Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 30 Janvier 2021
Météo hivernale, mais météo malgré tout agréable cette après-midi. Il ne fait pas trop froid et le soleil pointe son nez un minimum. La séance devrait se dérouler sans pluie et ce le sera.
21 jeunes, 5 encadrants et 1 accompagnateur arrivent progressivement au local.
Comme le samedi passé, nous formerons 2 groupes.
Groupe des "Ecureuils" & Moyens
9 jeunes
3 encadrants : Bernard, Didier & Adrien
1 accompagnateur : Sébastien H
12 km
Mené par Bernard, nous prenons la direction de la forêt de Montmorency. Nous montons donc pour emprunter le chemin de Montubois qui nous permet donc d’atteindre le haras Saint-Jacques aux portes du massif-forestier.
Juste au-dessus du haras, nous faisons une photo de groupe.
Puis nous poursuivons notre chemin en favorisant les routes forestières plus roulante pour nos super écureuils qui jouent aux arrières postes certes mais roulent comme des chefs.
4-5 voulant de dépenser un petit peu nous faisons un mini crochet pour se confronter une bonne côtelette comme on les aime. Résultat 2 grimpeurs sur le vélo dont moi et 4 qui visiblement se sont mis à la marche à pied. Ils ont trop parlé et ça fait bien rire les autres qui nous attendent en haut. Ils me disent qu’ils ont bien aimé la descente mais pas la montée. Comment vous dire jeune gens, pour descendre il faut monter et si on descend inévitablement ça va monter par la suite. Ce principe n’est semble t’il pas dans toutes les têtes. Le passage dans une grosse flaque d’eau sera un moment très apprécié de tous. Par la suite pour laisser les moyens grimper une nouvelle côte, nous scinderons pour l’espace de quelques minutes le groupe entre écureuils d’un côté et mayens de l’autre. Nous les retrouverons quelques minutes plus tard après une mini boucle bien boueuse. Didier n’a pas compris que nous n’avions pas des pneus de tracteur-forestier comme lui… hiiihhiiiiii !
Le groupe reconstitué, nous empruntons un bout du single au-dessus du pont du diable avant de rejoindre le parking de l’étang Godard, longer la route de Chauvry et revenir sur le haras Saint-Jacques, le tout par des routes forestières et un nombre incalculable de flaque d’eau.
Retour classique sur Frépillon en sens inverse de l’aller, à allure régulée. En effet, les freins ne fonctionnent plus vraiment sur certains vélos, entre usure et l’eau lié au passage multiple dans les flaques d’eau. C’est rigolo de passer dans les flaques d’eau mais les freins ça n’aiment pas vraiment.
Arrivée au local, nous sortons le jet d’eau, pour que les plus éloignés rentrant en voiture n’ait pas un tas de boue à mettre dans le coffre !!!
Une petite pluie commençant à tomber, nous ne tardons pas à prendre le chemin vers nos chez nous respectif.
Groupe des Grands
12 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
22 km
Embarquant avec eux quelques moyens commençant à bien rouler, le groupe prend la direction du bois de la garenne de Maubuisson pour rejoindre Vaux par le plateau de la Bonneville. La sente habituelle le long des immenses entrepôts de logistique les emmène à « pont petit », puis de là ils rejoignent la zone-commerciale avant de rattraper le bord de l’Oise. Le groupe fil ainsi jusqu’au pont de SOA/Pontoise dotant que le chemin a été refait et est une vraie piste à rouler. Ils traversent le pont pour rattraper le côteau vers Auvers qu’ils atteindront par le plateau. Nouveau passage au-dessus de l’Oise longer jusqu’à Mériel. Ils reviennent sur Frépillon par le bois des garennes de Mériel.
Arrivée au local, ils profitent du jet d’eau pour laver leur monture pourtant moins boueuse que celle des écureuils/moyens.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 23 Janvier 2021
Après une matinée fortement pluvieuse, nous espérons que la météo se maintiendra un minimum cette après-midi. Dans l’ensemble ce sera le cas, quelques épisodes de crachin mais rien de plus.
10 jeunes et 4 encadrants arrivent progressivement au local. La présence des jeunes enregistrée, et nous formons 2 groupes.
Groupe des "Ecureuils" & Moyens
7 jeunes
2 encadrants : Bernard & Bruno
10 km
Le groupe est composé d’1 écureuil et de 6 moyens. L’après-midi se déroulera dans le bois de la garenne de Maubuisson. Mené par Bernard le groupe effectue 2 boucles dans le bois avant de proposer un exercice de maniabilité. Une nouvelle boucle et c’est le retour sur Frépillon.
Groupe des Grands
3 jeunes
2 encadrants : Adrien & Antoine
27 km
Les jeunes demandent à aller sur la forêt de L’Isle-Adam et passer à l’ancien champ de bosses. Ma fois, pourquoi pas ! C’est parti ! Nous rejoindrons le massif forestier en descendant Méry pour rejoindre les bords de l’Oise à Mériel. L’occasion d’un début de parcours roulant. Nous filons à bonne allure jusqu’à Stors où nous montons en forêt par le pont de pierre. Je propose de faire d’abord une boucle avant de passer au trou de bombe comme demandé. Nous alternons les routes forestières et les chemins relativement praticable. Nous avons à faire à une compote de feuille et de terre plus qu’à une bonne boue telle qu’à Montmorency ou sur le plateau du Vexin probablement in-roulable en ce moment. L’avantage d’être 5 c’est que l’on s’arrête peu ou pas. De retour sur le secteur de Stors nous passerons comme promis aux bosses pour 2-3 sauts pour prendre de la hauteur. Retour par le pont de pierre cette fois-ci descendu et nous montons sur le plateau de Mériel. A l’entrée du bois des garennes Jules nous salue pour un retour direct chez lui. Pour notre part, nous ferons cap sur le collège de Mériel à travers le bois avant d’emprunter le chemin ondulé à tout allure pour un max de plaisir et faire monter le cardio. Fin de parcours classique en descendant sur Le Gaillonet et remontant par les chemins sur Frépillon. Au local quelques causeries et rapidement nous rentrerons car le froid nous gagne.
COMMUNICATION
Avec regret nous vous informons que la séance de l'école_VTT de demain <> samedi 16 Janvier est annulée pour raison de vigilance météo - Orange - Neige/verglas ; sur le Val d'Oise.
Ce niveau "Orange" nous contrait à cette décision <> pas de pratique en extérieur ... alors que les règles sanitaires nous interdisent logiquement toute pratique en intérieur.
Vous l'aurez donc compris pas de possibilité pour nous de vous proposer une séance mécanique et cartographie ... Séance pourtant si appréciée !!! Hiihhiiii !
Bon week-end au chaud...
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 9 Janvier 2021
Première séance de l’année 2021 pour l’école VTT ! Jeunes et encadrants vont pouvoir rouler tout au long de l’après-midi par cette belle après-midi malgré il est vrai le froid. Il faut être bien couvert pour affronter la randonnée qui nous attend.
! Il est impératif de protéger/couvrir les extrémités : mains et pieds. A rouler le corps chauffe le buste, les jambes et la tête par le flux montant au cerveau, mais les extrémités peuvent souffrir du froid !
Penser à investir dans des sous-gants = gants de soie que vous pouvait mettre sous vos gants. Et quand on dit gants, on parle bien de gants de vélo long d’hiver … et non des mitaines qui ne seront pas autorisé. Les encadrants y seront vigilent !
Pour les pied, il est impératif de mettre de « vrai » chaussette. Les socquettes c’est peut être la tendance, mais là oublié un peu le style pour votre bien ! Envisagé des sur-chaussures au besoin.
L’échange des vœux en ce début d’année rythme le début de la séance. Tout comme la prise des licences. Fonctionnant par année civil les réinscriptions sont obligatoires avant la fin du mois (les nouveau inscrit de septembre/octobre ne sont pas concerné). Ne tardez pas dotant que le certificat-médical est obligatoire pour les jeunes.
On reprend les bonnes habitudes, en venant annoncer sa présence à l’entrée du local.
Les 3 groupes habituels sont ensuite formés et chacun d’eux part randonner.
Groupe des "Ecureuils"
6 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
14.5 km
Quelques nouvelles montures chez nos VTTistes en herbe. Le père Noël a été généreux !
Il va falloir se les approprier. Pas facile, entre-autre, quand il faut maintenant gérer les pignons mais aussi les plateaux. Mais que d’avantages lors que cela sera maitrisé. L’important en attendant, c’est que les jeunes soient fières de leur nouveau bolide à pédale et ravi de faire un tour avec.
Didier décide de faire une balade en forêt de Montmorency. Pour cela nous rejoignons la forêt par le chemin de Montubois pour rattraper le haras Saint-Jacques où nous nous retrouvons en forêt. Favorisant les routes forestières pour ne pas risquer les pièges boueux, le groupe progresse à bon rythme. Quelques singles empruntés rappellent à l’ordre et montre aux jeunes qu’entre la belle saison et l’hiver les chemins peuvent ne pas être du tout aussi praticable. Tout au long de la séance sera également développé l’anticipation avant une difficulté. Il vaut mieux laisser de la distance ou s’arrêter avec une difficulté ou une zone très boueuse plutôt que de se retrouver en difficulté car un p’tit camarade vous bloque devant.
Après une boucle, nous rejoignons l’étang Godard où les jeunes sont vite inspirés par d’autre qui lance des morceaux de glace sur l’étang totalement gelé d’une fine couche de glace. Avec Didier nous allons récolter les projectiles que les jeunes s’empressent de lancer pour leur plus grand plaisir.
Une photo de groupe ...
...et nous repartons et prenons le chemin du retour. Depuis le haras, le retour sera identique à m’aller. Tout en descente et avec peu de coup de pédale, les corps se refroidissent très rapidement et les jeunes sont frigorifiés arrivé au local. Leur parent s’empresse de les récupérer pour rentrer bien au chaud.
Groupe des moyens
12 jeunes
2 encadrants : Bernard & Clément S
1 accompagnateur : Sébastien H
13.5 km
Groupe des grands
9 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Corentin
21 km
Sortie en forêt de Montmorency, bien agréable. Quelques bosses pour se réchauffer et travailler les cuisseaux. Compte-tenu de l’état des vélos et de leur propriétaire, on peut dire qu’ils ont bien profité !
A noter que Jules ayant cassé sa roue-libre quittera avec Corentin le groupe pour un retour direct chez lui.
COMMUNICATION
! ! ! BONNE ANNEE 2021 ! ! !
L'ensemble de l'équipe encadrante de l'école VTT souhaite une très bonne année aux jeunes et leur famile !
Espérons une belle année de vélo, avec de nombreuses randonnées et un maximum de bons moments passés...
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 19 Décembre 2020
19 jeunes présents pour cette ultime séance de l’école VTT de cette année 2020 ; qui aura été bien chaotique. Pour l’heure profitons d’avoir la possibilité de nous évader et rouler dans la bonne humeur.
Nous formons malgré tout les 3 groupes habituels pour que chacun puisse profiter pleinement.
Les « écureuils » s’en iront sur Montmorency classiquement par le chemin de Montubois, avant de faire une boucle sur le plateau autour de l’étang Godard et de revenir sur Frépillon par le même chemin que l’aller.
Les moyens aussi randonneront sur Montmorency et suivrons les petits jusqu’à l’entrée du massif forestier. Delà, Le groupe poursuivra par les chemins et single bien connus et toujours aussi plaisant. Moins roulant certes avec la boue qui est plus une compote de feuille et de minéraux qu’une boue bien collante … mais la glisse et les flaques d’eaux inspirent notre caractère très joueur. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ! On profite pleinement !
Ça profite tellement, qu’il faut temporiser quelques fois et c’est bien dommage car nous ne sommes pas là pour cela, mais pas le choix. L’envi de profiter sans limite et le relâchement du début de vacances posent parfois problème tout au long de l’après-midi. Mais heureusement, cela n’entache pas la bonne humeur générale.
Pour nous aussi le retour s’effectuera par le même chemin qu’à l’aller. Après avoir lâcher les chevaux dans la descente, je régule la vitesse à l’approche de Frépillon car les freins ne sont plus aussi efficaces !
De retour au local, les grands viennent d’arriver et les petits que nous avons doublé sur le chemin du retour ne vont pas tarder à arriver.
Quant aux grands, ils randonneront pour leur part en forêt de L’Isle-Adam en passant à l’aller comme au retour par le bois des Garennes. Arrivée par l’abbaye du Val, dont ils longeront le mur jusqu’à la « porte-noire », ils effectueront une boucle dans la forêt avant revenir sur le secteur de Stors puis rentrer.
Pour conclure l’année nous mettons en place un p’tit goûter. Certains encadrants préparent des gobelets de bonbons et pates de fruits ainsi que de coca avant d’en faire la distribution un à un aux jeunes. Fort apprécié !
Apprécié aussi qu’un coup de jet d’eau soit donné par un encadrant sur chaque vélo, bien sale en cette fin de séance.
Nous nous quittons alors que la nuit tombe progressivement en nous souhaitant de bonnes fêtes…
Groupe des "Ecureuils"
5 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
~ 10 km
Groupe des moyens
7 jeunes
2 encadrants : Adrien & Clément S
1 accompagnateur : Sébastien H
17 km
Groupe des grands
7 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Corentin
~ 20 km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 12 Décembre 2020
2ème séance de l’école VTT de ce mois de décembre où nous avons la possibilité de proposer l’activité aux jeunes de l’école VTT. La situation sanitaire n’est pour autant pas dernière nous, donc profitons ! Profitons, mais dans le respect des gestes barrières qui perdures. Ainsi, les jeunes s’annoncent à l’entrée du local où Didier m’annonce les présents. 19 jeunes sont venus participer et randonner au cours de cette après-midi accompagnée d’un crachin de pluie, mais rien de bien méchant.
7 petits/moyens et 12 moyens/grands. Vous l’aurez compris seul 2 groupes ont été formé.
Sortie jusqu’au bois de la garenne en haut de Méry pour les plus jeunes.
Un départ identique pour les plus grands qui poursuivent sur la plaine de la Bonneville jusqu’à Vaux, avant de descendre sur les bords de l’Oise pour revenir au pont d’Auvers/Méry. L’Oise est longer encore jusqu’à l’entrée de Mériel où le groupe monte dans le bois des garennes. Petite boucle jusqu’aux pierres et retour classique sur Frépillon. Une agréable sortie où les jeunes ont eu multiple occasion de rouler dans de belles flaques d’eaux.
Groupe des "Ecureuils" / moyens
7 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
~ 8 km
Groupe des moyens / grands
12 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Adrien
16 km
COMMUNICATION
Nous pouvons reprendre !!!
Le protocole s'allège, avec la possibilité de former des groupes sans limite du nombre de jeunes. Les gestes barrières restent pour autant intégralement en vigueur et ainsi :
• le port du masque reste obligatoire dans la cours du local.
• L'accès au local interdit aux jeunes, sauf pour se rendre aux toilettes.
• la distanciation doit être respect tout au long de la séance.
• les consignes communiquées par les encadrants scrupuleusement respectées.
• ...
Vous l'aurez compris le protocole est identique à celui que nous avons connu en septembre/octobre.
Rendez-vous donc ce samedi 5 Décembre à 13h45.
COMMUNICATION
Malgré l'annonce du gouvernement du déconfinement partiel et l'autorisation de notre fédération de reprendre les activités jeunes, l'école VTT ne reprendra pas ce samedi 28 Novembre 2020.
En effet, les groupes ne devant pas excéder 6 personnes, en d’autres termes 2 encadrants et 4 jeunes, nous permettrait d'accueillir seulement 12 jeunes, ce qui pourrait apparaitre comme du favoritisme. En connaissance d'une demande de la fédération auprès du ministère de porter à 12 les groupes, nous préférons différer d'une semaine.
COMMUNICATION
En raison du 2nd confinement déclenché par le gouvernement, il n'y aura pas école VTT ces prochains samedis. Nous vous informerons de la reprise des activités que nous...
D'ici là portez-vous bien et bon courage !
COMMUNICATION
L'équipe des encadrants vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous le samedi 7 Novembre pour la suite de nos aventures cyclotouristiques !
Vous l'aurez donc compris, il n'y aura pas école_VTT les samedis 24 et 31 Octobre.
L'occasion de mettre votre monture à 2 roues préférée en bonne état :
• Nettoyage du vélo
• Graissage de la chaine et des organes mécaniques
• Vérification du bon fonctionnement des passages de vitesses
• Vérification de l'état d'usure des pneus
• Vérification de l'état d'usure des plaquettes de freins
...et cela pour vivre sans encombre de belles randonnées.