Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 18 Janvier 2020
Groupes des Ecureuils
4 jeunes
2 encadrants : Mylène & Adrien
14 km
Direction la forêt de Montmorency pour la sortie de cette après-midi.
Nous montons par le chemin de Montubois jusqu'au haras Saint-Jacques.
Une fois en forêt nous alternerons les routes forestières et les singles pour associer du roulant et du technique pour varier les plaisirs et satisfaire nos vttistes en herbe. Nous passerons entre-autre au "pont du diable" avant de remonter sur le parking de l'étang Godard. De là nous poursuivrons en parallèle de la route jusqu'au "sapins brulés".
Retour par la "route du poteau de paradis". Le haras Saint-Jacques retrouvé, nous rentrerons sur Frépillon par le même chemin que l'allée…il faut dire qu'il n'y a pas multiple possibilités !
Arrivé au local, les grands ne tardent pas à arriver.
Un problème mécanique (Tom a arraché son pédalier et sera poussé par Anthony depuis Méry) retardera le retour des moyens qui arriverons alors que leurs camarades sont déjà repartis chez eux.
Groupes des Moyens
13 jeunes
2 encadrants : Bernard & Tom
1 accompagnateur : Anthony H
20 km
Direction le bois des garennes de Mériel pour débuter la séance. Erreur stratégique car le bois est un chantier forestier grandeur nature. Arbres abattus et terrain retourné/boueux engendré par le passage des engins, la pratique est compliquée.
Sortie du bois, la plaine de Mériel permet de rejoindre Stors puis les bords de l'Oise pour revenir sur Auvers.
Il reste un peu de temps, le groupe se dirige donc vers l'église pour monter sur le plateau puis rejoindre bois-le-roi.
Le bois traversé, retour sur Auvers puis le retour se fait par la route.
C'est au cours du retour que Tom déboîte son pédalier. Pu moyen de pédalé et c'est Anthony qui le poussera jusqu'au local. L'arrivée sonnera comme un soulagement, car ce dernier est certes très physique mes les mollets commençaient à sérieusement chauffé ! Rien d'étonnant !
Groupes des Grands
6 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
20 km
Sortie en forêt de L'Isle-Adam.
Départ via Villiers-Adam ... puis circuit dans la forêt ... pour un retour par le bois des garennes de Mériel.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 11 Janvier 2020
Première séance de l'année !
Les 24 jeunes et 5 encadrants commencent par échanger les voeux avant que les premiers aillent s'inscrire comme chaque samedi.
2 groupes seront formés en partageant les moyens...
Groupes des Ecureuils + Moyens
12 jeunes
3 encadrants : Bernard, Bruno & Mylène
10 km
Sortie classique du groupe écureuils !
Direction la gare de Frépillon avant d'emprunter la piste-cyclable et ensuite par la route se rendre dans le bois de la garenne de Maubuisson où se déroulera la séance.
Après avoir bien tourné dans le bois , le groupe rentrera par la plaine des dunes-bleues.
Du grand classique, mais rien de tel pour bien démarrer l'année !
Groupes des Moyens + Grands
12 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
2 accompagnateurs : Anthony H & Guillaume H
22 km
Sortie le long de l'Oise jusqu'au pont de Pontoise côté Méry et Saint-Ouen L'Aumône ... et retour par Auvers puis Méry.
JOYEUX NOËL
ET
BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE
A TOUTES ET TOUS
! ! !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 21 Décembre 2019
Dernière séance de cette année civile 2019 !
Alors que la pluie est au rendez-vous quotidiennement, cette petite dernière se passera au sec. Ouummm tout du moins côté météo, car le terrain bien détrempé laissera des souvenirs sur nos tenues !
Au rendez-vous à 14h, 21 jeunes, 5 encadrants et 2 adultes accompagnateurs.
Pas de petit ? Nous formerons donc 2 groupes.
Après quelques discussions, nous partons rendonner...
Groupes des Moyens
Les flaques de Noël !
8 jeunes
2 encadrants : Mylène & Adrien
2 accompagnateurs : Sébastien H & Guillaume L
16 km
C'est en forêt de Montmorency que nous passerons notre après-midi.
Montée en forêt classique par le chemin de Montubois. Le terrain est boue, mais néanmoins praticable.
Arrivée en forêt pause pédagogique. Les jeunes interrogés un à un doivent citer un mot se réfèrent à la cartographie : Carte, parcelle, boussole, GPS, panneaux, ... . Avouons-le, ce ne sera pas une franche réussite ... les cerveaux sont déjà en mode vacances.
Nous poursuivons notre randonnée jusqu'au single de trous-bosses. Dans les creux de jolies flaques d'eaux agrémentent notre passage et celle en bas de la descente qui conclut le single m'inspire pour quelques clichés. L'occasion de réaliser celle-ci plusieurs fois pour un certains nombres de jeunes. et pour Arnaud et Léo de tenter cette descente abrupte et glissante. Prenant le temps de se concentrer et d'intégrer mes conseils ils réaliseront parfaitement l'exercice. Bravo à eux d'avoir tenté !
Aussi joueur que les jeunes, ce passage dans les flaques guidera/influencera le reste du parcours que je concocte au fur et à mesure de notre progression.
Mais avant une nouvelle série d'aquabiking, nous empruntons le single au-dessus du pont du diable. Technique, Laura accompagnée de Mylène s'en détourneront pour passer une un chemin plus roulant et nous rejoindront à son extrémité. Crevaison ? ... crevaison lente ? Sébastien regonfle dans un premier temps et cela tient, donc nous repartons. Nouveau passage avec une descente abrupte que les jeunes peuvent faire ou pas en empruntant le chemin principal. Contant de leur précédente réussite, nos 2 plus jeunes veulent essayer. C'est super ! Ils observent les autres descendre, attendent 2-3 conseilles que je peux leur prodiguer et que je me positionne en milieu de descente pour veiller à leur sécurité et ils se lancent l'un après l'autre. Moins maitrisé mais malgré réussi, ils parviennent à passer cette difficulté. Nous poursuivons en maximisant les petits chemins/singles certes plus boueux mais plus plaisant. Au détour d'un carrefour un chemin me fait de l'œil et je n’y trompe pas en l'empruntant et qu'elle fut notre plaisir de passer dans d'immenses flaques d'eaux, une nouvelle fois immortalisé par des clichés.
L'heure tourne et nous sommes régalé jusqu'ici. C'est par les routes forestières que nous rentrerons à bonne allure. Il y aura même une course avec ceux qui veulent y participer.
L'arrivée au local et pratiquement synchrone avec les grands.
La meilleure façon de conclure ensemble cette après-midi autour de goûter et son chocolat-chaud, et en lavant nos montures.
Les vœux de Noël et de fin d'année souhaités, nous rentrons prendre une bonne douche.
Groupes des Grands
13 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Corentin
20 km env.
Sortie en forêt de L'Isle-Adam.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 7 Décembre 2019
Groupes des Petits "Ecureuil"
5 jeunes
2 encadrants : Mylène & Adrien
10 km
Direction le bois de la garenne de Maubuisson de Mériel pour une après-midi randonnée et maniabilité.
Par la route et les chemins nous filons jusqu'à la passerelle au-dessus de la N184. La bosse juste avant le pont est l'occasion d'un premier exercice. Parfaitement maitrisé par les plus ancien, c'est une première étape pour les jeunes pousses.
A l'approche du bois la boue se fait de plus en plus présente. Quand nous descendons dans le bois nous sommes confrontés à un chantier forestier grandeur nature. Plus de chemin et des arbres / branches par tout. Nous faisons plus de portage que de rouler. Nous sommes engagés dans une belle galère !!!
Ce n’est pourtant pas faute de connaitre la forêt par cœur et d'avoir plutôt un bon sens de l'orientation mais avec ce changement de paysage radical je suis complètement perdu...Je l'avoue ! Cela fait rire les jeunes ! Je sors le téléphone pour m'aider de l'application GPS. C'est bon, la boussole est réorientée !
Nous pouvons repartir et nous nous retrouvons derrière le gymnase du collège de Mériel.
De là, pas compliqué de rejoindre notre zone de maniabilité : "Les rochers".
Avec Mylène nous mettons en place des exercices adaptés au niveau de chacun. C'est un programme à la carte.
Cela permet à chaque jeune de progresser à son rythme.
Après 1h d'exercices, il est temps de prendre le chemin du retour. Surtout que ça va monter !
Direction donc le centre-équestre à vive allure.
Les jambes commencent à être lourdes, pour autant il faut remonter.
Pas d'arbres pour nous barrer le chemin, mais ce dernier est labouré par le passage des engins. Cela complique grandement notre progression.
Une fois en haut, je redescends à pied pour aider nos jeunes bien en difficulté, ce qui est pleinement compréhensif.
Nous n'avons plus qu'à descendre et tranquillement remonter au centre-ville de Frépillon par la route. Les jeunes font preuve de force mental et c'est à peine si je dois leur venir en aide en les poussant. C'est super !
Arrivée au local, l'autre groupe de moyens-grands vient d'arriver et a déjà préparé le goûter et sortie le jet d'eau pour laver nos montures.
Même s’il ne fait pas extrêmement froid, nous profitons d'un chocolat chaud, apprécié.
La nuit tombe, il ne faut pas tarder !!!