Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 16 Mars 2019
Après-midi venteuse en perspective. Mais le soleil est là et va rendre notre randonnée agréable.
23 jeunes sont présents à la séance et vont pouvoir pleinement profiter en se retour de vacances.
Groupe des Petits "Ecureuil"
3 jeunes
2 encadrants : Bruno & Mylène
10 km
Malgré le vent, direction le bois des garennes de Mériel.
Le groupe randonne jusqu'au dessus du viaduc, où comme bien souvent les jeunes sont invités à réaliser des exercices de pilotage/maniabilité.
Retour au local à 16h30 pour le goûter.
Groupe des Moyens
14 jeunes
3 encadrants : Bernard, Clément M & Adrien
1 encadrant-stagiaire : Tom
2 accompagnateurs : Sébastien H & Mr LENOBLE
23 km
En raison du vent, nous éviterons les forêts/bois, même s’ils nous offriraient l’abri du vent !
Début de randonnée par les « dunes bleues », le centre-ville de Méry et la piste cyclable le long du parc du château, pour rejoindre Auvers.
A l’église nous montons à mi-coteau et empruntons la rue haute jusqu’à la « sente du Montier ». Là nous attend une sympathique côte, qui permettra de tester les jambes et le mental. Compte-tenu de la réussite, je lâcherais mon éternel : « vous êtes à l’école vtt pour faire du vélo ou de la marche ? ». Pourtant les jeunes ont toutes les raisons d’avoir mis pied à terre.
Petite vidéo sur le plateau avant d’arriver au cimetière.
Bernard nous emmène ensuite sur routes et chemins au-dessus d’Auvers et Butry. Le vent ne facilite pas notre progression.
Nous finissons par basculer dans la vallée, à Butry plus précisément. Un bout de route et nous circulons sur l’ancienne voie-ferrée puis direction la gare. Nous rattrapons les bords de l’Oise jusqu’au pont de Butry/Mériel. Nous traversons l’Oise et empruntons l’autre rive jusqu’à Auvers.
Nous passerons sur l’échec intégral pour Tom et moi de monter le raidar à côté du pont et par lequel nous sommes descendu le long de l’Oise. Echec accompagné d’une chute comme on les aime pour nous 2.
Quelques centaines de mètre plus loin c’est au tour de Florian de chuter sans gravité (du moins si forcément !!!). Le pilote voulait faire la bosse … le vélo beaucoup moins. Alors que celui-ci rigole de sa chute, j’immortalise le moment !
Nous filons le long de l’Oise jusqu’au pont d’Auvers/Méry et reprenons la piste cyclable. Nous montons par les escaliers … où là encore 2 encadrants tenteront de monter en vélo, mais gagneront qu’à devoir regonfler leur pneu arrivé en haut … à pied ! comme tous les autres.
Au plus court nous rentrons sur Frépillon et arriverons avec un peu de retard au local.
Groupe des Grands
6 jeunes
4 encadrants : Sébastien, Laurent, Antoine & Clément S
23 km
Randonnée sur le plateau du Vexin jusqu'à Hérouville. Du vent donc tout au long de l'après-midi, mais on évite les forêts/bois où le vent provoque la chute de branches.
Le retour sera guidé par Paul & Raphael qui travaillent ainsi leur lecture de carte pour le Critérium de dimanche prochain.
Le retour vers 16h30 leur permet de se joindre aux petits pour le goûter.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 23 Février 2019
Les jeunes sont en vacances de la veille. Comme d’ordinaire, l’école VTT à lieu le samedi d’entrée des vacances, avant de s’interrompre pour 2 samedis (milieu + fin de vacances).
Nouvelle séance sous un beau soleil et une agréable température pour la saison.
18 jeunes sont présents à la séance et vont en profiter.
Classiquement, après que chacun ai été s’inscrire à l’ordinateur, les 3 groupes sont formés et partent randonner.
Groupe des Petits "Ecureuil"
5 jeunes
2 encadrants : Mylène & Adrien
14 km
Notons tout d’abord que le groupe est formé de 3 filles et de 2 garçons. Un cas rare, que l’on se devait donc de souligner !
Comme le samedi passé, Mylène emmène le groupe en forêt de Montmorency. Les premières montées, les muscles froids, sont difficiles pour les jeunes surtout les 2 frangines. Elles s’accrochent néanmoins.
Le haras Saint-Jacques atteint le premier gros morceau est derrière nous. Pour récupérer un peu, nous circulons sur la « route du poteau de paradis » jusqu’à la route de Saint-Leu <> Chauvry à hauteur des « sapins brulés ». Pour changer/allonger le circuit, nous traversons la route. Un peu de technique et l’occasion de mettre en pratique les exercices de pilotage dans la cour du début de saison … Mylène trouve un petit single descendant ponctué de difficultés : racines, tronc, … .
On remonte sur la route forestière que nous venions de quitter et nous nous revenons sur la route de Saint-Leu mais par un autre chemin. Une nouvelle zone propice à la maniabilité, permets aux jeunes de s’exercer et à moi de les photographier. Puis retour essentiellement par les routes forestières au haras Saint-Jacques puis sur Frépillon. Retour pas tout à fait en direct, puis que nous descendrons au poirier. Petite vidéo sur le bas de la descente.
Arrivée au local, les premiers … quelques secondes avant les grands. Les moyens arrivent ensuite et nous profitons tous ensemble du goûter.
Groupe des Moyens
6 jeunes
2 encadrants : Bernard & Laurent
1 accompagnateur : Marc
22 km
Sortie sur Auvers et le plateau du Vexin.
Groupe des Grands
7 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Corentin
21 km
Sortie en forêt de Montmorency.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 16 Février 2019
Un temps idéal pour rouler...il serait dommage de pas en profiter. En effet il fait tout, le ciel et dégagé et le soleil réchauffe bien. En forêt il fait forcément plus frai, mais à rouler on n’a pas froid.
C'est ainsi que 14 jeunes rejoignent leurs encadrants au local vers 14h pour un nouveau samedi de randonnée pour les 3 groupes qui seront formés.
Groupe des Petits "Ecureuil"
3 jeunes
2 encadrants : Mylène & Adrien
15 km
Mylène prend logiquement la tête de groupe et nous emmène en forêt de Montmorency. Plus de dénivelé ce samedi, mais nous avons de bon rouleur avec nous et une fois en forêt nous veillerons à pas trop descendre pour devoir remonter. Rejoindre le haras Saint-Jacques avec les 2 montées qui se succèdent représente déjà un bon dénivelé pour nos vttites en herbe ... qui roulent particulièrement bien. Tranquillement donc, suivi des moyens puis en les suivant, nous râlions le haras.
Arrivée en forêt, nous nous dirigeons vers l'étang Godard que Mylène avait comme objectif pour aujourd'hui.
Comme le trou régulièrement emprunté par les différents groupes est un peu boueux, nous ne voulons pas mettre en difficulté les jeunes et décidons de tenter notre change au single de bosses, qui finalement sera plus boueux. Le groupe évoluera donc sur le chemin en parallèle des bosses. Puis nous progressons par alternance sur les routes forestières pour que les jeunes récupèrent et travaillent leur foncier et sur des chemins comme on les aime avec ce qui faut de boue, de racine, de mini-bosses, ... . Nous aurons même droit à un hors-piste de la part de Mylène qui se finira à pied.
Nous éviterons l'étang Godard, car avec la météo de cette après-midi, il y a du monde dans les secteurs prisés. Nous poursuivons notre parcours que nous concoctons avec Mylène au grès des carrefours. Une boucle qui nous emmènera vers les sapins-brulés avant de revenir sur le haras et passer dans un chemin border de sapin qui inspire à se croire en montagne l'espace d'un instant. A noter que nous passerons devant une peau de sanglier planter sur un bâton en bord de chemin et qui sera l'occasion de questionnement. D'une part faire trouver ce que c'est aux jeunes et de l'autre savoir ce qu'elle fait là pour leur encadrant. Deuxième interrogation sans réponse. C'est dans le même silence, car nous ne pouvons pas dire que nous avons des bavards avec nous, que nous rentrons sur Frépillon. Petit détour par le club canin et à la MDA descente de l'escalier, avant de retrouver le local et goûter.
Mylène a apporté un gâteau au chocolat, fort apprécié. Merci à elle !
Groupe des Moyens
4 jeunes
2 encadrants : Bernard & Laurent
2 accompagnateurs : Sébastien H & Marc
19 km
Sortie en forêt de Montmorency, où jusqu'au haras Saint-Jacques moyens et petits se suivent ... se doublent et redoublent.
Groupe des Grands
7 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Corentin
23 km
Randonnée autour d'Auvers et sur le plateau proche Vexin.
Sébastien aura une inspiration à faire du dénivelé, car le groupe montera un coteau pour mieux redescendre à plusieurs reprises.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 9 Février 2019
Une après-midi douce côté du thermomètre et soleillé ... mais avec du vent, beaucoup de vent en plaine ... pour accompagner cette nouvelle séance.
Arrivée au local, il faut briefer les jeunes, car une formation encadrant N_I à lieu dans le local. C'est donc en silence que les jeunes viennent pointer leur présence à l'ordinateur et pour ceux qui ont commander un maillot le récupérer auprès de Bernard.
3 groupes sont formés ... les plus rouleurs des moyens partent avec les quelques grands présents.
Groupe des Petits "Ecureuil"
3 jeunes
2 encadrants : Bruno & Mylène
12 km
Randonnée dans le bois de la Garenne de Maubuisson puis la plaine de la Bonneville, Vaux et les bords de l'Oise ; avant de revenir sur Frépillon.
Vous l'aurez compris, le groupe a fait une belle sortie et les jeunes commencent à bien rouler ... Bravo à eux !
Groupe des Moyens
6 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
1 accompagnateur : Sébastien H
17 km
Bernard nous emmène au bois des Garennes sur le haut de Mériel où nous réalisons une petite boucle. Alors que nous venons de nous arrêter pour que Florian retire une branche coincée dans son dérailleur et roue arrière, nouvel arrêt de notre jeune pilote qui là a vraiment fait très fort ! Les photos parlent d'elle même ! Arrêt imposé car la roue est totalement bloquée et la branche entremêlée.
Une fois la roue libérée, nous pouvons continuer.
Sur le plateau de Mériel, Bernard propose une course aller-retour sur la grande ligne droite. Les jeunes s'en donnent à cœur-joie, mais paye très chère de ne pas avoir retirer quelques dents quand il s'agit de relancer après le demi-tour. L'erreur le meilleur des apprentissages !
Descende sur le bas du pont-pierres où toute la fine équipe...encadrants compris ... mettra les pieds dans l'eau. C'est ça d'être trop joueur et vouloir passer en plein dans la boue et l'eau.
Les pieds bien trempés et les chaussettes telle des éponges, nous montons au pont-pierres. Agréable boucle dans la forêt, ponctuée de montées qui petit à petit ont raison des jambes de Luis qui reprend après quelques semaines d'absence, mais qui ne démérite pas. Nous rattrapons la piste cyclable le long de la N184 non loin de Nerville puis rentrons par la route via Villiers-Adam, car là il n'y a pas que Luis dont les jambes commencent à faire mal. Pour éviter de trop descendre pour remonter, le retour se fera par les blockhaus et le Rû. Avec Sébastien, j'aide Luis et Baptiste à finir jusqu'au bout.
Une sortie sans doute difficile pour nos jeunes, qui ont fait preuve de courage et de mental qui se finit au local par un goûter comme chaque samedi avec les 2 autres groupes.
Groupe des Moyens-expérimentés & Grands
10 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
19 km
Sortie en forêt de l'Isle-Adam.
Malgré un groupe composé de moyens et de grands, le niveau est assez homogène et permet de rouler sans cassure.
Le parcours s'avère similaire à celui du groupe des moyens.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 2 Février 2019
13h45-14h les jeunes arrivent petit à petit au local, tout comme leurs encadrants.
Bernard décide de ne former "que" 2 groupes cette après-midi en divisant le groupe des moyens. Finalement, le groupe des petits<>moyens se sous-divisera dans l'après-midi.
Groupe des Petits "Ecureuil" & Moyens
5 jeunes
4 encadrants : Bernard, Laurent, Mylène & Bruno
? km
Groupe des Moyens & Grands
10 jeunes
4 encadrants : Sébastien, Corentin, Antoine & Adrien
1 encadrant-stagiaire : Tom
23 km
Sébastien mène le groupe et nous proposera une randonnée roulante, adapté à la présence de moyens dans les rangs.
Direction la plaine des dunes-bleues, puis le stade de Méry pour descendre en centre-ville par les escaliers. La piste-cyclable le long du château nous emmène sur Auvers. Nous montons à mi-coteau à l'église d'Auvers et poursuivons jusqu’au château puis au-delà. Première difficulté, nous montons sur le plateau. Petit routez certes, mais ça monte relativement longtemps et surtout ça finit par une rampe bien pentue. Un bout de chemin en lisière de plaine du Vexin et nous descendons sur le Valhermeil. Le PR emprunté est décidément plus descendable sur le vélo, surtout en cette période où le terrain en gras et glissant. Descente pour mieux remonter derrière la ZA d'Ennery. De nouveau une côte régulière mais relativement longue. Petit single dans un petit bois et nous rattrapons L'Hermitage puis la route de Gisors (Pontoise). Tronçon de route pour traverser l'Oise, afin de revenir par le bord de l'Oise côté Saint-Ouen l'Aumône. Nous roulons à bon rythme le long de l'Oise et du golf, puis sur la piste-cyclable de la ZAC de SAO. Passage sous la voie-ferré à Pont-Petit et nous nous dirigeons classiquement sur Vaux par la sente. Dernière difficulté s'il en est, monté dans le centre de Vaux. Retour sur Frépillon par la plaine de la Bonneville, le long des pépinières puis le bois de la Garenne de Maubuisson.
Retour au local où les petits sont en train de goûter ... nous nous joignons à eux et les 2-3 moyens arrivent à notre suite.
ACTUALITE
En raison de l'Assemblée-Générale du club, il n'y aura pas séance de l'école VTT ce samedi 26 Janvier 2019.
Prochaine séance le : Samedi 2Février
Vous êtes cordialement invités à assister à l'Assemblée-Générale, à partir de 16h à la salle-des-fêtes de Frépillon.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 19 Janvier 2019
Une après-midi humide et froide au programme de ce samedi.
Cela n'empêchera pas les 2 groupes du jours de rouler tout au long de l'après-midi et de profiter ... même si jeunes et adultes auront déjà les mains et pieds gelés dès le milieu de séance.
L'EQUIPE ENCADRANTE PROFITE DE CETTE OCCASION POUR SENSIBILISER LES PARENTS A VEILLER QUE LEUR ENFANT SOIT BIEN COUVERT ! ! !
Si on a chaud ... Un vêtement ça se retire et se met dans le sac à dos !
Si on a froid ... on n’a pas de miracle ! On peut toujours rentrer plus tôt mais ça handicap le reste du groupe ! ! !
Favoriser les textiles techniques qui ont l'avantage de garder la chaleur tout en étant respirant ... et de surplus moins épais que les blousons ou pull qui gênent dans la pratique.
Groupe des Petits "Ecureuil"
2 jeunes
1 encadrante : Mylène
1 encadrante-stagiaire : Elisa
11 km
2 jeunes ... 2 encadrants. Les 2 présents roulant bien, Mylène propose donc de faire une plus grande sortie que d'ordinaire. Rouler à l'avantage aussi de produire un effort et de limiter d'avoir froid.
Direction le bois de la garenne, qu'ils traversent. Après être passé sur le plateau de la Bonneville, ils rejoignent les bords de l'Oise. Il empreinte la rive direction Saint-Ouen l'Aumône pour rallonger un peu.
Puis flèche à gauche, pour rentrer tranquillement sur Frépillon.
En bas de Vaux, Arnaud a trop froid...le pauvre il ne supporte plus ! Les parents sont appelés pour venir le chercher en voiture et qu'il puisse retour chez lui au chaud.
Le reste du p'tit groupe rentre au plus direct jusqu'au local pour boire un chocolat chaud salvateur.
Groupe des Moyens & Grands
11 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Adrien
1 accompagnateur : Antony U
17.5 km
Randonnée en forêt de l'Isle-Adam avec départ et un retour classique par le bois des Garennes et la plaine de Mériel.
Passage à l'ancien champs de bosse de Stors et son éternel troue de bombe, lieu de shooting photos et de plaisir aérien pour les jeunes.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 12 Janvier 2019
Première séance en 2019 ... Une fine pluie accompagne l'arrivée des 17 jeunes et 7 encadrants au local.
Une météo qui restera inchangé toute l'après-midi.
Les 3 groupes sont formés et le départ est pris !
Groupe des Petits "Ecureuil"
4 jeunes
2 encadrants : Bruno & Mylène
8 km
Groupe des Moyens
8 jeunes
2 encadrants : Corentin & Adrien
17.5 km
Direction la forêt de Montmorency pour cette après-midi.
Comme les jeunes ne peuvent s'empêcher de commander à la place des adultes... Chercher l'erreur !!! ...Nous partons par la rue du Coudray.
Dommage pour eux, car au lieu de monter sur le sentier de Montubois classiquement ... la montée sera plus dure et plus boueuse. Nous monterons depuis "Le Poirier".
Au haras Saint-Jacques, nous prenons la route du poteau de paradis avant de bifurquer à droite et rejoindre le single de bosse.
On évite le single descendant et rattrapons directement le sentier au-dessus du "Pont du diable". Nous traversons la route de St-Leu<>Chauvry et poursuivons notre randonnée. Descente dans les fougères et sapins toujours agréable et nous montons jusqu'à la "Route du Faîte". J'ai envie de découvrir avec les jeunes un single que j'avais repéré.
Quelle drôle d'idée met venue, car le dit single est plutôt sympa, mais rapidement il faut bifurquer car le niveau technique est bien au-dessus de celui des jeunes.
Il fallait essayé/découvrir !
Retour sur la "Route du Faîte" où nous revenons sur nos pas.
Retour classique par les routes forestiers car l'heure tourne et ce n'est pas sans arranger certains dont les jambes commencent à fatiguer.
Nous rattrapons donc la route de Chauvry au niveau des "Sapins brûlés" et filons sur le haras Saint-Jacques où le groupe des grands nous rattrape et nous talonnera jusqu'au local.
Goûter commun avec les 3 groupes, où nous pouvons profiter de pain de Noël, carré de chocolat et (surtout) un chocolat chaud.
Groupe des Grands
5 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Clément M
1 accompagnatrice : Chloé
20 km
Sortie en forêt de Montmorency.
A noter que rapidement, Clément quittera le groupe en raison d'une case de son axe de fixation de roue.
TOUTE L'ÉQUIPE DU CYCLOTOURISME SPORT FRÉPILLON
VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 ! ! !