Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 31 Mars 2018
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 10 Mars 2018
Après une matinée bien pluvieuse, l’après-midi est accompagnée par le soleil et une température bien agréable… il fait doux : 15°C.
La séance va donc être l’occasion de randonner.
22 jeunes et 7 encadrants sont au rendez-vous au local.
Bernard décide de composer 2 groupes en séparant les moyens. D’un côté les plus expérimentés vont avec les grands, afin d’être entrainés par un rythme plus soutenu et donc progresser. Pour les autres, groupe commun avec les petits pour poursuivre l’apprentissage des bases du pilotage et également le fractionné.
Groupe des Petits & Moyens
12 jeunes
4 encadrants : Bernard, Bruno, Mylène & Adrien
10 km
Bernard et Bruno vont conjointement animer la séance.
Direction la gare de Frépillon pour emprunter la piste cyclable puis passer sous la N184 et cela en évitant le rond-point encore dangereux pour les petits.
Nous nous dirigeons, comme on peut l’imaginer, vers le bois de la garenne de Maubuisson qui sera notre terrain de jeu pour la séance.
Petit tour dans le bois en suivant Bruno qui parfois zigzague entre les arbres, passe une butte de terre, emprunte une cote, … ; tout cela pour progresser dans l’anticipation, la projection du regard, le choix du braqué.
Bernard apprend ensuite aux jeunes à passer une branche (cas assimilable : une marche). Comment lever sa roue avant pour mieux franchir l’obstacle.
Ensuite nous organisons une course en relai. 4 équipes de 3. Bernard gère les départs, alors qu’avec Mylène et Bruno on se place aux extrémités du parcours. Avant la 1ère course bien entendu on repère le parcours. Puis les 1ers s’élancent. Les jeunes se prêtent bien au jeu !
Nouvelle course, avec cette fois si les petits qui partent avant les moyens pour rendre la tâche plus difficile pour ces derniers.
Dernière course, cette fois-ci en réalisant le parcours à l’envers. La côte va être moins pentue mais plus longue.
Les jeunes ayant tout donné, on les jambes en feu et sont fatigués.
C’est pourquoi et contenu de l’heure, nous rentrons tranquillement jusqu’au local. Les encadrants aident les plus fatigués en les poussant, car ils sont HS.
Arrivé au local, traditionnel goûter tous ensemble.
Groupe des Grands & Moyens
10 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Clément S
22 km
Direction le bois de la garenne de Maubuisson, puis passage dans la plaine de la Bonneville pour rejoindre Vaux. Cela fait bien longtemps que le groupe n’est pas passé par le single qui descend sur le bord de l’Oise. Il est donc emprunté. En longeant l’Oise, le groupe se dirige vers le pont d’Auvers/Méry et poursuit jusqu’au porte de Stors via Mériel. Montée dans Mériel avant d’entrer en forêt par la montée du « pont de pierre ». Petite boucle en forêt avant de prendre le chemin du retour et rentrer par la plaine de Mériel et le bois des garennes.
Une sympathique randonnée accompagnée comme déjà dit par une météo bien agréable !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 17 Février 2018
Groupe des Petits
6 jeunes
2 encadrants : Bruno & Adrien
11 km
La séance va se dérouler dans le bois de la Garenne de Maubuisson, où Bruno poursuit l'initiation des jeunes au pilotage du vélo.
Pour cela, il faut déjà se rendre au bois. Direction la gare de Frépillon pour emprunter un bout de la piste cyclage. Direction la rue Jean Brestel qui nous amène au bois.
La maniabilité s'effectue tout en roulant. Bruno invite les jeunes à le suivre et les emmène sur les différents chemins du bois en effectuant des virages serrés (projeter le regard … choisir sa trajectoire), des passages de branches (passage d'obstacle), des montées (changement de braqué/vitesse), des descentes où il faut rouler le plus lentement possible (maitrise du freinage), … .
Petite pause exercice. On pause son vélo et on repère à pied. L'exercice consiste à passer une marche, tout d'abord en descendant puis plus compliqué en montant. L'un après les autres les jeunes font un passage.
Nous avons encore un peu de temps, du coup on fait le tour du bois.
Ensuite, retour sur Frépillon où au local on retrouve les autres groupes.
Le président et ex-présidente ont préparé de quoi faire des chocolats chauds … Génial ! Ça fait du bien et ça réchauffe un peu !
Nous avons aussi l'occasion de récupérer les tenues commandées.
Groupe des Moyens
? Jeunes
2 encadrants : Bernard & Mylène
1 accompagnateur
? km
Groupe des Grands
5 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Corentin & Antoine
25 km
Sébastien mène le groupe et prend la direction du bois de la Garenne de Maubuisson puis des pépinières de la Bonneville afin de rallier Vaux. C'est là que classiquement, le groupe descend sur les bords de l'Oise. Direction ensuite "pont-petit" avant de rattraper à nouveau les bords de l'Oise et filer jusqu'au pont de Saint-Ouen l'Aumône <> Pontoise. Le groupe traverse l'Oise pour revenir par l'autre rive … soit par Auvers. Au "Valhermeil", il monte sur le plateau par le PR. Montée à pied car en plus d'être très étroit et très pentue, la côte est ponctuée de rochers qui font des marches. Retour sur Frépillon depuis Auvers via Méry.
A noter que la séance a été ponctué par une pause philosophique et intellectuelle sur la banane et la forme du fruit !!!
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 10 Février 2018
Alerte neige toujours active sur le département, nous n'irons pas randonner cette après-midi. Malgré le plaisir procuré de rouler dans la neige, il nous faut être très vigilent vis à vis des plaques de glace qui peuvent se cacher dans les zones ombragées.
Séance dans la cours du local où les 4 jeunes présents peuvent s'entrainé à la maniabilité sur des circuits en dévers, en slalom, ... ; proposés par Bruno.
Bernard faute de moyens/grands présents pour s'entrainer à la mécanique en vue du critérium, a ranger le matériel préparé. Déçu du manque d'intérêt des jeunes pour préparer la journée d'épreuve à venir.
Revenons aux exercices de pilotage pas facilité par la neige qui ralenti les vélos, durci le pédalage et demande une maitrise du guidon ... objectif de ces exercices.
Pas facile...facile !
Pour ponctuer la séance, se réchauffer un petit peu, nous faisons un exercice de mécanique : Comment réparer une crevaison. L'occasion d'un premier apprentissage pour les petits.
Ensuite, retour dehors pour encore 2-3 passages.
16h fin de la séance exceptionnellement pour aujourd'hui. Les jeunes retrouvent leurs parents et rentrent chez eux.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 3 Février 2018
21 jeunes présents ce samedi pour participer à la séance de l’école VTT.
Le froid accompagnera notre randonnée hivernale.
Après avoir inscrit sa présence sur l’ordinateur, les jeunes se préparent à partir. Et…c’est parti !
Bernard forme 2 groupes. Les petits d’un côté et les moyens+grands de l’autre.
Groupe des Petits
6 jeunes
2 encadrants : Bernard, & Antoine
2 accompagnateurs
12 km
Séance dans le bois des Garennes de Mériel, avec entre-autre des exercices de maniabilités : Gestion du freinage, appréhension d’une descente, … .
Groupe des Moyens / Grands
15 jeunes
4 encadrants : Adrien, Laurent, Corentin & Clément S
20 km
Direction le Rû pour un premier bain de boue…ça passe bien !
Puis, nous rattrapons le bois des Garennes où nous faisons une petite boucle. On tourne et retourne, jusqu’au secteur sablonneux des rochers. C’est là que nous effectuons un exercice de franchissement en descente. Bien entendu l’exercice étant d’un niveau relevé, les plus débutants/jeunes ont un peu de mal et il faut parer à leur passage. Tout le monde est passé…c’est bien. Un soleil aussi, mais qui n’aura pas réchauffé la température. Pendant que j’essaye de venir à bout de la tige de selle télescopique de Tom qui joue les récalcitrantes, certains jeunes s’essayent au saut.
Nous poursuivons ensuite en direction de l’abbaye du Val que nous longeons, pour le 2ème bain de boue de l’après-midi. Là, déjà il y a matière au pilotage ! C’est par les routes forestières offrant du roulant sur le parcours, que nous rattrapons Stors et sa descente jusqu’au trou de bombe. Le retour est effectué par le pont de Pierre où en bas le 3ème et dernier bain de boue ou plutôt baignade nous attend. Simon se fait plaisir, il roule où il y a le plus d’eau. Bien cru lui qui est haut comme 3 pommes qu’il allait se noyer … Hiiihiii ! Il n’y a que ceux qui tenteront qui s’en sortiront sans mettre les pieds dans l’eau. Nous remontons sur la plaine de Mériel et revenons sur Frépillon en passant pas le centre équestre de Mériel pour une remonté du bois la plus facile pour ménager les plus jeunes qui forcément commencent à bien sentir leurs jambes. Tout le monde est ravi de retrouver le local pour goûter et laver son vélo.
ACTUALITE
Samedi 27 Janvier 2017
PAS DE SÉANCE DE L'ÉCOLE VTT
Les jeunes et leurs parents sont conviés à l'Assemblée-Générale du club : 16h00 à la salle des fêtes municipale (Espace Eugène Delacroix - Maison des Associations - 2 rue du Coudray 95740 Frépillon).
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 20 Janvier 2018
Après-midi pluvieuse qui va permettre de travailler la cartographie, le code de la route et la maniabilité en vue du critérium département (13ans et +) et du concours départemental d’Education-Routière (-12 ans) (dimanche 8 Avril / Information à venir).
Email envoyé pendant l’heure du midi, les jeunes viennent au local avec ou sans leur vélo et en tenue « civile ». Ils sont 10 à venir à 14h au local pour participer à la séance.
Groupe des Petits / Moyens / Grands
10 jeunes
6 encadrants : Bernard, Bruno, Jean-François, Corentin, Antoine & Adrien
- km
2 groupes se forment. D’un côté les jeunes concernés par le critérium qui vont travailler la cartographie et de l’autre ceux concernés par le concours d’Education-Routière qui vont travailler les panneaux et le comportement sur la route.
Ainsi Antoine réalise un rappel sur les fondamentaux de la cartographie avant de laisser la main à Bernard qui entraine les jeunes à l’évaluation de la longueur d’un parcours tracé sur carte à l’aide de la technique de la ficelle. Objectif, mesurer le nombre de centimètre que fait le parcours sur carte en juxtaposant une ficelle au tracé sur carte, mesurer la longueur de ficelle obtenu avec une règle puis convertir les centimètres sur la carte en kilomètre sur le terrain … conversion en fonction de l’échelle de la carte. Bizarrement ce sont les maths qui pèchent au moment du produit en croix !!!
Dans l’autre salle du local Bruno travaille les familles de panneaux, puis l’apprentissage des panneaux et les règles que doivent respecter les cyclistes ou tous véhicules à la vue de ces panneaux. Ensuite on passe à une révision des parties du vélo et la détection d’anomalies.
Une fine pluie est encore présente, mais néanmoins nous sortons dans la cours pour un petit défi : barre de hauteur. Classique épreuve de maniabilité, où il faut passer sous la barre sans la faire tomber. Mais aujourd’hui celle-ci est placé relativement basse … juste la hauteur pour que les guidons passent. Autrement dit il faut placer le corps sous le guidon.
C’est un peu de la triche, car les petits n’ont qu’à tout juste baisser la tête alors que les plus grands doivent démontrer toute leur aisance et bien maitriser leur position sur le côté du vélo en même temps que maintenir leur trajectoire rectiligne.
Un bon moment d’amusement et d’entrainement.
Des p’tits princes et abricots secs en guise de goûter et c’est sous ce crachin hivernal que l’on se salue.
TOUTE L'ÉQUIPE DU CYCLOTOURISME SPORT FRÉPILLON
VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2018 ! ! !