Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 6 Juillet 2024
Dernière sortie de la saison ce samedi … une randonnée sur la journée pour bien profiter et partager avant les vacances. 5 jeunes, 5 encadrants et 3 accompagnateurs sont au rendez-vous à 9h30.
On charge les pique-niques dans la voiture de Sylvie qui nous rejoindra à La Pierre Turquaise lieu de notre pause méridienne. En l’absence de Florian parti sur le séjour régional jeune à Le Blanc dans l’Indre, Adrien se charge d’enregistrer les présences.
Comme nombre de samedi de cette saison qui touche à sa fin, nous formons 2 groupes.
Léon, Nathan et Rpahaël (pour son 2ème essais) d’un côté et qui partiront avec Bernard, Jean-François et Adrien ainsi que Sébastien H et le papa de Nathan. De l’autre Maxence et Valentin encadré par Théo et Paul ainsi que Éthan.
Photo tous ensemble…
…et nous prenons le départ.
Direction le bois des garennes de Mériel pour le premier groupe afin de rejoindre la forêt de L’Isle-Adam. Nous descendons Frépillon pour passer sous la N184 et longer le bois avant de le traverser via le GR1. À la sortie du bois nous croisons Pedro, le secrétaire du club, et échangeons quelques mots avec lui. Traversé traditionnel de la plaine de Mériel pour descendre sur le marais de Stors et monter en forêt par le « Pont de pierres ». Première grosse difficulté de la journée, puisque la montée conjuguais au passage des rochers rend la progression complexe. Malgré des petits secteurs à pied, nos 3 jeunes ne déméritent pas et feront une grosse partie sur le vélo. Bravo !
Suite de parcours en sillonnant la forêt tantôt par les allées forestières tantôt par des chemins. Jusqu’à la butte de Nerville. Exercice du jour, monter tranquillement à la file indienne et le dernier de cordée double tout le monde et se place en tête, et ainsi de suite. L’exercice prendra fin au 2/3 de la côte car Léon tombe sur le mauvais timing est doit doubler au moment où le chemin est gravillonné et donc la progression plus difficile. Cela n’empêchera pas à tous d’arriver en haut sans avoir posé pied à terre. Pause pour reprendre son souffle manger une barre de céréale et s’hydrater. Une route forestière nous emmène jusqu’à la maison forestière du bois carreau. Le chemin que nous empruntons ensuite pour traverser la plaine jusqu’à Presles est dense en végétation et en ortie. En quelques centaines de mètres nous sommes piqués aux bras et aux jambes. Le chemin finissant par être trop envahi nous le longerons par la rive d’un champ de maïs ce qui est bien plus agréable. Un bout de route et nous voilà dans la rue qui monte à La Pierre Turquaise. Le pique-nique se mérite car même si bitumé la cote est inclinée et il faut mettre nos dernières forces pour parvenir en haut c’est dotant plus dur que les ventres commencent à être creux. Mais la récompense est en haut. Nous retrouvons le groupe des grands, Sylvie, et la maman de Nathan ainsi que sa petite-sœur.
Et les grands dans tout cela ! Ils seront partis par la plaine de Frépillon pour rejoindre Béthemont-la-Forêt via le sentier des lisières. Le terrain argileux ne facilite pas la montée déjà bien assez pentue et technique. Pied à terre obligé, c’est ça quand on est joueur ! Apercevant la forêt de Montmorency, ils fileront sur les chemins de la plaine pour rattraper la forêt de L’Isle-Adam et la traverser pour cette fois-ci rejoindre la forêt de Carnelle. Petite boucle dans la forêt jusqu’aux étangs : Étang bleu et Petit étang.
Arrivée à La Pierre Turquaise et Paul devant partir car il travaille cette après-midi, ils décident de commencer à manger.
À mi-repas, le premier groupe les retrouve et tout ce petit monde peu pique-niquer ensemble. Paul nous salue et reprend sa voiture laissée le matin même sur site avant de rejoindre Frépillon à vélo.
Le verre de coca frais en apéro est apprécié. Puis chacun mange ce qu’il s’est prévu : sandwich, chips, salade, … . Cela fait du bien de manger ! Et comme toujours ce moment est alimenté de discussions/échanges rendant le moment convivial. Il faut dire que nous passons une bonne journée qui malgré une fine pluie en milieu de matinée au moment du rendez-vous et depuis accompagnée d’une belle météo.
Nous avons à peine fini de manger que nous parlons déjà du goûter ! C’est quand même typiquement français de parler du repas suivant à la fin du précédent !!! Et l’idée de gaufres survient de la tête de Sébastien. Collectivement cette proposition est soutenue et Sylvie nous indique qu’elle va préparer de la pâte et nous en fera. C’est trooppp gentil ! La maman de Nathan s’occupe du pot de Nutella. Par avance merci !
C’est donc avec l’assurance d’un goûter de fin de saison 3 étoiles et inédit que nous enfourchons notre monture à 2 roues pour le parcours de l’après-midi.
Les grands retournent pour une nouvelle boucle en forêt de Carnelle avant de rentrer pratiquement au plus direct à travers la forêt de L’Isle-Adam et le bois des garennes. Les sorties des samedis empruntant très largement ce bois et cette forêt, ils en profitent à juste titre pour parcourir le massif forestier de Carnelle.
Les plus jeunes et leurs encadrants et accompagnateurs redescendent sur Presles par les chemins. Mais inévitablement il faut remonter sur le plateau. Après un tronçon de route, nous circulons sur la piste cyclable qui va jusqu’à L’Isle-Adam. Nathan a la très mauvaise idée de lâcher son guidon et c’est la chute directe. Et quelle chute, le pauvre finit à terre en une fraction de seconde et le vélo 4-5 mètres plus loin illustrant bien l’importance de l’incident. On craint un instant que cela soit grave. Le casque a joué son rôle de protection vitale et « seule » la malléole est touchée. Le genou à également choqué et légèrement frotté le bitume. À première vue et Nathan ayant tous ses esprits plus de peur que de mal. En un sens nous sommes tous rassuré et son père le premier. Sébastien et Adrien soigne la blessure à la malléole. Dans la douleur Nathan remonte sur son vélo et nous poursuivons. Bernard recalcule le parcours pour rentrer au plus direct. Après un quart d’heure nous nous arrêtons pour un nouveau diagnostic de l’état de Nathan. Le genou, cheville, … n’ont pas gonflés. Tout semble aller. Tant mieux. Cependant, il faut continuer à rassurer Nathan qui revit sa chute et à beaucoup de mal à retrouver ces esprits. Aux falaises de Stors nous profitons de ce lieu et du soleil pour une pause et prendre une photo de notre groupe.
Nathan est requinqué et sur ces 2 pieds. Nous décidons donc de ne pas rentrer directement mais repartir sur L’Isle-Adam pour rentrer par les bords de l’Oise. Passage en haut de la côte du « Pont de pierres » puis à l’ancien champ de bosses avant d’atteindre L’Isle-Adam. Nous circulons en périphérie de la ville jusqu’à rattraper l’Oise. Nous longerons la rivière jusqu’au pont d’Auvers/Méry en saluant tous à notre tour les usagers croisés, le « fil rouge » comme l’appel Bernard. Nous sommes très étonnés de voir finalement si peu de promeneur. Les valdoisiens sont déjà partis en vacances ? Nous longeons le parc de Méry par la piste cyclable et montons vélo à la main par l’escalier. Nos 3 jeunes commencent logiquement à avoir les jambes fatiguées, on approche des 40 km. Courage, encore un peu de dénivelé par la route pour la plaine des dunes bleues qu’une fois traversée nous permet de retrouver Frépillon. Au local, nous arrivons les premiers. Sylvie arrive peu de temps après avec la précieuse préparation. Nous installons la table pour le goûter et dégustons les gaufres Nutella … miam ! Tellement bon qu’il faut penser à en laisser pour les grands. Ils finissent par arriver et dégustent à leur tour les bonnes gaufres. Super final avec d’agréables échanges pour conclure cette journée.
Il ne manque plus qu’à nous souhaiter de bonnes vacances avant de quitter le local, plus que ravi de la journée passée.
Groupe des Moyens
2 jeunes : Léon & Raphaël
3 encadrants : Bernards, Jean-François & Adrien
2 accompagnateurs : Sébastien H & papa de Nathan
41 km (+/- 350m d+)
Groupe des Grands
2 jeunes : Maxence & Valentin
2 encadrants : Théo & Paul
1 accompagnateur : Éthan
49 km (+/- 900m d+)
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 29 Juin 2024
Dernière séance de la saison 2023-2024, puisque sauf météo mitigée samedi prochain la randonnée se déroulera sur toute la journée avec pique-nique que chacun se prévoira et emmené par une voiture.
Il fait beau à 14h00 quand chacun arrive au local. Florian comme d’habitude se charge d’inscrire les présences aussi bien côté jeune : 6 présents, que côté encadrant : 5 présents.
Nous accueillons Amaury pour un second essai, et Raphaël pour un premier essai. Bienvenue !
Nous formons 2 groupes et partons randonner.
Groupe des Moyens
2 jeunes : Léon & Raphaël
3 encadrants : Bernards, Jean-François & Adrien
12 km
Direction le bois des garennes que nous traversons par le GR. Sur la plaine de Mériel nous prenons la boue car un arroseur à maïs a détrempé le chemin. Nous descendons sur le marais de Stors. Le ciel se charge de plus en plus et devient franchement menaçant. Nous décidons donc de ne pas monter en forêt mais revenir sur Frépillon pour rapidement se retrouver au local si la météo tourne à l’orage. C’est pourquoi, nous nous dirigeons sur l’abbaye du Val. Le chemin est envahi par la végétation. De retour sur le haut de Mériel nous montons sur Villiers-Adam pour rentrer par les blockhaus, le Rû et le club canin. Dernière heure au local à travailler la maniabilité. On sort la bascule, l’échelle de demi-rondin et des plots.
Avant que les grands n’arrivent nous lavons nos vélos. Léon est bien décidé à le faire briller !!!
On ne dira pas que c’est moi qui lavera l‘autre côté… Chuuttt !!!
Groupe des Moyens & Grands
4 jeunes : Florian, Valentin, Maxence & Amaury
2 encadrants : Hugo & Paul
20 km environ
Après-midi de randonnée en forêt de Montmorency d’une vingtaine de kilomètre, pour les plus grands.
--- --- ---
De retour au local, le goûter agrémenté de bonbons et gâteaux apportés par Paul, Hugo et la familly HERON, est apprécié de tous et une conviviale conclusion à cette après-midi.
COMMUNICATION
Déroulement des samedis de la fin de saison :
En raison de la mobilisation de l'équipe des encadrants sur les épreuves régionales, il n'y aura pas séance de l'école VTT ce samedi.
Séance classique. Rendez-vous à 13h50 au local.
Sortie sur la journée (30 à 60 km) Horaire de départ (+/- 9h00) communiqué ultérieurement.
Les parents, qui le souhaitent, seront conviés au pique-nique. Celui-ci sera transporté par Sylvie du local au lieu du pique-nique.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 15 Juin 2024
Il y a du vent ce samedi, ce qui nous empêchera d’aller rouler en forêt. Par ailleurs c’est la kermesse de l’école de Frépillon. Nos « écureuils » sont donc bien occupés à s’amuser avec les copain(ine)s … préfèrent à juste titre cette fête à la séance.
4 jeunes et 6 encadrants se retrouvent donc au local, pour profiter d’une belle randonnée.
Les présences relevées par Florian, nous décidons de former un seul groupe et Bernard nous propose une sortie jusqu’à l’Ile-de-Loisirs de Cergy-Pontoise.
Groupe des Moyens & Grands
4 jeunes : Florian, Valentin, Evan & Maxence
6 encadrants : Bernards, Théo, Hugo, Paul, Jean-François & Adrien
42 km
Nous partons donc direction le bois de la garenne de Maubuisson de Méry-sur-Oise. Et déjà Bernard en tête imprime un gros rythme. Avec le vent de face lorsque nous ne sommes pas à l’abri, il ne faut pas mollir pour rester dans le groupe !!! Nous poursuivons classiquement par la plaine de la Bonneville jusqu’à Vaux. Par la sente nous rejoignons « Pont petit » et rattrapons l’Oise. Et là toujours tout droit en longeant l’Oise jusqu’à Neuville. Les jambes chauffent avec le rythme qui n’a toujours pas baissé. On est 2-3 à l’arrière à se dire qu’ils ont mangé du lion à midi, ce n’est pas possible. À Neuville, Jean-François nous indique qu’il continu tranquillement et nous retrouvera à 17h00 au local.
Nous montons à l’université puis redescendons sur Neuville village pour retrouver l’Oise et revenir sur l’Ile-de-Loisirs. Comme on est des mordu, nous nous montons la butte … Maxence la montera même 2 fois. Parti glissade dans la descende en herbe, on est de vrai gamin. Nous poursuivons et rattrapons la « Passerelle rouge » que nous empruntons. Dans le coteau des « 12 colonnes » nous arrêtons pour une photo de groupe. Par des sentes et route nous progressons dans Cergy le port et rattrapons le boulevard de L’Hautil. La suite de notre parcours nous fait traverser le bois de Cergy pour rattraper les maraîchages. Retour sur Saint-Ouen L’Aumône par la rive droite/Pontoise.
Nous rentrons sur Frépillon par le même itinéraire qu’à l’aller, à une rue près dans Vaux.
Au local, on pourrait faire cuire un œuf sur nos cuisses … les derniers kilomètres ont vraiment fait mal. Le goûter est donc salvateur et une n-ème fois un moment convivial avant de rentrer chacun chez soi.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 8 Juin 2024
5 jeunes et 7 encadrants présents à la séance de ce samedi après-midi, qui se déroulera avec une très belle météo. On va en profiter !
J’inscris les présences et nous formons 2 groupes, qui prennent le départ.
Groupe des "Écureuils" & Moyens
2 jeunes : Léon & Mathys
4 encadrants : Bernard, Jean-François, Sébastien H & Adrien
15 km environ
Début de sortie par le bois des garennes de Mériel puis la plaine pour rejoindre les marais de Stors. Nous ne nous dirigerons pas sur la forêt, mais rejoignons Butry-sur-Oise. Après avoir traversé l’Oise, nous la longeons avant de rattraper la gare de Valmondois et emprunter l’ancienne voie ferrée réhabilité en itinéraire de randonnée. Nous poursuivons le long du Sausseron jusqu’à Verville où nous attend le défi du jour. Une côte compliquée et relativement longue pour monter sur le plateau. Nous prenons notre rythme et faisons travailler les jambes et la tête pour réussir à venir à bout de celle-ci. Après avoir repris nos forces en haut, nous poursuivons par du plat et avons plaisir à redescendre dans la vallée par un super single.
Retour sur Butry-sur-Oise par le Sausseron. Retour sur Frépillon en montant par Mériel et Villiers-Adam.
Groupe des Grands
3 jeunes : Valentin, Evan & Maxence
3 encadrants : Hugo, Paul & Raphaël
30 km environ
De leur côté les grands auront randonnée en forêt de Montmorency. Passage par le château de la chasse avant de monter sur Domont et faire une boucle. Une belle et grande balade dans la bonne humeur et à bon rythme. Profitant de chemins plus secs que les semaines précédentes, jeunes comme encadrants auront pris plaisir à rouler.
--- --- ---
Le goûter ne sera pas pris en commun en raison d’un retour tardif du 1er groupe, mais l’essentiel est que chacun est pu profiter pleinement.
Rendez-vous samedi prochain !
COMMUNICATION
Pas de séance de l’école VTT le samedi 1er Juin en raison de l’organisation par le club de son « Frépillon-Gerberoy-Frépillon » (route) et le dimanche de la 1ère édition de la « Frépillonnaise marche ».
Le local comme les encadrants sont mobilisés pour ces organisations.
Prochaine séance : Samedi 8 Juin 2024
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 25 Mai 2024
Après-midi avec une météo à nouveau clémente et on ne peut en être que ravi. Après un hiver et une un début de printemps pluvieux, il est plaisant de pouvoir rouler dans de bonne condition.
Nous accueillons Mathew qui vient faire un essai.
6 jeunes et 5 encadrants profiteront de la séance. Après la saisie des présences, nous formons 2 groupes et partons randonner.
Groupe des "Écureuils" & Moyens
2 jeunes : Nathan & Mathew
2 encadrants : Jean-François & Adrien
20.5 km
Départ par le Rû et les blokhaus pour rejoindre Villiers-Adam. Après le haras nous passons sous la N104 pour rejoindre la limite de la forêt de L’Isle-Adam. Nous nous rapprocherons de l’extrémité de l’abbaye du Val avant finalement de se diriger vers Nerville. Nous ne traverserons pas la N184 mais resterons côté L’Isle-Adam de la forêt. À la croisée d’un carrefour, nous retrouvons le groupe des moyens/grands qui poursuivront en remontant par la voie romaine alors que de notre côté nous faisons cap sur Stors. Descente à l’ancien champs de bosses et nous rattrapons le « Pont de Pierre » où nous descendons sur le marais. Retour classique en remontant sur la plaine de Mériel puis le bois des garennes. Remonté par la route de Frépillon et nous retrouvons le local.
L’autre groupe ne tarde pas à rentrer également.
Groupe des Moyens & Grands
4 jeunes : Florian, Valentin, Evan - Maxence
3 encadrants : Théo, Paul & Raphaël
22 km
Départ également par le club canin, la plaine de Frépillon/Le Rû pour se rendre sur le bois des garennes. Le bois descendu, il traverse la plaine pour rejoindre la forêt de L’Isle-Adam. Belle boucle dans la forêt ponctuée d’une séquence maniabilité. Comme indiqué précédemment, ils croiseront le groupe des plus jeune au milieu de la forêt. Comme dit Théo, la forêt n’ai pas encore assez grande pour ne pas se rencontrer en cours d’après-midi !
Ils poursuivent en remontant par les pavés en parti la forêt et faire une boucle en direction de l’abbaye du Val puis de rentrer par Mériel et le bois des garennes sur Frépillon.
--- --- ---
Arrivée au local, Bernard & Sylvie ainsi que Vincent viennent nous faire un coucou et partager cette fin d’après-midi. Le goûter est servi et permet à chacun de se restaurer et s’hydrater après plus de 20 kilomètres parcourus.
Rendez-vous prie dans 15 jours puisque le samedi 1er Juin le club organise sa randonnée route « Frépillon-Gerberoy-Frépillon » puis le lendemain la 1ère édition de sa « Frépillonnaise Marche » ; et donc il n’y aura pas séance de l’école VTT, le local comme les encadrants étant mobilisé pour ces organisations.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 11 Mai 2024
Agréable météo cette après-midi, pour la séance de l’école VTT de ce week-end d’Ascension. Il fait beau et chaud, un temps idéal pour une belle randonnée. 5 jeunes et 2 encadrants pointent au fur et à mesure de leur arrivée leur présence auprès de Florian…qui profite pour faire évoluer le fichier de présence de graphiques !
Nous formons un groupe et partons randonner en forêt de Montmorency.
Départ classique par le chemin de Montubois jusqu’au haras Saint-Jacques. Nous poursuivons sur la droite direction « Camp César » et empruntons le single. Pendant que les plus grands descendent un peu le coteau pour mieux remonter, nous continuons tout droit avec Léon. Nous sommes rejoints 5 minutes plus tard. Léon envieux de se confronter à une descente tout aussi technique que pentue, nous faisons une grosse descente en passant un à un. Il faut maintenant remonter vers le « Pont du diable » et poursuivons par le single jusqu’à la route de Chauvry/Saint-Leu-la-Forêt. Parking de l’étang Godard, puis nous traverserons la route direction la maison forestière de l’étang Marie. On s’amuse à nouveau dans un single technique, on prend du plaisir. Suite du parcours par des allées forestières et des chemins jusqu’à la « Tour du Plumet » puis descente sur le « Château de la chasse ». Nous sindons le groupe le temps que Maxence, Florian et Ewann avec Paul montent jusqu’à la « Route du Faïte » pendant que je prends le chemin du retour avec Léon et Valentin. Nous reformerons le groupe aux « Sapins brûlés » et rentrerons à bonne allure jusqu’à Frépillon.
Au local, on sort une table et profitons du beau temps pour goûter dehors.
Groupe des "Écureuils", Moyens & Grands
5 jeunes
2 encadrants : Paul & Adrien
22 km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 27 Avril 2024
Séance particulière ce samedi. Après une belle matinée, après-midi pluvieuse qui va perturber le déroulement. Ce temps n’est clairement pas motivant pour aller rouler. Seul Maxence veut rouler et part donc avec Théo et Hugo. Léon est raccompagné chez lui. Nous restons au local et passons l’après-midi au local à échanger sur différents sujets. Petite séquence mécanique avec le démontage d’une patte de dérailleur, épreuve du test mécanique du critérium-départemental.
De leur côté, nos 3 courageux randonnent en forêt de L’Isle-Adam avec un aller comme un retour par le bois des garennes de Mériel.
De retour, les vélos sont nettoyés au jet d’eau et nous partageons un goûter.
À samedi prochain avec un meilleur temps espérons-le !
Groupe des Grands
1 jeune
2 encadrants : Théo & Hugo
env. 16 km
COMMUNICATION
En raison des vacances scolaires de printemps, il n'y aura pas séance de l'école VTT les samedis 13 et 20 Avril 2024.
Prochaine séance : Samedi 27 Avril 2024
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 6 Avril 2024
Début de vacances scolaires, mais comme à son habitude une séance à bien lieu avant 2 samedis d’interruption (milieu et fin de vacances).
Le ciel est couvert, mais il fait très doux environ 23°C.
9 jeunes et 6 encadrants sont présents…présence enregistrée par Florian sur l’ordinateur.
On met des boissons au frigidaire, elles seront appréciées !
James et Karl sont de retour et pas les mains vides. Ils ont apporté une barre marbrée et des gaufres. Merci.
De son côté Raphaël est venu avec un brownie maison pour Léon, des M&M’s pour Valentin et Ferrero Rocher pour Maxence, comme promis pour leurs bons résultats sur les épreuves départementales du samedi passé.
Nous formons 2 groupes qui iront randonner en forêt de Montmorency. Départ pour le premier groupe par le stade de Bessancourt et en restant sur le bas du coteau pour limiter le dénivelé dès le début de parcours. Les 2 groupes se croiseront à « Camp César » avant de poursuivre chacun leur route. Boucle par l’étang Godard puis en restant sur le plateau forestier pour le groupe 1 et plus grande boucle avec bien entendu plus de déclinaison pour le groupe 2.
De retour au local peu avant 17h00, le goûter…plutôt le buffet…est pris en commun. On fête le début des vacances et profitons dans la bonne humeur de cette fin d’après-midi.
Groupe des "Écureuils" & Moyens
4 jeunes
2 encadrants : Jean-François & Adrien
env. 12.5 km
Groupe des Moyens & Grands
5 jeunes
4 encadrants : Théo, Hugo, Paul & Raphaël
env. 23 km