûlés.
Les plus grands fileront jusqu’au château de la chasse.
De retour au local le kilométrage ne diffère pas beaucoup, mais le dénivelé est presque du simple au double.
Goûter pris ensemble et agrémenté d’échanges…les boissons fraîches font le plus grand bien, car il a fait chaud cette après-midi. Rouler en forêt était impératif !
Groupe des "Écureuils"
3 jeunes
2 encadrants : Jean-François & Adrien
17.5 km
Groupe des Moyens
5 jeunes
3 encadrants : Bernard, Théo & Hugo
1 accompagnateur : Christophe
18.5 km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 3 Juin 2023
Une nouvelle belle et agréable après-midi attend les 8 jeunes et 7 encadrants présents. Avec le soleil, la chaleur et ce qu’il faut de vent pour rafraichir … la randonnée de chacun des 3 groupes va se dérouler dans les meilleures conditions !
La saisie des présences assurée par Florian, les groupes sont formés et le départ est pris par chacun de.
Groupe des "Écureuils"
2 jeunes
2 encadrants : Jean-François & Adrien
20.5 km
Direction la gare de Frépillon, puis le bois de la garenne de Maubuisson de Méry/Oise pour débuter notre parcours du jour. Dans le bois courte halte pour réaliser un circuit de pilotage : passage d’une grosse branche, passage étroit entre 2 arbres, rouler dans un tapis de feuilles, passage cabossé dans un trou, demi-tour autour d’un arbre.
Après 3 passages, nous sommes repartis et sillonnons dans le bois. Nous filons ensuite sur la plaine de la Bonneville pour rejoindre Vaux où nous descendons sur les bords de l’Oise. La descente technique n’est pas évidente pour Ambre mais elle parviendra à faire la majorité sur le vélo … Bravo !
Nous roulons tranquillement sur les bords de l’Oise. Arrêt à la fontaine de l’usine des eaux de Méry/Oise pour recharger nos gourdes et nous rafraichir le visage. Nous poursuivons en longeant l’Oise jusqu’à la route de Mériel à L’Isle-Adam. Nous rattrapons le marais de Stors et remontons sur la plaine de Mériel. Nous retrouvons le groupe des moyens qui sont sur le retour eux aussi. Arrivée au bois des Garennes, les moyens font une boucle par le centre-équestre, nous tracerons davantage au plus direct. Halte d’une dizaine de minutes aux rochers avant de remonter le bois. La fin de parcours se fait par la route en passant sous la N184 et remontant vers le centre de Frépillon.
Les arrivées au local se suivent à quelques minutes, ce qui permet de goûter tous ensemble !
Groupe des Moyens
5 jeunes
1 encadrant : Antoine
1 accompagnateur : Sébastien H
24 km
Groupe des Grands
1 jeune
3 encadrants : Théo, Paul & Raphaël
30/35 km
Sorties en forêt de L’Isle-Adam pour les groupes de moyens et de grands.
Une façon de faire une grande sortie roulante avec quelques dénivelés à l’abri de la grosse chaleur et du soleil grâce aux arbres parasol géant et climatiseur naturel.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 27 Mai 2023
Les premières chaleurs arrivent et un beau soleil sera présent tout au long de la séance de ce samedi.
Pour autant seulement 4 jeunes présents et 7 encadrants pour les accompagner sur une belle randonnée.
Après quelques échanges de début de séance et la présence saisie à l’ordinateur, nous formons 2 groupes et quittons le local.
Groupe des Moyens
2 jeunes
3 encadrants : Bernard, Jean-François & Adrien
38 km
Les 2 moyens suivent Bernard, qui nous emmène à l’Ile-de-Loisirs de Cergy-Pontoise. L’occasion une nouvelle fois d’avaler les kilomètres sans trop de difficultés avec des routes et allées roulantes et peu de dénivelé. Malgré tout Bernard imprime un bon rythme et il faut suivre. Méry/Oise, Vaux, Saint-Ouen L’Aumône, Éragny … et nous voilà à l’entrée de la base. Petit crochet jusqu’à la fontaine, car un dont on terra le nom …Adrien ! … a oublié sa gourde et commence à avoir sérieusement soif. Petit tour ensuite dans Cergy le port / village et nous rattrapons par des pistes cyclables et le boulevard de L’Hautil le bois de Cergy. Delà nous longeons l’Oise jusqu’à Pontoise. Après avoir changé de rive, nous poursuivons le long de l’Oise et rentrons par un itinéraire très similaire à l’aller.
Nous arrivons au local quelques minutes après le groupe des grands.
Groupe des Grands
2 jeunes
4 encadrants : Antoine, Théo, Hugo & Raphaël
35/40 km
Des grands, 2 grands, qui sont aller pour leur part jusqu’à la forêt de Montmorency. Une belle est grande sortie avec du dénivelé pour le coup (montée de Montlignon, …). Comme les moyens, les jambes ont eu leur compte une fois de retour à Frépillon.
Un goûter et surtout des verres de boissons sont salvateurs et permettent comme chaque samedi de conclure cette après-midi passée ensemble dans la convivialité.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 6 Mai 2023
Au regard de nombreux jeunes encore en vacances, seulement 3 seront présents à la séance de ce samedi après-midi. La saisie des présences est donc rapide, mais les discussions vont bon train et finalement nous ne partiront pas de bonne heure du local. Cela n’empêchera pas de pleinement profiter.
D’un côté, Ambre part avec Adrien et Jean-François pour une sortie par la plaine de Frépillon jusqu’au poirier, puis sur le bois des garennes, avant de rejoindre les bords de l’Oise. Longer la rivière est agréable compte-tenu qu’il y a peu de monde avec les vacances. Ils rouleront ainsi jusqu‘à Vaux où ils remontent sur le plateau et reviennent sur Méry-sur-Oise par le bois de la garenne de Maubuisson. À la sortie du bois, ils retrouvent l’autre groupe avec qui ils rentrent jusqu’au local.
De l’autre, Jolan et Quentin partent avec Bernard et Antoine direction les étangs de Cergy. Une nouvelle occasion de rouler et travailler le foncier. La montée de Neuville offrira du dénivelé à la sortie et une gestion de l’effort après une longue période de roulant. Sur le retour et à hauteur du bois de la garenne de Maubuisson, ils retrouvent l’autre groupe. Le retour commun s’effectue par la plaine des « dunes bleues ».
Goûter pris en commun, comme d’ordinaire et toujours un moment convivial entre jeunes, encadrants et parents.
Groupe des Moyens
1 jeune
2 encadrants : Adrien & Jean-François
22 km
Groupe des Grands
2 jeunes
2 encadrants : Bernard & Antoine
39 km
ACTUALITÉ
Programmation des prochains samedis :
Samedi 15 Avril – Pas séance – Départementaux Jeunes 2023 à Cergy
Samedi 22 Avril – Pas séance – Séance annulée au regard de l’indisponibilité pour raison professionnelle et personnelle d’encadrants.
Samedi 29 Avril – Pas séance – Vacances
Samedi 6 Mai – Séance – Cette séance aura lieu en report du samedi 22 Avril.
Samedi 13 Mai – Séance / Maintien à confirmer – Fonction du nombre d'encadrant disponible et non mobilisé sur les organisations ci-dessous.
Samedi 20 Mai – Pas séance – Week-end d’Ascension
Samedi 27 Mai / 3 Juin / … - Séances
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 8 Avril 2023
Une météo très agréable permettra de pleinement profiter de la séance de ce samedi. Une après-midi de grande randonnée pour les 3 groupes formés à l’issu du pointage des présences.
Vers 14h15 et sans plus attendre, tout le monde quitte le local et se donne rendez-vous à 17h00 pour le goûter pris en commun.
Groupe des "écureuils"
2 jeunes
2 encadrants : Jean-François & Adrien
14 km
Nous nous dirigeons vers le club canin et sommes accompagné de Charlie le petit frère de Léon sur les premières centaines de mètre. Puis descente sur le Rû pour emprunter le chemin de la justice jusqu’à la petite zone artisanale du Gaillonnet. Première montée afin de passer au-dessus de la N184 et atteindre le bois des garennes. Une fois dans le bois nous nous dirigeons vers le collègue de Mériel par où nous sortons du bois. Portion de route, puis descente sur l’abbaye du Val. Le long du mur, au calme et pouvant contempler la campagne colorée de vert par les blés et orgue, de jaune par les colzas, et de marron pour les champs encore en terre des cultures de printemps (betterave, tournesol, maïs, …), nous faisons un premier arrêt. L’occasion d’échanger entre-autre sur la Semaine Olympique et Paralympique : toute la semaine et dans le cadre de la préparation des scolaires à suivre les Jeux Olympiques puis les Jeux Paralympiques en juillet et septembre 2024, les établissements de maternelle à universitaire dédiée une partie des journées à des animations sportives, des enseignements autour de l’olympisme, les sports et le handicap dans le sport, la rencontre de sportif(ve)s. Malheureusement Léon et Florian n’ont pas eu la chance que leur école/collègue réalise ce programme. Nous élargissons donc les échanges sur le sport qui peuvent faire en EPS.
La suite du parcours longue les murs de l’abbaye jusqu’à « La porte noire ». Nouvelle pause pour parler des pièces et outils du vélo. Nous empruntons ensuite des routes forestières jusqu’au marais de Stors. Nous quittons la forêt en descendant par le « Pont de pierres ». Montée sur la plaine de Mériel, encouragé dans l’effort par un groupe de marcheur(euse)s. Nous rattrapons le bois des garennes et nous rendons aux gros rochers pour la troisième et dernière pause de la séance. Elle est dédiée à la révision des panneaux à la demande de Léon qui comme Florian participera au Concours Départemental d’Éducation-Routière samedi prochain.
Retour sur Frépillon par le centre-équestre et en passant au-dessus du viaduc avant de remonter tranquillement le bois. Dans la montée de Frépillon nous sommes doublés par les cyclos du club et d’Auvers.
Arrivée au local en même temps que les moyens et un cour instant avant les grands. Timing parfait pour le goûter !
Groupe des Moyens
2 jeunes
1 encadrant : Bernard
1 accompagnateur : Sébastien H
37 km
Afin d'offrir une sortie roulante et entrainer les jeunes à l'endurance, un circuit similaire au samedi passé a été réalisé jusqu'au étangs de Cergy. Bernard en tête du groupe guide et régule l'allure afin d'avoir une vitesse stabilisée, adaptée aux 2 jeunes : Ethan et Ethan (et oui c'est possible !), et permettant de rouler avec le minimum d'arrêt. Cela entraine les muscles et le cardio sans forcer. Belle météo et bonne ambiance, résument cette sortie !
Groupe des Grands
3 jeunes
1 encadrant : Théo
1 JEF : Paul
1 accompagnateur : Bruno M
30 km environ
Parcours au travers du bois des garennes de Mériel, puis de la forêt de L'Isle-Adam jusqu'au massif forestier de Carnelle au programme de cette après-midi printanière. Guidé par Théo le groupe file sur les chemins, monte, descend, tourne ... le tout avec le plaisir de rouler et de prendre l'air.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 1er Avril 2023
6 jeunes et 9 encadrants participeront et animeront la séance de ce samedi après-midi. Une météo globalement belle, mais venteuse pour accompagner les 3 heures passées ensemble.
Après que les inscriptions aient été enregistré, passage obligé en début de séance pour les jeunes, nous formons 3 groupes.
Groupe des "écureuils"
2 jeunes
2 encadrants : Bernard, Bruno & Jean-François
--- km
Les 2 écureuils : Léo et Florian, restent au local pour une séance dédiée au « Savoir Roulé à Vélo ». Un programme interministériel d’apprentissage du vélo à l’école. Mais nos jeunes vttistes en herbe peuvent passer cette formation et valider les 3 blocs qui échelonnent ce programme grâce à l’école VTT. Une bonne chose donc, pour eux.
Groupe des Moyens
3 jeunes
1 encadrant : Adrien
1 accompagnateur : Sébastien H
35 km
Du côté des moyens, 3 jeunes : Maxence, Ethan et Arthur partent avec Sébastien H et moi pour une grande randonnée jusqu’au étangs de Cergy. Départ par la plaine des dunes bleues, puis traversé de Méry/Oise avec une descente par l’escalier de Pablo Neruda. Piste cyclable le long du parc du château pour rejoindre Auvers/Oise. Montée à mi-coteau à l’église et là nous empruntons sur plusieurs kilomètres la rue haute. Elle est un peu vallonnée, mais permet d’être isolé de la circulation. Un tronçon de route à Pontoise et nous rattrapons les bords de l’Oise que nous longeons jusqu’au pont de port Cergy. Photo selfie du groupe au pont et nous empruntons l’autre rive pour revenir sur nos pas … cette fois-ci donc côté Éragny et Saint-Ouen L’Aumône. Pause à SOA au niveau du club d’Aviron pour reposer quelques minutes les jambes. Après plusieurs semaines d’absence avaler des kilomètres même roulant, fatigue ! Montée sur la plaine de la Bonneville par Vaux et retour sur Méry/Oise par le bois de la garenne de Maubuisson. Fin de parcours en retraversant … sous une pluie d’averse … la plaine des dunes bleues. Nous arrivons au local, un court instant avant les grands.
Groupe des Grands
1 jeune
2 encadrants : Hugo & Théo
2 JEF : Paul & Raphaël
16 km environ
Les grands donc … plutôt le grand : Jolan encadré comme il se doit de 2 encadrants et 2 JEF (Jeune Éducateur Fédéral). Sortie en forêt de ontmorency. L’aller et le retour se feront classiquement par le chemin de montubois. Arrivée en forêt, travail de cartographie pour Jolan en préparation du Critérium. Leur parcours les emmèneront jusqu’au château-de-la-chasse, où ils s’entraineront à la maniabilité. Suite du parcours en revenant sur Bessancourt puis Frépillon. Eux aussi auront pris l’averse.
Goûter pris en commun dans le local. Toujours un moment convivial !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 25 Mars 2023
Séance au local pour les 2 jeunes présents : Florian et Éthan. La séance sera animée par Bernard, Jean-François et Adrien. Apprentissage de la dérive d'une chaine et remontage : démonstration et explications de Bernard et ensuite c'est à Éthan de se lancer puis Florian.
La suite se passe dans la cours, avec un atelier de pilotage orienté vers la trajectoire et l'enroulé-freiné.
Troisième et dernier temps de la séance la révision des panneaux du code-de-la-route, exercice sur lequel Florian est litéralement incollable ... ou presque : je lui sortirai un panneaux homologé qu'il ne connait pas, mais à vrai dire personne n'a souvenir de l'avoir vu ! Un peu normal donc...
4 encadrants : Antoine, Théo, Paul & Raphël quand à eux sont aller rouler. Circuit d'une vingtaine de kilomètre.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 18 Mars 2023
À nouveau peu de jeune présent à la séance. C’est vraiment dommage car la convivialité est autre et les encadrants déçus, car ils aiment faire partager leur passion à un maximum de jeune.
Cela n’empêchera pas pour autant de passer une agréable après-midi !
Florian ayant enregistré les présents (jeunes et encadrants), nous formons 2 groupes et partons randonner.
Bernard emmène le groupe à la « plaine des dunes bleues », pour rejoindre le bois des garennes par un autre itinéraire que ceux régulièrement empruntés. Traversé du bois des garennes puis de la plaine de Mériel, pour descendre sur le « marais de Stors ». Montée en forêt par le « pont de pierre ». La suite du parcours est roulant sur les voies et chemins forestiers jusqu’à rejoindre la butte de Nerville. Nous en faisons en partie le tour pour prendre ensuite le cap de Villiers-Adam pour notre retour. Forcément en mettant Adrien devant les chemins choisis sont plus boueux !
Tronçon de route jusqu’au bois de Villiers-Adam et retour sur les chemins pour monter sur le village. La progression est de plus en plus lente car 2 de nos 4 jeunes commencent à avoir les jambes fatiguées. À leur rythme nous rentrons sur Frépillon par les blockhaus et le Rû. Arrivée au local avec un peu de retard et les 3 grands qui nous attendent au portail du local.
Jolan part avec Théo et Hugo direction la forêt de Carnelle. Départ par le bois des garennes de Mériel, puis traversé de la forêt de L’Isle-Adam. Arrivée à la « maison forestière du bois carreau », il est finalement trop tard pour poursuivre jusqu’à la forêt de Carnelle. Théo propose une boucle qui descente la butte de Nerville et remonte à la forêt. Puis nouvelle boucle par d’autre chemin ou presque, mais même principe revenant pratiquement à la maison forestière. Jolan se demande bien ce que font ses encadrants…ils ont perdus le nord ou quoi ?
Après avoir avalé du dénivelé, les voilà tous les 3 prendre le chemin du retour jusqu’à Frépillon.
Après cette belle séance, le goûter est pris en commun alors qu’un crachin fait craindre une pluie plus importante à venir. Il en sera rien, nous rentrerons sans la pluie … Ouf !
Groupe des Moyens
4 jeunes
3 encadrants : Bernard, Jean-François & Adrien
1 accompagnateur : Sébastien H
21 km
Groupe des Grands
1 jeune
2 encadrants : Hugo & Théo
27 km environ
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 11 Mars 2023
Malgré une belle météo de fin d’hiver, peu de jeune présent à la séance de ce samedi après-midi. Ils sont seulement 5 et avec eux 5 encadrants + 1 accompagnateur.
Nous formons malgré tout 3 groupes pour que chacun s’y retrouve !
Léon roulera tranquillement avec Bernard et Bruno. Parcours jusqu’au bois des garennes de Mériel avec une halte exercice de pilotage à la zone sablonneuse des gros rochers propice à ce type d’exercice malgré que la moitié est maintenant protégée.
Avec Ethan et Florian nous nous baladerons également dans le bois de Mériel avec une première boucle jusqu’au la zone des rochers et en revenant sur leur pas par le collège. Deuxième boucle de l’autre côté du bois, mais toujours en empruntant les agréables chemins. Une zone propice à des exercices de maniabilité, nous mettons sur pause notre randonnée pour s’exercer. Passage sur un rocher, passage à l’étroit, montée raide, descente d’une marche, … . Nous poursuivons les exercices un peu plus bas dans la zone sablonneuse, avec le même type d’enchainement mais cette fois-ci dans du sable ce qui complexifie. Nous reprendrons ensuite notre parcours en nous dirigeant sur l’abbaye du Val à la lisière de la forêt de L’Isle-Adam. Nous la longeons jusqu’au marais de Stors où nous remontons sur le plateau de Mériel. De retour au bois des garennes nous rattrapons le centre-équestre, puis le haut du viaduc et remontons le bois pour rentrer. Fin de parcours par la route.
Entrainement cartographie pour Jolan et Adam en forêt de Montmorency. Aller-retour par le chemin de Montubois. Arrivée en forêt leur encadrant (Théo et Hugo) leur demande de se repérer sur la carte puis de les emmener à une position donnée. Exercice renouveler 3-4 fois, avant de rouler un peu puis de rentrer.
Goûter pris en commun, avant de rentrer.
Groupe des "Écureuil"
1 jeune
2 encadrants : Bernard & Bruno
8 km environ
Groupe des Moyens
2 jeunes
1 encadrant : Adrien
1 accompagnateur : Christophe
17 km
Groupe des Grands
2 jeunes
2 encadrants : Hugo & Théo
20 km environ