Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 16 Décembre 2017
Groupe des Petits
6 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
1 accompagnateur : ?
10 km
Pour cette séance, un jeu de piste est organisé pour tous les groupes.
L’objectif est de connaitre une partie de l’histoire de la forêt de Montmorency.
Le groupe des petits est constitué de 6 enfants et 3 encadrants.
Direction la forêt par le GR et recherche visuel du premier indice.
La montée se fait par étape. On a tout le temps.
Le premier indice trouvé, on se dirige vers le prochain point pour une recherche plus terre à terre.
Il est vrai que pour le groupe des petits, on n’attendait pas avoir les bonnes réponses aux devinettes.
Le but étant de leur donner une première lecture des lieux principaux de la forêt.
Arrivée à l’étang Godard, on sort la carte pour trouver la direction à prendre pour la recherche des chocolats.
Les Kinder Country trouvés, on fait une pause dégustation.
L’heure tourne quand même, On rentre gentiment à la MDA pour un chocolat chaud et gateaux/chocolats pétard.
Le groupe des moyens et des grands arrivent après.
Groupe des Moyens
7 jeunes
4 encadrants : André, Jean-François, Christiane & Adrien
13 km
Dernière séance de l’année 2017 !
Comme annoncé, programme spécial pour cette séance. Didier a préparé un jeu de piste pour travailler à la fois l’orientation/lecture de carte, la connaissance du milieu et un peu de culture générale … l’histoire de quelques lieux remarquables de la forêt de Montmorency.
C’est ainsi que le groupe prend la direction du chemin de Montubois. Sous la ligne haute-tension nous faisons un premier arrêt à la vue d’une flèche FFCT qui symbolise les points à atteindre. Les jeunes vont à la chasse au chocolat…dommaaageee les boites sont vides. Il va falloir poursuivre le jeu pour afin atteindre le lieu où ils sont cachés. Une énigme nous permet de déterminer que le prochain point à atteindre est l’étang Godard. Florian et Simon connaissant le chemin pour y aller, ce sont eux qui nous emmène.
A l’étang Godard nous faisons une photo de groupe ...
... et nous nous confrontons à la nouvelle énigme. Avec notre aide, les jeunes trouvent qu’il faut maintenant aller au Pont du Diable. Comme ils ne savent pas y aller d’eux même, nous sortons la carte. Cela fait, Ethan nous quide.
Cour d’histoire sur l’origine du pont et son nom.
Les grands arrivent à leur tour au Pont du Diable
Puis nouvelle énigme qui nous invite à rejoindre les sapins brûlés.
Au niveau du parking de la route de Saint-Leu, nous recroisons le groupe des grands que nous laissons passer devant.
Certains s’interrogeant sur une parcelle replantée, André fait un cours sur le pourquoi l’ONF fait parfois des coupes rases et replante des arbres.
Arrivée aux Sapins brûlés, nous descendons pour la chasse aux chocolats. Les jeunes ayant le regard persan et l’instinct du gourmand, ne tardent pas à trouver les friandises que nous nous partageons.
Puis retour sur Frépillon, par la route forestière du poteau de Paradis et le haras Saint-Jacques.
Le groupe des petits est rentré. Nous nous joignons à eux et aux grands qui nous suivaient pour un goûter enrichi de gâteaux maisons.
Nous donnons également un coup de jet à nos vélos.
Et vient déjà l’heure de se souhaiter de bonnes fêtes et de se séparer.
Groupe des Grands
10 jeunes
5 encadrants : Sébastien, Corentin, Antoine, Clément S & Marion
1 accompagnateur : Kévin
12 km
Activité identique pour le groupe des grands.
Le jeu de piste les emmené à un premier point situé au poirier avant de rattraper par la crête le parcours des moyens. Les lieux/énigmes à trouver en forêt de Montmorency étaient identiques.
Toutefois pour augmenter la difficulté, les encadrants ne venaient pas en aide aux jeunes pour trouver ou se diriger d’un point à l’autre. Travail de groupe en autonomie.
On notera un beau groupe de 16, qui permis une séance de clôture de l’année pleinement conviviale.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 9 Décembre 2017
Nouvelle séance hivernale, ou en plus du froid les routes et chemins sont gelés donc glissant. Il va falloir être très vigilant cette après-midi. Malgré ces conditions particulières 14 jeunes et 10 éducateurs sont présents.
Groupe des Petits
4 jeunes
2 encadrants : Bruno & Adrien
1 accompagnateur : Marc
2.5 km
Bruno a prévu un début de séance sur le terrain. Pour chauffer les corps avant un exercice de pilotage, nous roulons un petit peu. Nous rejoignons le club canin, traversons le petit bois et nous nous empruntons le chemin qui va au poirier. C'est sur le chemin et un bout de friche que nous allons réaliser l'atelier prévu. Alors que Bruno et Adrien installe les plots pour la maniabilité, Marc fait réviser les pièces du vélo aux jeunes. Les jeunes doivent slalomer, descendre et monter une bute, passer entre des plots, … . Le circuit est réalisé dans un sens puis dans l'autre. Une fois fait, nous reprenons notre route et descendons jusqu'au Rû avant de revenir sur Frépillon et le local.
Nous retrouvons Jean-François qui a crevé et a laissé le groupe (moyens) poursuivre la randonnée pour ne pas perdre de temps.
La fin de séance se déroulera en salle. 2 jeunes vont avec Bruno pour une initiation à la cartographie et les 2 autres sont avec Adrien pour réviser les familles de panneaux-routiers. Après 20 minutes les binômes changent pour que les jeunes aient participé aux 2 thèmes.
Moyens et grands arrivent au local et ensemble nous prenons le goûter et échangeons quelques mots … avant de rentrer au chaud chez nous.
Groupe des Moyens
4 jeunes
4 encadrants : André, Jean-François, Mylène & Christiane
15 km
Après avoir fait la 1ère partie du 25km de la Frépillonnaise la semaine dernière, André a l'idée de faire la seconde ce samedi. C'est pourquoi, il emmène le groupe en direction de Villiers-Adam via les blockhaus. Après quelques kilomètres, crevaison de Jean-François qui indique que le groupe a cas continuer sans lui pour ne pas perdre de temps et contenu qu'ils sont encore 3 encadrants.
Villiers-Adam traversée, le groupe évolue dans la plaine jusqu'à Béthemont-la-Forêt où il retrouve le parcours. Ainsi, il monte en forêt de Montmorency pour rattraper la ligne haute-tension puis la route des fonds et rentrer par le chemin de Montubois.
Le jet d'eau est sorti pour nettoyer les montures bien boueuses une fois de plus.
Groupe des Grands
6 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Corentin & Antoine
19 km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 2 Décembre 2017
Le froid qui caractérise ce début décembre, accompagnera la séance et aura raison des doigts et orteils de chacun.
Le thermomètre ne donne pas forcément envi de pointer le nez dehors et pourtant 17 courageuses et courageux participeront à la séance. Après s’être inscrit et pour ma part avoir tant bien que mal arrangé un peu le fonctionnement du frein avant d’Ethan ; chaque groupe débute sa séance…
Groupe des Petits
5 jeunes
1 encadrant : Didier
2 accompagnateurs
5 km
…Pour les petits, Didier décide de faire une première partie en salle. Ainsi, le groupe reste un peu au chaud et en profite pour réviser les connaissances et approfondir différentes thématiques : mécanique, … .
Ensuite, un petit tour de vélo, car malgré le froid les jeunes pouces sont toujours demandeur d’aller rouler.
Direction le Poirier, lieu que j’annonçais gadouilleux en début de séance à Didier qui m’expliqué ses projets pour la séance. Ils sont allés vérifier et l’état de leur vélo (si on peut encore appeler ça un vélo), confirme que le secteur est impraticable. Leur vélo est littéralement un tas de boue…de terre d’argile qui bourre bien les pneus. Le stand lavage est monté par Didier et est le bienvenu, même s’il faut jouer de patience pour nettoyer les montures. Il faut 5 fois plus de temps pour laver les 20 et 24 pouces des petits que les 26/27.5/29 pouces des moyens et grands.
Il est joueur ce Didier !!!
Groupe des Moyens
6 jeunes
3 encadrants : André, Jean-François & Mylène
15 km
…Pour les moyens, ce sera une randonnée en forêt de l’Isle-Adam en suivant en partie le début de circuit de la Frépillonnaise. André mène le groupe au bois des Garennes puis à l’abbaye du Val. Le groupe circule ensuite en forêt avant de rentrer par le pont de pierres, la plaine de Mériel et à nouveau le bois des Garennes.
Arrivé au local, les vélos sont lavés (même s’ils sont dans un tout autre état) et les jeunes profitent du goûter à l’intérieur du local. L’occasion de se réchauffer un petit peu avant de rentrer à la maison.
Groupe des Grands
6 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Adrien
13 km
…Pour les grands, forêt de Montmorency ! Sébastien emmène le groupe au haras Saint-Jacques en empruntant classiquement le chemin de Montubois. Arrivé en forêt de Montmorency, nous nous dirigeons vers le camp César. C’est là que tout les jeunes font une petite séance de marche à pied dans une montée … et je ne manque pas de me moquer d’eux. Ils seront me mettre la pression en me regardant en haut de la montée alors que je me lance et que je lutte pour ne pas poser pied à terre…ouf, je m’en sors…l’honneur est sauve ! Nous poursuivons par le single jusqu’au pont du diable puis continuons pour rejoindre la route de Saint-Leu. Crevaison d’Hugo, qui s’étonne d’encore crever. Des mauvaises langues diront que la réparation fut longue car j’ai aidé Hugo…
En longeant la route nous rattrapons les sapins brûlés, que nous descendons. Ainsi nous poursuivons notre randonnée entre la route des fonds et la ligne haute-tension. Bon assez rigolé, nous empruntons la route des fonds. Nous aussi, nous ne sommes pas des p’tits joueurs ! Les pieds gelés il faut appuyer et lutter pour s’arracher des chemins ou très boueux ou très glissant selon les secteurs.
Retour sur Frépillon par le chemin de Montubois, où il y a affluence. Un grand groupe de marcheur Audax se dirige vers Frépillon pour rattraper Auvers puis finir à la gare de Pontoise. Et il nécessaire de dire qu’ils sont partis le matin de la gare de Lyon et qu’ils vont ainsi réaliser un « petit 50 km » comme me dit l’un deux. Dans l’autre sens, nous croisons les groupes du CVC Méry. Décidément, c’est l’autoroute !
Au local, nous sommes les premiers et préparons le goûter que nous partagerons avec les autres groupes qui arrivent juste après nous.
ALBUM PHOTO
FREPILLONNAISE_VTT
Dimanche 26 Novembre 2017
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 25 Novembre 2017
Un samedi pluvieux où quelques courageux … mordus de vtt sont au rendez-vous à 13h45.
Au local il y a de l'activité, car des bénévoles préparent les ravitaillements pour l'organisation du lendemain (Frépillonnaise VTT).
On essaye de ne pas trop gêner !
L'effectif est divisé en 2 groupes...
Les petits vont faire du pilotage sur le terrain de basquet.
Les moyens et grands, quant à eux vont sur Montmorency et réaliseront possiblement des exercices de maniabilités aussi.
Groupe des Petits
5 jeunes
2 encadrants : Bruno & Adrien
1 accompagnateur
- km
Alors que je vais à pied jusqu'au terrain de basquet avec les plots qui vont servir aux exercices, le groupe fait le tour par la salle des fêtes et la fontaine pour ne pas emprunter le sens interdit même à pied. L'occasion de chauffer un petit peu les jambes même s'il s'agit que de 300-400 mètres.
Avec Bruno on installe le 1er exercice, où les jeunes vont circuler entre une grille et des bancs (passage étroit), puis réaliser un slalom, ensuite devoir rouler le plus possible en ligne droite sur une ligne de bord de terrain et enfin un nouveau slalom. L'objectif recherché outre s'améliorer dans le pilotage de son vélo et de travailler la projection du regard. Il ne faut pas regarder sa roue, mais regarder au loin (12-15 m devant) pour anticiper les obstacles.
Après 4-5 passages, on passe à un nouvel exercice avec un slalom droit relativement resserré puis un entonnoir, où avec de l'élan il faut maintenir une trajectoire rectiligne pour ne pas toucher les plots.
Une fois ces 2 exercices acquis, on retourne au local pour finir la séance en salle. Bruno travaille les organes/pièces du vélo. L'occasion de distribuer la petit fiche pratique édité par Didier. Les outils à emporter dans son sac (chambre à air, …), l'équipement du cycliste (casque, gant, lunette, …) et un schéma d'un vtt et les pièces qui le compose … tout y est !
Un petit goûter et les jeunes sont récupérés par leur parent et peuvent retourner au chaud.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 11 Novembre 2017
En ce samedi 11 Novembre et alors qu'une fine pluie accompagnera la séance, 16 jeunes sont au rendez-vous. "Seulement", 16 courageux qui arrivent progressivement à 13h45 au local. Les petits vont rester au local pour une séance en salle puis dans la cour du local. Les autres s'unissent pour une randonnée commune.
Groupe des Petits
4 jeunes
1 encadrant : Adrien
2 accompagnateurs
- km
Initiation à l’éducation routière pour le groupe des petits. Les 4 présents ainsi que les 2 papas sont invités à rentrer dans le local pour une partie d’enseignement en salle. Introduction du pourquoi on forme à l’éducation routière, qu’est-ce que c’est ? Le rapprochement au concours proposé au sein de la FFCT, les épreuves lors du concours. Une fois fait, on passe au vif du sujet. Tout d’abord les familles de panneaux. Triangle rouge à fond blanc = Danger ; rond rouge à fond blanc = Interdiction ; Rond blanc à fond bleu = Obligation ; enfin Carré blanc à fond bleu = Information. On voit quelques exceptions, car en bon français il y en a toujours ! Le panneau « Stop » qui est hexagonal par exemple, le panneau vert des voies vertes, … . Les familles de panneaux c’est l’acquis souhaité pour cette séance. Les panneaux vont être vu et revu, mais dès aujourd’hui ces 4 grandes familles doivent être connues.
C’est bon ? Ok, on poursuit avec la révision/l’apprentissage des panneaux communs : Stop, feux tricolore, giratoire, sens interdit, passage piéton, impasse, … et spécifique au vélo : Interdit aux vélos, obligatoire aux vélos, piste cyclable, danger vélos, … .
Cela fait qu’une douzaine de panneaux, mais c’est bien suffisant pour aujourd’hui, si on ne veut pas les embrouiller et surtout qu’ils retiennent.
Il bruine donc on reste encore un peu à l’abri dans le local. Vidéo du concours national pour montrer à quoi les épreuves pratiques (plateaux pilotages et labyrinthe panneaux), ressembles.
On affiche le schéma d’un vtt pour réviser les pièces du vélo. Une révision, car les collèges Bruno et Didier les ont bien formés à ce sujet.
Il pleut toujours, voire d’avantage que tout à l’heure. Les jeunes sans grand enthousiasme, mais avec l’avis de tourner un peu les pédales sortent pour des petits exercices de maniabilités. Passage sous la barre, descente d’escalier, slaloms, couloir étroit, au menu ce jour.
L’autre groupe arrive. Dernier passage et on range le matériel et concluons la séance.
Un dernier … Rond bleu c’est quelle famille de panneaux ? … et les jeunes peuvent rentrer chez eux au chaud.
Groupe des Moyens + Grands
12 jeunes
7 encadrants : Bernard, Laurent, Jean-François, Mylène, Corentin, Antoine & Clément S
~15 km
Sortie en forêt de Montmorency, qui promet donc un retour bien tacheté de boue !!!
Les grands accompagnent les moyens. Départ en direction du haras Saint-Jacques. Les plus grands veillent sur les plus petits pour les conseiller dans le choix des vitesses et les trajectoires à prendre. Arrivé en forêt, le groupe poursuit en direction du single de bosses non loin du camp César et continue ensuite en empruntant le single du Pont du Diable jusqu'à la route de Saint-Leu. Il longe la route jusqu’aux Sapins brulés, où il prend la direction du retour sur Frépillon. Sur la route forestière et en guise d’exercice du jour, les jeunes doivent passer le plus petit développement (petit plateau et grand pignon). Ainsi, ils se retrouvent à pédaler dans la semoule, comme on dit dans notre jargon. Egalement, à devoir tourner plus vite les jambes, ils fatiguent plus vite. Mise en avant que passer les bonnes vitesses est très important pour minimiser sa fatigue.
Une fois cette démonstration faite, chacun adopte le bon développement pour rentrer au local sur un bon rythme.
Au local, ils retrouvent le groupe des petits qui finit un atelier de pilotage dans la cour et se joint à eux pour un mini goûter.
Bernard sort le jet d’eau car les montures comme les pilotes sont bien boueuses !!!