Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
REGIONAUX D'ILE-DE-FRANCE
Un gros week-end s’annonce pour l’école VTT du CSFrépillon. 3 jeunes participent au Concours Régional d’Education-Routière … le lendemain, 3 qualifiés porteront les couleurs du club et du CoDep Val d’Oise sur le Critérium Régional du Jeune Cyclotouriste et tenteront une qualification pour le national.
Les régionaux qui nous attendent vont se dérouler à Sainte-Mesme (78) commune voisine de Dourdan. Plus particulièrement nous serons accueillis par Patrick (élu au Comité-Régional pour le « vélo pour tous » / intégration de l’handicap) dans l’établissement APAPHPA – Les maisons de Lyliane. C’est un établissement spécialisé pour les adultes handicapés mentaux, dans lequel Patrick est très investi et réalise des interventions vélo. L’occasion du vivre ensemble, durant 2 jours.
Concours d'Education-Routière
Samedi 12 Juin…
7h45 j’ai rendez-vous chez Tigane, pour le covoiturer. Première péripétie de la matinée, le réveil a été oublié et c’est branlebas-combat pour se préparer au plus vite. Aucune affaire oubliée ? casque et sac de vélo … OK, vélo … OK, chaussure … OK, pique-nique … OK. A priori on a tout !
Etape suivante, aller chercher Ryan. La p’tite famille nous attend et une fois le vélo attaché et les affaires chargées, nous souhaite une bonne journée.
Bon je connais l’essentiel du trajet jusqu’à Sainte-Mesme et le GPS nous guidera sur la fin depuis Ablis. Oum, nous ne sommes pas en avance et Mr « Waze » propose un itinéraire via Paris. Ecoutons-le ! C’est parti les p’tits amis.
Il n’y a pas beaucoup de monde sur l’A15 puis l’A86. Je comprends mieux, le GPS nous fait emprunter le duplex. Ce n’est pas donné… mais c’est certains que l’on va gagner du temps. C’était sans compter sur le fait que « Waze » ne fonctionne pas dans les tunnels. Il n’a pas de font de carte téléchargeable. Donc à l’approche de la sortie Versailles, je ne sais pas si c’est le plan prévu ou s’il prévoit d’aller au-bout. Comme la sortie suivante apparait comme « Créteil » cela ne me semble pas logique, et même si j’ai peu emprunté le duplex je connais sa sortie Vélizy/Satory. C’est Versailles quoi, donc faut sortir. Je décide donc de sortir. Et là commence la longue traversé de Versailles. Nous passerons même devant le château. Le cyclotourisme, c’est le tourisme ! Hormis que là on n’a pas trop le temps. Le temps s’allonge…s’allonge et déjà nous indique que nous arriverons à 10h05. Pour un rendez-vous 9h30-45 c’est fichu. Je comprends alors qu’il fallait sortir au bout du duplex et qu’il y a une première sortie à l’entrée de Versailles et la seconde à l’autre bout, effectivement à Vélizy/Satory. Alors pourquoi écrire « Créteil » ? Parce qu’on rattrape l’A86 qui nous y emmène ? Certes mais rien à voir avec la sortie elle-même. Toujours est il que nous rattrapons le triangle de Rocquencourt. Tout ça pour ça ! J’aurai dû m’écouter et prendre la N184 par Saint-Germain puis Louveciennes, comme je connais par cœur. La suite, est tout simplement le trajet prévu, si ce n’est que l’on est en retard. Arrivée malgré tout, nous excusons notre retard. Je détache rapidement les vélos pendant que les jeunes s’habillent.
Nous retrouvons Louis venu avec son père (Nicolas) et son frère (Baptiste). Je raconte en 2 mots mes galères et je rage. « Waze » est plébiscité de tous, mais ce n’est pas la première fois que j’ai des galères par sa faute. C’est décidé, 1 plus se faire confiance surtout quand on connait 90% du trajet par cœur, 2 utiliser son appli GPS préférer et ne pas s’occuper de ce que les autres utilisent.
Photo de groupe et nos 3 frépillonnais partent en rando-balade dans la forêt de Dourdan. 11.5 km de prévu pour découvrir le secteur.
Avec Nicolas et Baptiste, ainsi que Jean-François et François (Membre de la commission jeunes régionale), Nadir (nouveau Délégué Départemental Jeunes du 94), et Nicolas « Nico » de Veloxygene Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (78), nous faisons l’inventaire du matériel apporté. Il manque des choses ; mais on va s’adapter, ce n’est pas un problème. Positivons ! Rapidement, Jean-François doit nous quitter pour aller chercher un jeune routier qui a chuté. Dans le mille, c’est un jeune du CVL Verneuil L’Etang (77). Il faut toujours qu’il y en ait un qui finisse à l’hôpital, pour ne pas reprendre les mots de Bruno le moniteur de l’école.
Nous parviendrons à installer les 2 plateaux : « Maitrise du vélo » + « Circuit urbain panneaux », juste à temps. Entre-temps Patrick revenu de randonnée lui aussi vers 11h30 avec ses protégés, aura missionné trois d’entre-eux pour aller chercher des tables et des chaises et les installer sous les 2 barnums. Les désignés sont les intrépides André et Louis ; surnommé « Tic et tac » par Patrick ainsi que le discret Jems.
Les 2 groupes (VTT et route) rentrés de leur randonnée vers 12h00, nous pouvons ensemble pique-niquer.
Vers 13h15, Jean-Pierre (Délégué Régional Jeunes - Ile-de-France) annonce le début du concours et explique le fonctionne avec trois groupes qui vont être formés. Je prends ensuite la parole pour présenter les épreuves.
Les 3 groupes formés, avec 1 frépillonnais dans chacun d’eux, les épreuves commencent. Un turn-over interviendra tout au long de l’après-midi entre les 3 pôles du concours :
- CER : Questions QCM sur la signification des panneaux du code-de-la-route, questions QCM sur les ordres de passage à une intersection, un carrefour ou un rond-point, et l’analyse de situations concrètes.
- Découverte-mécanique : Citer un maximum de pièces du vélo disposées sur une table, de même avec les outils de réparation et de maintenance, et repérer les anomalies (pneu dégonflé, selle desserrée, chaine déraillée, …) sur un vélo.
- Plateaux : Maitrise vélo avec des slaloms, passage sous barre, une bascule, passage entre cônes ou rondins de bois, demi-tour, arrêt précis, équilibre 5 secondes. Circuit urbain panneaux, où le jeune circule dans des rues tracées à la craie en respectant les panneaux du code-de-la-route et ne manquant pas de tendre le bras lorsqu’il tourne et s’arrêter au Stop et regarder à gauche puis droite puis gauche avant de repartir.
Lors des phases d’attendent, surtout avec le passage aux plateaux plus long que les 2 autres tests ; ce sont « tic et tac » qui assurent l’animation. L’un est allé chercher son enceinte pour jouer le DJ. L’enceinte mise dans un sac-à-dos, il tourne autour de l’un des bâtiments suivis par les jeunes. L’autre propose aux jeunes de leur faire faire un tour de tandem. Quelle preuve de « vélo pour tous » que de voir un pilote handicapé emmener un jeune. Autrement ils proposent également des tours en rosalie.
Avec la chaleur, le goûter qui suit la fin des épreuves est le bienvenu. Cela en attendant la saisie des derniers résultats.
Bilan de la journée s’étant déroulée sous une météo ensoleillée et surtout une grosse chaleur. Puis vient l’heure du classement. Une médaille est distribuée à chaque jeune, route ou VTT selon leur discipline. Les 3 premiers se voient également remettre un trophée ainsi que la seule représente féminine.
Ryan finit 6ème, Tigane 8ème et Louis 13ème. Bravo à eux 3 pour leur participation et leur bon résultat. Pour Ryan le futur est peut-être l’équipe Ile-de-France pour le National par équipe fin octobre. Verdict fin septembre. Pour Tigane l’aventure Concours d’Education-Routière s’arrête là, car l’année prochaine il passera au Critérium. Quant à Louis, plusieurs concours l’attentent encore.
18h40, j’envoie un sms aux 2 parents et nous prenons la route. 20h15 je dépose Ryan puis quelques minutes plus tard Tigane.
Pizza en famille pour ma part et au dodo car demain le réveil est à 5h30 !!!
Critérium VTT
Dimanche 13 Juin...
Malgré le 5h30 affiché sur le réveil lorsque celui-ci sonne, je n’ai pas trop de mal à me lever. P’tit déj et je file chercher Claire-Annaëlle. Nous prenons Bernard au passage à Méry et c’est parti ! Nous nous ferons doubler par Benoît et Bruno (Raphaël et Paul) dans la ZAC de Coignières.
Arrivée sur place, direct dans le grand bain. On décroche le vélo et nos jeunes vont se présenter à la table d’accueil puis au contrôle vélo et trousse à outils. Bernard d’ailleurs s’y attèle. Benoît et Bruno récupère leur pochette de balise (balises routes 1 et 2) et s’y rendent. Avec Bernard nous animons avec 4 autres moniteurs les questions balises + test nature. Ensuite nos 3 frépillonnais prennent le moment venu le départ pour le rando-guide. A l’inverse du départemental il commence par cette épreuve d’orientation avant de revenir avec le suivi de carte. Je débute à mon poste de la journée : photographe. Bernard se met au pont par lequel les jeunes partent car sans garde-corps et malgré des panneaux anti-dérapants, il est dangereux. Passage à pied obligé. Vers 12h30 tout le monde est rentré malgré une p’tite frayeur pour Raphaël. On voit Loulou (surveillant de parcours) rentrer et nous dire que tout est ok alors que l’on ne l’a pas vu. Finalement, légèrement perdu sur la toute fin, il est rentré par la route et donc par le portail principal. Nous retrouvons nos 3 VTTistes assis dans l’herbe en train de manger. Nous faisons de même.
L’après-midi et ses épreuves reprennent vers 14h00. Test mécanique et surtout test maniabilité au menu. La reconnaissance de parcours fait perdre quelques couleurs à nos jeunes. Et oui les amis on est au régional ! Malgré tout ils réussiront très bien le parcours. 3ème meilleur passage pour Raphaël. Une bonne réussite pour les 2 autres. Claire-Annaëlle n’est pas contente d’elle, car elle sait qu’elle pouvait faire mieux. Il est vrai que c’est frustrant de mieux réussir quant on refait le parcours pour le plaisir. Mais le stress n’est plus là, voilà tout.
Comme la veille le goûter est le bienvenu, car il a fait très chaud à nouveau et permet de patienter en attendant les classements. On en profite pour attacher le vélo et ranger les affaires dans les voitures.
Les résultats route puis VTT, sont annoncés par Jean-Pierre. Les médailles sont remises par Loulou qui a tracé les parcours d’orientation et concocté les rando-guides. Les trophées des podiums sont remis par le président (Patrick PERELLO), du CoDep 91 support de cette édition 2021 des régionaux, même si administrativement nous sommes dans le 78. A 200 m prêt.
Le verdict tombe pour nos 3 frépillonnais. Paul 6ème 15-16 ans (19ème scratch), Raphaël 4ème 15-16 ans (11ème scratch), et Claire-Annaëlle 4ème 17-18 ans (5ème scratch / 1ère féminine).
Bravo à nos 3 VTTistes d’élite pour leur belle réussite sur ce Critérium, et plus particulièrement à Claire-Annaëlle et Raphaël qualifiés pour le National qui se déroulera du 9 au 11 Juillet à Aubusson d’Auvergne.
Avec Bernard et Claire-Annaëlle nous donnons un coup de main pour les derniers rangements et mettre le matériel allant au local CoReg de Versailles dans la voiture de Jean-Pierre.
18h45 nous prenons la route dans l’espoir de ne pas trop bouchonner. Nous roulerons mieux que supposé et c’est tant mieux. 20h30 nous sommes tous chez nous pour une bonne douche. Nous avons pris l’air toute la journée et surtout la chaleur épuise, nous sommes donc ravis de pouvoir nous poser avant une bonne nuit.
Les sorties VTT de Loulou
CycloEssonnien - Printemps/Eté 2021
§_Page 11 à 14
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 12 Juin 2021
12 jeunes
3 encadrants : Bernard, Sébastien & Bruno
2 accompagnateurs : Sébastien H & Guillaume L
Un seul groupe de formé en ce chaud samedi. En effet, une seule grande et des petits qui roulent relativement bien. Les jeunes consultés, tout le monde est d'accord pour randonner tranquillement. Avec la chaleur le parcours sera en forêt...Massif de Montmorençy.
Il est agréable et surtout conviviale de rouler tous ensemble !
Ce fut donc une bien agréable après-midi passée tous ensemble.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 5 Juin 2021
À partir de 13h45 ce sont 19 jeunes, 5 encadrants et 1 accompagnateur qui arrivent progressivement au local.
Avant d’inscrire les présents à l’ordinateur petit débriefing du labyrinthe papier avec chacun des 3 candidats au Concours d’Education-Routière de samedi dernier.
Bruno qui ramène les imprimés panneaux en profite pour faire une rapide révision.
Tout le monde là, on enregistre les présences.
Photo de groupe envoyé à Bernard, nous formons les 3 groupes et ne tardons pas plus à partir pour profiter un maximum.
Groupe des "Ecureuils"
3 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
13 km
Une belle et agréable randonnée en petit comité au cours de ce samedi après-midi.
Groupe des Moyens
10 jeunes
1 encadrant : Adrien
1 accompagnateur : Sébastien H
26 km
Direction le Rû puis les blockhaus pour rejoindre Villiers-Adam et débuter notre parcours du jour. Nous empruntons le chemin dans la plaine direction Béthemont. Nous croiserons un groupe de marcheur(se)s qui me donneront un coup de vieux !!! « Attention un jeune en vélo. » et 5 secondes plus tard c’est le drame. « Attention le père suit ! ».
Après ce p’tit épisode humoristique, nous descendons sur la forêt de L’Isle-Adam où nous randonnerons par la suite. En bas de la butte de Nerville, il n’est « que » 15h. Nous avons donc le temps de monter tout en haut pour nous occire un peu les jambes. La tête de groupe montera brillamment. D’ailleurs malgré mes efforts, je ne parviendrai pas à arriver en haut le premier. Baptiste grimpe comme un chamois. Plus dur pour certains, ils ne déméritent pas pour autant. Il faut dire que c’est une reprise et la côte est longue.
Mais les efforts ne sont pas vains, car cela nous permettra de descendre un single technique. Les jeunes demanderont de le refaire. On remonte un petit peu et c’est reparti pour quelques secondes de plaisir. Puis grande descente jusqu’en bas. Nous ne sommes pas en ville mais nous respecterons le 50 km/h !!! Ou la « Zone 30 » pour la queue de groupe.
La suite du parcours est roulant et permet d’avaler les kilomètre sans forcer. Notre périple dans la forêt nous fait emprunter des petits chemins et des routes forestières. Nous nous retrouvons à Stors où nous quittons la forêt en descendant le pont de pierre. Plus ou moins maitrisé malgré mes consignes. Remise au clair en bas alors que les jeunes ont doublé une cavalière et sa monture comme des sauvages et ont apeuré le cheval. Des excuses collectives exigés, lorsque la cavalière arrivera à notre hauteur, auront je l’espère rattrapé un minimum le tir.
« Lorsque l’on double un cheval, on respecte une fil-indienne parfaite, s’écarte le plus possible du cheval, on parle à voix basse et simplement pour dire « bonjour » au cavalier(ère)…et surtout et avant tout au roule au pas.
Lorsque l’on croise un cheval, on s’arrête bien à droite, respecte le calme et on parle à voix basse et simplement pour dire « bonjour » au cavalier(ère). »
Nous remontrons sur le plateau de Mériel, puis rejoindrons le centre-équestre avant de remonter dans le bois. Remonter de Frépillon et nous retrouvons le local avec quelques minutes de retard…de plaisir et à profiter, devrais-je dire !
Groupe des Grands
6 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
26 km
Une randonnée qui sera animée d’un entrainement cartographie. En effet, durant la séance les 3 qualifiés au régional du week-end prochain auront l’occasion chacun à leur tour de guider le groupe pour atteindre un lieu fixé par Sébastien. L’objectif n’est donc pas de suivre le parcours tracé comme lors de l’épreuve mais bien s’orienter pour atteindre la destination. Dans tous les cas, cela entraine à la lecture de carte.
Autrement, le groupe prendra plaisir à randonner en forêt de L'Isle-Adam.
CONCOURS D'EDUCATION-ROUTIERE
CRITERIUM DU JEUNE CYCLOTOURISTE
Les frépillonnais raflent tous aux départementaux !
Ce samedi 29 Mai 2021 après-midi avait lieu les départementaux du Val d’Oise où bien entendu le CSFrépillon était représenté.
Selon les catégories d’âges 2 challenges différents attendaient les jeunes.
D’une part le Concours Départemental d’Education-Routière pour les 9 à 12 ans. Ce concours évalue la connaissance des jeunes sur :
- Le code-de-la-route : panneaux de signalisation et de marquage + la « priorité à droite » et règles de priorité.
- Les pièces d’un vélo et outils de réparation.
- L’agilité à circuler dans un circuit de maniabilité tout en respectant le code-de-la-route. L’objectif de ce plateau est du simuler un parcours de tout les jours où le jeune doit monter/descendre un trottoir, rouler bien à droite, tendre le bras avant de tourner, respecter le code-de-la-route, … .
La finalité est de circuler dans les règles, en toute maitrise et toute sécurité en milieu urbain.
Le CER avait lieu cette année au parc des sports de Saint-Ouen L’Aumône où toute l’esplanade proposé un circuit géant de maitrise vélo / circulation urbaine. Un grand circuit qui a permis une épreuve pratique active. En effet et comme très rarement réalisé, le jeune était évalué alors que ses autres camarades évoluent eux aussi sur le circuit. L’occasion de bien respecter les priorités / les ordres de passage, et d’une mise en situation concrète.
Une après-midi accompagnée d’une belle météo, où 8 jeunes du département ont cherché à faire la différence. Une après-midi qui se solde par une victoire de Ryan avec 425 pts sur 450, une 3ème place de Tigane (365pts) et une 6ème place pour Louis (350pts) qui découvrait ce concours.
De l’autre le Critérium Départemental du Jeune Cyclotouriste pour les 13 à 18 ans. Ce critérium évalue la connaissance des jeunes sur :
- Le cyclotourisme et le vélo : La fédération et ses instances / La mécanique du vélo et mécanique de terrain / La cartographie, ses outils et ses utilisations / La nature (faune & flore) pour milieu respectant l’environnement qui nous entoure / Le tourisme / Le sport-santé pour évoluer à l’écoute de soi et des autres / … .
- La capacité à rouler et s’orienter en autonomie, au travers d’un parcours de 26km en orientation-carte (15km) puis rando-guide (11km).
- La maitrise du pilotage sur un circuit de maniabilité enchainant les descentes/montés d’une pierre, le passage étroit entre 2 arbres, l’enroulé-freiné, le passage en étroit, … et enfin l’équilibre statique pendant 5 secondes.
La finalité est d’être capable de rouler en autonomie, en sachant créer son parcours, s’orienter, préparer son vélo, le réparer en cas de casse, maitriser la technique vélo pour sa sécurité et celle des autres, et s’intéresser à l’environnement des randonnées.
Le Critérium VTT avait lieu cette année depuis la Zone-Artisanale d’Ennery aux portes du plateau du Vexin et ses chemins de campagnes pour les jeunes VTTistes participants.
(Critérium ROUTE depuis Saint-Ouen L’aumône, où aucun frépillonnais n’était engagé).
Un très agréable après-midi ensoleillé et conviviale, où 8 jeunes du département ont réalisé les épreuves pratiques dans l’optique qu’emmagasiner un maximum de point et l’emporter. Cette année et en raison du contexte-sanitaire et des protocoles dans le milieu associatif et du sport s’y rapportant, les épreuves théoriques avaient lieu le vendredi soir à convenance par un examen en ligne chronométrée de 10-12 minutes passée à convenance dans le créneau horaire imparti.
Au classement, les frépillonnais l’emportent ! Avec 900 pts sur 1 000 chacun … pas de jaloux ! Raphaël et Paul 1er ex æquo en 15-16ans et Claire-Annaëlle en 17-18ans.
Félicitation aux 6 jeunes pour leur participation et leur très bon résultat.
Rendez-vous aux régionaux le 12 Juin pour le CER et 13 Juin pour le Critérium.
COMMUNICATION
Les règles sanitaires et d'encadrements ci associant ayant ENFIN !!! évoluées, la séance de ce samedi 22 Mai aura bien lieu.
Rendez vous à 13h45 au local, pour une agréable après-midi de randonnée VTT...
COMMUNICATION
Les règles sanitaires et d'encadrements ci associant n'ayant pas évoluées, alors que nous espérions une évolution pour notre sport en prolongement des règles édités par le Ministère chargé des Sports (Décisions sanitaires du 3 au 18 mai inclus) la séance de ce samedi 15 Mai est malheureusement annulée.
Les mesures actuelles s'appliquant jusqu'au 18 Mai ... nous espérons que les nouvelles mesures (pour la fin du mois ou pour le mois à venir), qui vont sortir en milieu de semaine permettront d'envisager de nous retrouver samedi prochain, dans le respect des gestes barrières mais la possibilité d'évoluer en groupe de douze.
Nous vous informons dès que possible des nouvelles mesures et de leurs impacts sur les séances des samedis à venir.
En attendant de vous retrouver le plus rapidement possible ... Portez-vous bien !
COMMUNICATION
Les règles sanitaires et d'encadrements ci associant, éditées par le Ministère chargé des sports, n'ayant TOUJOURS pas évoluées, la séance de ce samedi 8 Mai est malheureusement annulée.
Nous espérons une rapide évolution des mesures afin d'envisager de nous retrouver samedi prochain, dans le respect des gestes barrières mais la possibilité d'évoluer en groupe de douze.
Les départementaux ...
-13 ans = Concours d'Education-Routière
+13 ans = Critérium du Jeune Cyclotouriste
...ayant été reportés au samedi 29 Mai, peut être de nouveaux jeunes souhaitent y participer.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 23 Mai 23h00.
COMMUNICATION
Les règles sanitaires et d'encadrements ci associant n'ayant pas évoluées après 1 semaine de reprise scolaire, la séance de ce samedi 1er Mai est malheureusement annulée.
Nous espérons une rapide évolution des mesures afin d'envisager de nous retrouver samedi prochain (8 Mai), dans le respect des gestes barrières mais la possibilité d'évoluer en groupe de douze.
Portez-vous bien...