Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
CRITERIUM NATIONAL DU JEUNE CYCLOTOURISTE
FFCyclotourisme
Aubusson d'Auvergne | Gîte fédéral des 4 vents
Vendredi 9 Juillet
Raphaël et Claire-Annaëlle prennent la route d’Aubusson d’Auvergne (Puy de Dôme) ce week-end où ils vont porter les couleurs du club, du département 95 et de la région Ile-de-France sur le Critérium National VTT de la FFCyclotourisme. Qualifiés à l’issu des régionaux de début juin, c’est avec grande satisfaction que nous suivrons les aventures de nos 2 jeunes frépillonnais !
C’est Benoît (papa de Raphaël) qui emmène nos 2 champions jusqu’en Auvergne.
Arrivée sur place, ils prennent leurs marques, se joignent à la délégation Ile-de-France et installent leur tente sur le camping du centre. En effet, le Gîte des 4 vents et un complexe d’hébergement et camping appartenant à notre fédération.
Samedi 10 Juillet
Après une première nuit, la matinée est orientée vers la préparation du national qui débutera l’après-midi avec le plus gros des épreuves.
Ainsi, ils réaliseront l’orientation-carte, la recherche de balises (nouvelle épreuve) et la recherche de mémo-balises (nouvelle épreuve) durant l’après-midi. En début de soirée, test mécanique et QCM sur la fédération, le tourisme local, la nature, le sport/santé, la mécanique, la cartographie, … .
Un copieux menu pour cette première demi-journée et que nos 2 jeunes sont ravis de savoir derrière eux. Parcours de demi-montagne éprouvant physiquement, le stress qui accompagnent la progression sur le terrain et l’envie de réussir les questions QCM … autant de pression qui redescend momentanément pour passer une bonne soirée.
Dimanche 11 Juillet
Après une nuit que nous espérons réparatrice pour que tous 2 soient au maximum pour la suite et un bon p’tit déj pour prendre des forces…suite et fin des épreuves.
Au classement provisoire, Raphaël est 10ème et Claire-Annaëlle 4ème. De bonne augure quand on sait que la matinée est dédiée à la maniabilité, que nos 2 poulains maitrisent bien.
Après le repérage à pied du circuit, ils ne sont pas rassurés. Le niveau est élevé ! Il faut se rassurer, en se disant que ce sera dur pour tout le monde !!!
Malgré tout, ils réussiront bien leur passage. Perfectionniste, ils resteront déçus de ne pas avoir fait mieux t’en cette épreuve leur tient à cœur.
Il faut faire preuve d’un peu de patience avant que soit annoncé les résultats vers 12h45.
Verdict !
Raphaël 8ème et Claire-Annaëlle 3ème (podium !!!).
Félicitation à tous les 2 pour ces excellents résultats. Contrat plus que rempli et une réussite dont ils peuvent être fière.
Retour sur le 95 l’après-midi.
FFVélo - CYCLOMAG - "Critérium national des jeunes à Aubusson d’Auvergne"
COMMUNICATION
L'équipe des encadrants de l'école VTT souhaite aux jeunes et leur famille de bonnes vacances d'été.
Profitez bien !
Rendez-vous le samedi 4 Septembre (à confirmer) pour le forum des associations (*).
Rendez-vous le samedi 11 Septembre (à confirmer) pour la reprise des séances.
(*) Les licences de la FFCyclotourisme étant établies sur l'année-civile et non scolaire, aucun renouvellement/ré-inscription ne sera à effectuer en septembre. Cette démarche interviendra en décembre.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 26 Juin 2021
Dernière séance de l’année scolaire en petit et grand comité. Si 8 jeunes « seulement » participeront à la séance … 8 encadrants et accompagnateurs seront également présent. 1 jeune pour un adulte … si on en perd cette après-midi c’est que l’on l’aura vraiment voulu !
Tout ce petit monde arrive progressivement au local à partir de 13h45. La présence notifiée sur l’ordinateur, nous formons 2 groupes et partons randonner.
Groupe des petits / moyens
3 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
1 accompagnateur : Mr PICART
17 km
Avec Didier et accompagné du papa de Léïa, nous partons avec 3 jeunes direction la forêt de Montmorency. Le chemin de Montubois classiquement emprunté pour rejoindre le massif forestier, nous amène donc au haras Saint-Jacques. Le chemin le long du mur est fermé. Un arbre est tombé et empêche le passage. De plus l’ONF ou le CTM de Bessancourt à interdit l’accès avec de la rubalise.
Nous descendons donc la route pour accéder par la « route des fonds ». Comme son nom l’indique le terrain est boueux. Praticable, mais boueux malgré tout. Nous progressons tranquillement et Didier veille à prendre les chemins les plus praticable et avec le moins de côte possible. Au fil des chemins nous parvenons en-dessous des « sapins brûlés ». Exercice de montée d’une marche dans un single montant. 1 seul essai pour ne pas fatiguer nos jeunes vttistes en herbe. Nous montons dans le terrain sablonneux pour rattraper le parking. De là, nous poursuivons notre randonnée entre chemins et routes forestières jusqu’à l’étang Godard. Nous filons ensuite au single de troues/bosses pour un exercice de maniabilité. Un petit tour dans la forêt en passant au-dessus du pont du diable et en empruntant le single. Nous revenons sur nos pas par les voies forestières car les jeunes commencent tout naturellement à accuser un peu de fatigue. Comme nous ne pouvons pas quitter la forêt par le haras Saint-Jacques, nous longeons le « camp César » et descendons sur Bessancourt. Le chemin est raviné et nous devons faire quelques portions à pied. Par la route et en traversant Bessancourt, nous rattrapons le stade. Dernière montée à pied pour Maxime et Léïa car les jambes sont fatiguées et nous redescendons sur Frépillon. Nous avons 17 km au compteur.
Le second groupe arrivera quelques minutes après nous au local.
Groupe des moyens / grands
5 jeunes
4 encadrants : Sébastien, Antoine, Corentin & Clément S
1 accompagnateur : Sébastien H
37 km
Second groupe de 5 jeunes, 4 encadrants et 1 accompagnateur. Arnaud qui veut rouler et finir en beauté, partira avec les plus grands. Sébastien emmène la fine équipe le long de l’Oise direction Saint-Ouen l’Aumône puis l’Ile-de-loisir de Cergy. Le parcours les emmènera jusqu’à la passerelle rouge de l’axe-majeur. Puis retour côté Pontoise et Auvers avant de remonter Méry. Une belle et grande sortie de 37 km avant les vacances.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 19 Juin 2021
10 jeunes
4 encadrants : Bernard, Didier, Sébastien & Adrien
1 accompagnateur : Sébastien H
Le temps est mitigé et l’orage est à l’approche … et qu’est-ce qu’il fait lourd ! Orageux quoi !!!
La séance n’a pour autant pas été annulée. Quand on peut rouler, on y va … .
Du coup, Bernard indique de randonner pas trop loin de Frépillon pour pouvoir rentrer assez rapidement si l’orage arrive plutôt que prévu.
10 jeunes, 4 encadrants et 1 accompagnateur participeront à cette après-midi de vélo. Nous formerons 2 groupes.
Le 1er groupe sera finalement composé « que » de Léïa et Laura. L’occasion de rouler tranquillement avec Bernard et Didier. Une randonnée dans le secteur de Mériel.
Le 2ème groupe compte 8 jeunes, Sébastien … Sébastien … et Adrien. Si ce n’est pas une équipe d’encadrant ça !
Une demande nous ayant été parvenue dans la semaine, pour orienter la séance vers un entrainement maniabilité, nous décidons donc d’y répondre favorablement. L’occasion de changer un petit peu des séances plus roulantes. Comme l’on ne peut pas s’éloigner et que la chaleur est pesante, cela tombe bien aussi.
Départ par le Rû puis le « chemin de la Justice » où la végétation est abondante. Il faut se frayer un chemin. Passage au-dessus de la N184 et nous atteignons le bois des Garennes, notre terrain de jeu pour l’après-midi. Après quelques rafraichissant passage dans des flaques, je propose une descente technique. Bon … vu la tête de certains, nous poursuivons par le chemin principal. Aaah ces jeunes, ils ne sont pas joueur. En bas, le terrain s’y prétend bien, je trace un circuit de maniabilité : descente, dévers, montée difficile, virage serré, passage d’ornière, enchainement slalom en enroulé-freiné voir même décalage de roue sur le passage intermédiaire, puis passage de tronc à plat puis en descente et enfin en montée. Un menu corsé, qui met les jeunes au défi.
Après plusieurs passages, nous effectuons une boucle essentiellement de single pour rejoindre le secteur sablonneux des gros rochers. Là, l’exercice est de descendre une double pierre et ensuite de descendre un rocher. Un peu d’appréhension, mais les jeunes parviendront à faire les 2 passages. Bon, il y en a une qui saute/descend comme un chamois et même des rochers improbables. Les autres se concentrent sur des choses plus humains ___hiiihiii !
Avant de rentrer, nouvelle boucle dans le bois. Et nous prenons le chemin du retour. Avant de descendre sur Frépillon, nous croisons Bernard. Laura finit la randonnée avec nous, et lui attend Didier et Léïa.
Arrivée au local, nous ne nous attardons pas, car le temps commence à virer. Rendez-vous pris pour samedi … dernière séance de l’année scolaire … nous nous saluons et rentrons dans nos chez nous respectif.