Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 3 Avril 2021
La séance se déroulera avec une température plus fraiche que la semaine passée, mais avec le même beau soleil et la même bonne humeur.
Avec le changement d’heure, c’est aussi le 1er samedi de l’année où les séances finissent à 17h00. Une demi-heure de plus pour autant de plaisir de rouler tous ensemble
15 jeunes et 5 encadrants sont présents à la séance et arrivent progressivement au local.
2 groupes seront formés et prendront la direction de la forêt de Montmorency. Les moyens sont répartis dans l’un et l’autre des groupes.
Groupe des "Ecureuils" + Moyens
8 jeunes
3 encadrants : Bernard, Didier & Adrien
20 km
Départ classique pour rejoindre la forêt de Montmorency. Nous montons par le chemin de Montubois. Pour les p’tits écureuils ce début de parcours n’est pas simple. Ils sont malgré tout courageux et suivent les moyens dit les phacochères qui composent le groupe. Bernard devant gère le rythme en conséquence. Une fois en forêt ce sera un peu plus plat et surtout nous rassurons nos vttistes en herbes en leur indiquant qu’au retour ça ne fera que de descendre. Tout de suite et alors que ce ne sera que dans 2h, ils sont tout sourire. Nous poursuivons donc jusqu’à l’étang Godard par les routes forestières pour offrir du roulant. C’est là que je propose d’aller jusqu’au crapaudrome installé à l’étang Marie et dont nous a parlé Christine adhérente du club et bénévole d’une association de préservation des amphibiens. Proposition retenue. Un bout de route et nous bifurquons à gauche pour descendre sur l’étang. Petite chute en avant de Romy dans la descende qui n’appréhende pas correctement une marche. Pas de mal et elle repart d’aussi sec.
Au crapaudrome, moment de culture nature que j’anime avec les éléments transmis par Christine.
Nous repartons pour la suite de notre parcours cyclotouristique car nous passerons par plusieurs lieux d’intérêt au cours de l’après-midi. Après avoir sillonné la forêt nous descendons sur le château de la chasse dont le nom est presque synonyme de la forêt de Montmorency. Photo du groupe. Puis quelques centaines de mettre plus loin, nous nous arrêtons à une horloge solaire installé en 2017. Didier et Bernard interroge les jeunes à ce sujet puis complète les informations à propos du fonctionnement de cet outils. Nous passerons ensuite à la tombe de Louis-Augustin BOSC D’ANTIC ; naturaliste du XVIIe siècle ; ayant le privilège d’être enterré là au milieu de la forêt. Dernier point de passage, une œuvre en bois mêlant un assemblage de branche poétique et la sculpture de personnages.
Prenant le chemin du retour, nous remontons aux « sapins brulés ». Cela commence à être difficile pour certains. Mais c’est la dernière montée avant du plat jusqu’au haras puis descente jusqu’à Frépillon.
Groupe des Moyens + Grands
7 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
28 km
Même départ que les écureuils/moyens, par le chemin de Montubois jusqu’au haras Saint-Jacques. C’est là que la p’tite troupe entre en forêt et poursuive à bonne allure leur randonner. Sébastien menant le groupe emprunte aussi bien les routes forestières mais surtout les singles tant appréciés. Il s’enfonce jusqu’à l’extrémité du massif forestier. C’est ainsi qu’il montera au point de vu de Montlignon puis s’approchera du secteur de Domont avant de redescendre sur le château de la chasse. Dans la descente chute dans gravité et d’étourderie de Claire-Annaëlle qui loupe un pont et fait une super cascade ! (Décidément les filles sont des cascadeuses cette après-midi !!!)
Le retour sur Frépillon est un grand classique. Néanmoins avant d’arriver sur Frépillon, il descend sur le « poirier » histoire de changer un peu.
Une sortie à nouveau forte agréable. En pareil contexte sanitaire, il est plaisant de s’oxygéner !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 27 Mars 2021
20 jeunes, 4 encadrants et 2 accompagnateurs seront présents cette après-midi.
La météo est agréable et présage une belle randonnée pour chacun des 3 groupes.
Groupe des "Ecureuils"
5 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
12 km
Les jeunes sont demandeurs de retourner aux gros rochers, dans le bois des garennes de Mériel. Nous sommes d’accord de les y emmener. Mais d’abord, nous allons rouler ! Petit tour jusqu’au « poirier » avant de revenir au Rû et de nous diriger vers le Gaillonet. Nous passerons au-dessus de la N184, l’occasion de vérifier que les jeunes ont toujours les bons réflexes pour passer la butte.
Nous arrivons dans le bois et poursuivons notre randonnée en sillonnant dans le bois. A droite, à gauche, tout droit, ça monte, ça descend, … . Nous roulons à bon rythme et prenons beaucoup de plaisir. Après une belle boucle dans le bois nous atteignons le si attendu secteur des gros rochers. 15h15, les jeunes veulent déjà goûter … de vrai ventre sur pattes ! Et surtout profiter et s’amuser dans les rochers. Il est trop tôt pour cela et les invitons à tourner et retourner parmi les rochers pour un entrainement au pilotage tout en roulant. 16h00 approchant, le quart d’heure libre est accordé pour le plus grand plaisir des jeunes. Ils grignotent, ils se balade dans les rochers, ... .
Nous voyons arriver les grands ! Eux aussi vont remonter le bois pour revenir sur Frépillon. Nous n’emprunterons logiquement pas le même itinéraire. Remonté donc du bois puis de Frépillon par la route. Nous sommes les derniers à arriver au local.
Groupe des Moyens
6 jeunes
1 encadrant : Bernard
1 accompagnateur : Guillaume L
20 km
Groupe des Grands
9 jeunes
1 encadrant : Sébastien
1 accompagnateur : Hervé R
25 km
Sortie en forêt de L'Isle-Adam avant tout sur le secteur de Stors.
Pour rejoindre la forêt le groupe passera par les blockhaus et Villiers-Adam avant de pénétrer dans le massif forestier.
Passage incontournable par les grès avant de descendre par le pont de pierres et revenir sur Frépillon en remontant le bois des garennes où ils retrouveront les "écureuils".
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 20 Mars 2021
Les 23 jeunes, 5 encadrants et 3 accompagnateurs pourront profiter d’une belle après-midi pour randonner.
Après l’inscription des jeunes à l’ordinateur, les 3 groupes habituels seront formés et nous partirons dans la foulée.
Groupe des "Ecureuils"
6 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
9 km
Direction le bois des Garennes pour les « écureuils » afin d’y réaliser une petite boucle, mais également des exercices de maniabilités. Départ par le Rû puis le « chemin de la justice » pour rejoindre le Gaillonet. Première montée pour passer au-dessus de la N184. La butte avant la passerelle est l’occasion de voir si les jeunes ont les bons réflexes. Ce sera le cas, ils pédalent jusqu’en haut de la butte ensuite passée en laissant les pédales à l’horizontales. Parfait ! Nous arrivons ensuite à la lisière du bois. Didier projette de faire un exercice de maniabilité au même endroit que la semaine passée (au-dessus du viaduc). Nous rejoindrons ce lieu par un chemin peu souvent emprunté. Le circuit proposé aux jeunes est similaire à la dernier fois avec le passage d’une branche, descente de talus, passage à l’étroit, ... Pour rouler, nous sillonnons dans la forêt jusqu’aux « rochers » où nous croisons Laurent et Franck (VTTistes du clubs). Les jeunes peu motivés à faire un nouvel exercice de pilotage, nous les laissons libre de s’amuser et/ou de goûter. Avec Didier nous discutons avec 2 jeunes auversois qui descendent les rochers. L’un (connu pour ma part) maitrise vraiment et c’est impressionnant. Son compère beaucoup moins, d’où notre intervention pour lui prodiguer des conseils. L’heure tourne et il est temps de rentrer. Nous remontons sur les vélos et remontons tranquillement le bois. Nous arriverons les premiers, seulement quelques minutes avant les 2 autres groupes. Il fait encore beau, mais il faut néanmoins que nous rentrions.
Groupe des Moyens
6 jeunes
1 encadrant : Bernard
3 accompagnateurs : Sébastien H, Guillaume L & Hervé R
19 km
Groupe des Grands
11 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
22 km
Sortie en forêt de Montmorency jusqu'au château de la chasse.
Une forêt bondée de monde où finallement il n'était pas super agréable de rouler. Tout le monde était de sortie avec cette belle après-midi pour un mois de mars.
Malgré que restreint par le raoyn de 10km, il faudra trouver un autre secteur ou rester sur les petits chemins et banir provisoirement les allées forestières.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 13 Mars 2021
Une séance que nous espérons avec pas trop de bourrasques de vent et sans pluie et se sera globalement le cas.
14 jeunes, 3 encadrants et 2 accompagnateurs arrivent progressivement à partir de 13h45 au local.
2 groupes seront formés, une fois la présence des jeunes inscrites à l’ordinateur.
Groupe des "Ecureuils" & moyens
8 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
12 km
Nous décidons d’aller au bois des garennes pour y faire une petite boucle et également réaliser des exercices de maniabilités. C’est ainsi que parti par le Rû nous rattraperons le Gaillonet avant de monter jusqu’au bois. Descente puis single jusqu’à la zone des gros rochers. C’est là que nous avions prévu de faire quelques exercices. Mais un groupe de grands du CVC utile la zone pour un entrainement de cardio et technique. Il tourne dans tous les sens sans vraiment suivre la même trace. Impossible donc de nous trouver une p’tite place. Nous descendons donc jusqu’en bas du bois avant de remonter pratiquement jusqu’au collège. Nous repassons aux rochers et filons tout droit direction le centre-équestre. L’exercice de pilotage sera fait au-dessus du viaduc, autre zone exploitée régulièrement à cette fin. Descentes et montées raides, passages de tronc, virages serrés ; au menu de l’exercice. Après une grosse 1/2 heure à faire le circuit dans un sens puis dans l’autre, nous prenons le chemin du retour tranquillement. Un single et nous entamons la remontée de la forêt. En haut, les jeunes ne peuvent s’empêcher de passer plusieurs fois dans une grosse flaques d’eaux. « De vrais phacochère » dit Didier, qui se demande si on ne devrait pas renommer ainsi le groupe des moyens. Les petits sont bien devenus les écureuils, c’est à méditer !
Nous arriverons au local juste avant la pluie de grêle … Ouf ! Nous pourrons patienter quelques minutes que ça passe sous l’abri le long du gymnase en attendant les grands et/ou avant de rentrer chez nous.
Groupe des Grands
6 jeunes
1 encadrant : Antoine
2 accompagnateurs : Sébastien H & Guillaume L
~20 km
Randonnée en forêt de L’Isle-Adam, pour le groupe des grands.
La forêt sera rejointe en descendant le bois des garennes de Mériel.
Une fois fait, la boucle dans la forêt alternera voies forestières mais surtout un maximum de chemins plus ludiques. Le tout sur un bon rythme qui fatiguera petit à petit une partie du groupe.
Sur le chemin du retour, dans la descente du pont de pierre, Lorik crève. Problème, impossible de démonter le pneu. Plusieurs tentatives, mais rien à faire ! Tentative de rentrer en regonflant mais en vain. Heureusement, il habite à Mériel côté forêt. Ce sera donc mode marche à pied poussé de vélo jusqu’à chez lui. Alexandre habitant également tout prêt et bien fatigué rentrera également directement. Le reste du groupe rentre par la route : montée de Mériel jusqu’à Villiers-Adam puis descente sur Frépillon, car avec cette péripétie ils sont en retard.
Ce retard les fera se retrouver sous une pluie de grêle. Ce n’est pas de chance !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 6 Mars 2021
Une agréable météo va accompagner la séance de ce samedi. Il fait toute proportion gardé doux mais surtout le ciel est bien bleu et il y a une belle lumière.
22 jeunes, 6 encadrants et 2 accompagnateurs sont présents et se répartissent sur les 3 groupes.
Groupe des "Ecureuils"
4 jeunes
2 encadrants : Didier & Mylène
12 km
Le groupe réalisera une randonnée dans le bois des garennes de Mériel. Pas d’incidence outre une chute pour Mylène qui en a oublié la raison. P’tit trou de mémoire et un cou un peu endolori sur le moment, mais rien de grave heureusement.
Groupe des Moyens
10 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
2 accompagnateurs : Sébastien H & Hervé R
27 km
Bernard ayant découvert à l’occasion d’une marche il y quelques jours d’agréables chemins sur le plateau au-dessus de Verville, il décide de nous y emmener. Départ par le bois des garennes, où nous rattrapons le groupe des petits arrêté après la chute sans gravité de Mylène. Après avoir descendu le bois, nous poursuivons par le plateau de Mériel, un bout des bords de l’Oise à Butry/Oise jusqu’à rattraper l’ancienne voie ferrée transformée en itinéraire vert. Ainsi nous l’emprunterons en longeant le Sausseron jusqu’à Verville. Là commence les choses sérieuses ! Une grande montée va nous permettre d’aller sur le plateau, mais c’est pentu sur la première moitié et surtout la cote est relativement longue. Chacun prend son rythme pour grimper le plus possible sur le vélo ceux que la plupart feront … bravo ! Romy quant à elle à trouvé la bonne solution, être poussé par Sébastien puis par ces p’tits camarades venus à ces devants. La vie est belle ! Sébastien devra redescendre chercher son vélo pour remonter en vélo. Le pauvre. On lui laisse un moment de répit pour s’en remettre.
Nous roulons un petit moment sur le plateau avant de savourer un super single descendant, nous faisant revenir sur le chemin du Sausseron qui nous ramène à Butry.
Certains jeunes commençant sérieusement à fatiguer nous finirons par la route en montant dans Mériel par 3 fois pour rejoindre Villiers-Adam. Les encadrants/accompagnateurs se mobilisent pour pousser les jeunes. Si depuis Villiers-Adam ça descend jusqu’à Frépillon, la montée jusqu’au centre-ville risque d’être de trop. J’appelle du renfort et il y en aura. Pas moins de 3 encadrants et 3 grands nous attendent au rond-point du Gaillonnet pour aider chacun 1 jeune à faire les dernières centaines de mètre. La vue du local est une délivrance pour nos courageux jeunes, qui ont parcouru notons le : 27 km, après 15 jours de coupure avec les vacances.
Groupe des Grands
8 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
22 km
Randonnée en forêt de Montmorency relativement vallonnée. Mené par Sébastien, le groupe avalera plusieurs bosses des coteaux de la forêt. Cela fait travailler les jambes. La randonnée les fera passer le long du camp César et au château de la chasse entre-autre. C’est toujours dans la bonne humeur que cette nouvelle après-midi s’est passée.
COMMUNICATION
L'équipe des encadrants vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous le samedi 6 Mars pour la suite de nos aventures cyclotouristiques !
Vous l'aurez donc compris, il n'y aura pas école_VTT les samedis 20 et 27 Février.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 13 Février 2021
En cette séance de début de vacances 2 constats :
- Il fait particulièrement froid, avec des température négative. Cache oreilles, gants d’hiver, sur-chaussures, … . Toute la panoplie pour affronter le froid !
On ne citera pas les 2 encadrants venu en cuissard court, ni celui des 2 qui avait de mitaine et non des gants.
- Peu de jeune compte-tenu des départs en vacances visiblement.
Ils sont 10 à venir participer à la séance et seront très bien encadrés par les 7 encadrants + 1 accompagnateur.
Nous formerons quand même les 3 groupes.
Groupe des "Ecureuils"
3 jeunes
2 encadrants : Didier & Mylène
10 km
Départ par le poirier très vite oublié pour le groupe des petits qui prendront rapidement la direction du bois des garennes de Mériel. Le terrain sablonneux du bois offre un bon compromis pour rouler sans être ni dans la boue et ni dans les ornières gelées.
La randonnée est écourtée car les jeunes sont transis de froid. Ils seront de retour au local à 15h45 et finiront la séance en mode chauffage. 3 chauffages … pour 3 gamins … distant de 3m … c’est parfait !
Groupe des Moyens
4 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
1 accompagnateur : Sébastien H
18 km
Le groupe suit Bernard qui prend la direction de Villiers-Adam atteint par la route. Pas de mésaventure sur les chemins qui pourraient être piégeux. Après des premiers kilomètres sur route donc, nous empruntons des chemins depuis Villiers-Adam jusqu’au pont au-dessus de la N104. Maxence chute avec les ornières gelées dans la descente. Juste avant le pont, Adam a la bonne idée de rouler sur la glace et chute également. Le poignet est douloureux, mais rien de cassé. Nous poursuivons par les chemins vers la forêt de L’Isle-Adam. Le chemin bien abimé et avec le gel est difficilement praticable. Soit il faut y aller à bon rythme pour « surfer » sur les ornières gelées tout en prenant les bonnes trajectoires pour ne pas planter la roue avant, soit c’est le mode marche à pied, car y aller à petit rythme est trop difficile et technique. Arrivée à la bute de Nerville, Bernard propose une course dans la montée jusqu’au poteau-forestier. Montée pour mieux redescendre car une fois en haut nous redescendons directement, par un autre chemin. L’heure tourne. Nous revenons sur le secteur de Villiers-Adam cette fois-ci par la route. Nous montons jusqu’à Villiers-Adam par les chemins et revenons sur Frépillon par la route. Nous sommes tous un peu congelé de retour au local. Les jeunes filent directement chez eux sans poser pied au local. Il en va de même pour les encadrants. Une fois tous les jeunes partis, nous nous empressons de rentrer nous aussi.
Groupe des Grands
3 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Clément S
20 km
Sortie en forêt de Montmorency, jusqu’au château-de-la-chasse. Le groupe avance à bon rythme sans trop de pause. C’est l’avantage quand on est peu nombreux. Et ne pas faire de pause et aussi un avantage quand il fait aussi froid. Rouler, c’est faire travailler les muscles, c’est produire de la chaleur corporelle !
La sortie sera ponctuée de 2 arrêts mécaniques. Casse de chaine, les 2 fois : Sébastien puis Clément.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 6 Février 2021
Après-midi pluvieuse pour accompagner cette séance de l’école VTT. Le k-way est de rigueur !
Malgré tout, 19 jeunes, 6 encadrants et 2 accompagnateurs sont présents.
Bernard récupère les dossiers de renouvellement de licence avec Alain et distribue les maillots reçus dans la semaine … Je vérifie que les jeunes présents ont soit renouvelé leur licence ou soit apporter le dossier complet … et enfin Didier inscrit les jeunes à l’ordinateur.
Une fois fait, nous formons 3 groupes et partons randonner.
Groupe des "Ecureuils"
6 jeunes
2 encadrants : Didier & Mylène
10 km
Groupe des Moyens
5 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
2 accompagnateurs : Sébastien H & Guillaume L
18 km
Direction la forêt de Montmorency que nous atteignons, une fois n’est pas coutume, en montant par le chemin de Montubois. L’objectif étant d’aller jusqu’au château de la chasse nous filons sur les routes forestières : « Route du poteau de paradis », puis « Route du milieu ». Pour un peu de fun, nous descendons à travers les sapins. Nous avons chaque fois l’impression d’être à la montagne avec ce paysage de résineux, le chemin truffé de racine et ce lit d’épine et de terre noire. Nous retrouvons la « Route du milieu » qui nous amène pratiquement jusqu’au château de la chasse. Courte pause au château pour l’observer un instant, mais très vite nous reprenons notre chemin car la pluie et la température ne nous invitent pas à nous éterniser. Nous empruntons un bout de la « Route des fonds » avant de prendre le cap du retour. Tranquillement nous revenons sur le secteur des « sapins brûlés ». De là, retour strictement identique que l’aller. Petite frayeur arrivée sur Frépillon, Laura n’ayant plus de frein ne parvient pas à s’arrêter. Les quelques dernières centaines de mètres se feront à pied.
Arrivée au local, les petits écureuils nous attendent et les grands ne tardent pas à arriver.
Nous sortons le jet pour laver nos montures.
L’humidité refroidissant nos corps, nous prenons ne tardons pas à quitter le local et rentrer chacun chez soi.
Groupe des Grands
8 jeunes
2 encadrants : Antoine & Corentin
23 km
Départ par les blockhaus de Villiers-Adam heureusement à peu prêt praticable. Puis le groupe progresse sur le plateau entre Villiers-Adam et Béthemont et là tout de suite le terrain colle. On peut même dire qu’ils ont été joueurs de venir ici ! Tellement, que l’inimaginable se produit. Lucas enroule sa chaine autour de ses plateaux. Du jamais vu ! La chaine a fait un tour complet du moyen plateau avant de monter sur le grand plateau, … Corentin démêle l’affaire avec difficulté. Mais il y parviendra.
Reparti, ils gagnent ainsi la forêt de L’lsle-Adam qu’ils traversent jusqu’à atteindre Stors. La descente du « pont de pierres ».
Retour par la route, par Butry, Auvers et Méry : piste cyclable puis l’escalier du centre-ville à l’ancien stade … qui leur permet de remonter sur Frépillon.