Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 10 Décembre 2022
Ce samedi après-midi, il est important d’être bien couvert. Ciel dégagé et pas de vent, mais le thermomètre n’est pas beaucoup au-dessus de zéro.
7 jeunes, 5 encadrants et 2 accompagnateurs participeront à la séance. 2 groupes seront formés.
Le premier rejoindra le bois de la garenne de Maubuisson de Méry-sur-Oise pour y réaliser des boucles. En l’occurrence Bernard guide et demande aux jeunes de mémoriser l’itinéraire qu’il choisi pour faire le tour du bois. Ensuite c’est un enfant qui prend la tête du groupe est doit suivre le même parcours.
Léo le cadet du groupe ayant les jambes qui fatiguent, nous effectuerons des boucles sur le centre du bois pour limiter le dénivelé, alors que les autres poursuivent leurs tours.
Le deuxième groupe file jusqu’aux étangs de Cergy. L’occasion d’avaler les kilomètres sans trop de dénivelé. La fine équipe de 5 roule à vive allure, ce qui permet de ne pas attraper froid malgré un parcours longeant l’Oise une bonne partie de l’après-midi.
Goûter pris en commun, avant de s’en retourner chez soi bien au chaud.
Groupe des "Ecureuils" & Moyens
5 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
2 accompagnateurs : Philippe H & Christophe M
14 km
Groupe des Grands
2 jeunes
3 encadrants : Antoine, Théo & Hugo
40 km environ
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 19 Novembre 2022
14 jeunes, 7 encadrants, et 3 accompagnateurs participeront à la séance de ce samedi après-midi.
Commençons par féliciter Théo, Hugo, Raphaël, et Paul nouvellement NII-Initiateur après avoir suivi pendant 6 jours de la 2nd semaine des vacances de Toussaint la formation JEF : Jeune Educateur Fédéral. Ces 4 jeunes viennent renforcer l’équipe encadrante, même s’il est vrai que Théo et Hugo étaient précédemment NI-Animateur.
Les présences saisies à l’ordinateur, nous formons les 3 groupes et partons randonner. D’autant plus que nous sommes passé aux horaires d’hiver : 13h45 – 16h30.
Groupe des "Ecureuils"
2 jeunes
2 encadrants : Bruno & Adrien
1 accompagnateur : Philippe H
18 km
Direction le bois des Garennes de Mériel pour le p’tit groupe que nous sommes : 2 jeunes et 3 encadrants. Passage sous la N184 au Gaillonnet où dans la montée le groupe des moyens nous double. Nous descendons tantôt par le GR tantôt par des singles jusqu’aux rochers. Les moyens s’y entend arrêtés pour des exercices de maniabilité, nous poursuivons. A la sortie du bois nous le longeons jusqu’au centre-équestre où nous laissons la priorité à une cavalière qui s’entraine sur le parcours de cross-obstacles. Arrivé au-dessus du viaduc, Ambre et Florian réalisent un exercice de pilotage, avec un talus à descendre pour remonter en face, sillonner entre les arbres, faire demi-tour autour d’un arbre, adapter sa trajectoire pour bien réussir une courte montée. Ce n’est pas trop au goût d’Ambre qui finira pour autant à réaliser l’exercice. Après quelques passages descente sous le viaduc puis nous rattrapons les bords de l’Oise. Nous la longeons jusqu’au pont d’Auvers et pouvons observer des jeunes avironneur(euse)s. Nous poursuivons jusqu’à Vaux où nous remontons sur le plateau. Arrêté goûter. La fin du parcours consiste à traverser le plateau de la Bonneville, remonter le bois de la garenne de Maubuisson et rattraper Frépillon par la plaine des dunes bleues.
Nous sommes les derniers à arriver au local. Nous pouvons nous joindre aux autres pour le goûter. La pluie s’intensifiant et la nuit tombant nous quittons le local peu après 16h30.
Groupe des Moyens
8 jeunes
2 encadrants : Bernard & Paul
2 accompagnateurs : Sébastien H & Christophe M
15 km environ
Séance dédiée à la maniabilité. A cette fin le groupe se dirige sur le bois des Garennes de Mériel et plus exactement le secteur sablonneux des rochers pour faire pratiquer et progresser les jeunes en pilotage du vélo. C’est Paul qui met en place les exercices et les animes. Histoire de rouler quand même un peu, ils rattrapent la lisière de la forêt de L’Isle-Adam à l’abbaye du Val. Direction ensuite le bas de Stors avant de retraverser la plaine de Mériel et remonter le bois des Garennes. Descente sur Frépillon pour mieux remonter jusqu’au centre-ville et le local.
Groupe des Grands
4 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Hugo
25 km environ
Sortie en forêt de l’Isle-Adam pour les plus grands. Là aussi au cours de la sortie, une halte sera faite pour réaliser des exercices de maniabilité. Et là encore c’est un néo-encadrant qui s’y colle : Hugo.
Une belle sortie qui se finira malgré tout sous la pluie !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 22 Octobre 2022
En ce samedi premier jour des vacances scolaires de Toussaint, seulement 8 jeunes sont présents. Ils seront encadrés en force par 4 encadrants et 2 accompagnateurs. Il fait doux pour une fin octobre, nous allons pouvoir bien profiter !
Les présences enregistrées, nous formons 2 groupes et nous ne tardons pas plus au local pour pouvoir exploiter au maximum le temps de la séance.
Groupe des "Ecureuils" et des moyens
5 jeunes
2 encadrants : Adrien & Théo
1 accompagnateur : Sébastien H
22 km
Départ par le Rû puis les blockhaus pour rejoindre Villiers-Adam. Delà nous empruntons la plaine jusqu’à la hauteur de Béthemont-la-Forêt, et bifurquons sur la forêt de L’Isle-Adam. Arrivé à la route de Baillet-en-France, Léon le cadet du groupe montre des signes fatigues. On dirait plus qu’il en a marre plus qu’il n’est fatigué. Principe et mentalité de l’école VTT nous nous adaptons à lui et l’encourageons ! Nous nous retrouvons au pied de la butte de Nervile. Pas question de monter jusqu’à la route forestière. Nous la longeons jusqu’à la piste cyclable et passons au-dessus de la N184. Nous poursuivons dans la forêt en passant par le « petit Fontainebleau », et la « porte noire ». Nous sommes sur le chemin de retour et nous nous dirigeons donc vers le secteur de Stors et plus exactement vers la descente du « pont de pierres ». Pour aider Léon je sors la corde pour la montée jusqu’au plateau de Mériel et de même dans les 2 montées du bois des Garennes nous permettant de rattraper Frépillon. Il n’aura pas pour autant démérité avec 22km au compteur arrivé au local. A 8 ans, c’est déjà une belle preuve d’endurance.
Groupe des Grands
3 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Antoine
1 accompagnateur : Christophe
28 km environ
Direction la forêt de Montmorency en empruntant le chemin de Montubois jusqu’au haras Saint-Jacques. Le groupe progresse sur les chemins et allée forestière jusqu’à Bouffémont. Delà il prend la direction de la forêt de L’Isle-Adam. Suite du parcours dans la forêt, à rythme constant, profiter d’être un petit groupe homogène. Retour sur Frépillon par la plaine de Mériel et le bois des garennes.
- - - - -
Le goûter est pris en commun avec l’autre groupe. Une fin de séance une fois de plus convivial avec des conversations nombreuses.
Il ne manque plus qu’à se souhaiter de bonnes vacances … rendez-vous dans 3 semaines … et une bonne soirée.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 15 Octobre 2022
10 jeunes, 4 encadrants et 1 accompagnateur arrivent progressivement au local club pour participer à la séance de ce samedi après-midi. Une après-midi annoncée pluvieuse, finalement le temps se maintiendra, et c’est tant mieux. Nous manquons d’un encadrant pour faire les 3 groupes habituels … mais l’un dans l’autre les 10 jeunes n’ont pas de mal à être réparti en 2 groupes.
Nous libérons Bruno du coup, car il n’est pas en grande forme. Il s’en retourne tranquillement chez lui.
Groupe des "Ecureuils" et des moyens
8 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
11 km
Nous formons un groupe commun avec les 2 « écureuils » et les 6 moyens. Séance dédiée à l’apprentissage de la maniabilité. Les exercices seront réalisés dans le bois des garennes de Mériel, sur un spot propice à cela. Direction donc la ZA du Gaillonnet en bas de Frépillon, pour passer sous la N184 et ensuite monter sur le bois. Le rythme est dicté par les 2 plus jeunes du groupe ! Nous poursuivons ensuite en descendant dans le bois en empruntant le GR jusqu’à la zone des gros rochers où la grosse partie de l’après-midi se passera.
Bernard propose des exercices de pilotage dans le sable, de dévers, de montée de racine, de descente de marche, … à Léon et Léo.
De mon côté, je propose les mêmes types d’exercices mais plus complexe aux 6 moyens. Passage à l’aveugle, descente de marche, virage serré dans le sable, demi-tour serré, montée traction dans le sable et descente enracinée pour le premier exercice. Deuxième exercice destiné au la gestion de trajectoire et de virages avec tout un sillonnement parmi les rochers. Troisième est dernier exercice, le passage d’un rocher, descente d’une marche et gestion du freinage dans une descente sablonneuse. Les jeunes se posent ensuite sur les rochers pour manger une barre de céréales.
Pour ceux qui veulent, je propose un premier « défi » avec une descente enchainant un double rocher, une double marche enracinée, et à nouveau une double pierre. Ils sont 2 à essayer. Arnaud passera les obstacles qui impressionneront à juste titre Ethan qui essayera à suivre. Second défi tenté par 5 d’entre-eux. Florian a l’expérience sait que ce n’est pas encore de son niveau. Mon sentiment c’est qu’hormis pour Arnaud, descendre le gros rocher est encore trop compliqué. Mais les jeunes ne sont pas du même avis…jusqu’au moment où ils se retrouvent sur le rocher et impressionné. Là encore rien de plus normal. Ils auront tenté, c’est déjà ça.
Retour au local tranquillement, en passant par le centre-équestre, au-dessus du viaduc, et en remontant le bois. Nous croiserons des adhérents en train de marcher en arrivant sur Frépillon.
Groupe des Grands
2 jeunes
1 encadrant : Sébastien
1 accompagnateur : Christophe
25 km environ
Ethan et Maxence, les 2 frangins, partent de leur côté avec Sébastien et Christophe, pour rouler.
Direction le bois de la garenne de Maubuisson sur le haut de Méry, avant de traverser la plaine de la Bonneville puis descendre par Vaux sur les bords de l’Oise. Bord de l’Oise, pont-petit, ZAC de Saint-Ouen l’Aumône et ils rattrapent à nouveau les bords de l’Oise longés jusqu’au pont de Pontoise.
Ils passent sur l’autre rive. Direction Ennery et le bois du fond de Saint-Antoine pour ensuite remonter sur le plateau et rejoindre Hérouville-en-Vexin. Suite de la randonnée sur le plateau en faisant cap sur Auvers-sur-Oise. Juste avant le chemin de l’Isle, nos 4 vttistes sont contraints de passer dans une grande flaque d’eau qui occupe tout le chemin. Leur vélo jusqu’alors relativement propre et tout éclaboussé. Grrrr !!! Ils sillonnent bois le roi et ils se retrouvent sur Auvers. Retour sur Frépillon en remontant par Mériel et le bois des garennes.
- - - - -
Le goûter est pris en commun. L’occasion de quelques discussions avant de rentrer chacun chez soi.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 1er Octobre 2022
Groupe des "Ecureuils"
3 jeunes
2 encadrants : Bruno & Jean-François
10 km environ
Groupe des Moyens
8 jeunes
3 encadrants : Bernard, Adrien & Sébastien H
1 accompagnateur : Christophe
30 km
Sortie aller-retour Auvers pour faire le circuit de 25km de l'AUVERSOISE-VTT (organisée par le club d'Auvers le lendemain <> Dimanche 2 Octobre) suivi jusqu'à Hérouville avant de rentrer plus direct sur Auvers compte-tenu de l'heure.
Groupe des Grands
3 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Théo & Hugo
1 accompagnateur : Philippe
36 km
Randonnée jusqu'au-dessus de Nesles-la-Vallée sur le début du bois de la Tour du Lay. Point culturel à l'extrêmité du parcours avec le Polisoir.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 17 Septembre 2022
Deuxième séance de cette saison 2022/2023 de l’école VTT. Deuxième essai pour certains nouveaux, 3 prises de licences …et un total de 20 jeunes qui participeront à cette après-midi, accompagnée du soleil.
Echanges, vérification des demandes de licence, saisie des présences, le début de séance est animé !
On prend une photo de groupe et les 3 groupes sont formés et ne tardent pas plus pour partir. De belles randonnées les attentes … dans 3 directions différentes.
Groupe des "Ecureuils"
4 jeunes
2 encadrants : Adrien & Jean-François
11.5 km
Après un rappel / apprentissage du comportement et des règles lorsque l’on se déplace sur la route et en groupe, direction le club canin pour un tour dans la plaine derrière Frépillon jusqu’au « Poirier ». L’occasion de vérifier que les implications sont bien appliquées.
De retour sur Frépillon avec déjà 4 km au compteur, nous traversons le centre-ville puis descendons à la gare. Delà nous empruntons la piste-cyclable puis passons sous la N184 … le pont où l’on voit les voies de chemins de fer, réplique Ambre. Encore un bout de route et nous retrouvons les chemins. Nous sommes dans le bois de la garenne de Maubuisson où nous passerons la seconde partie de séance. Nous réalisons une boucle dans le bois avec 2 arrêts ateliers de maniabilité. L’occasion d’expliquer ce qu’est la maniabilité. Le premier exercice consiste à rouler sur une bande en béton. Nous sécurisons avec Jean-François car si d’un côté la terre est au même niveau de l’autre il y a une marche de plusieurs dizaines de centimètre. Car la bande en béton est en réalisé le haut d’un muret. L’exercice est compliqué en devant descendre le muret à l’endroit le plus bas (+/- 10 cm).
Un bout de parcours dans le bois et seconde halte pour faire de nouveau exercice de pilotage. Cette fois-ci passage de troncs, virages autour d’arbres et slalom entre des branches. Ambre voulant faire un carré magique, elle explique les règles et nous faisons 3 parties. 2 victoires pour Florian et 1 pour Ambre. Le carré-magique consiste à circuler pour tous les concurrents dans une zone délimitée et qui rétrécie petit à petit. Dès que l’on pose le pied on est éliminé. Nous n’avons pas le droit de toucher l’adversaire avec le corps ou le vélo. On peut néanmoins le gêner en passant prêt de lui !
Il est temps de rentrer. Nous reprenons notre randonnée. Une fois sortie du bois, nous reprenons un bout de route pour rattraper la plaine des « dunes bleues » sur le haut de Méry et ainsi retrouver Frépillon. Il nous reste encore quelques minutes, nous faisons un détour avant de rentrer au local.
Là nous sortons la table pour goûter tout ensemble car les 2 groupes ne tardent pas à rentrer et se joindre à nous.
Groupe des Moyens
6 jeunes
3 encadrants : Bernard, Ewen & Sébastien H
1 accompagnateur
25 km
Les moyens prendront la direction de la forêt de Montmorency. Aller-retour par le chemin de Montubois et accès à la forêt par le haras Saint-Jacques. En forêt leur boucle passera par l’étang Godard, le single au-dessus du pont du diable, le parking sur de l’étang, la crête entre l’étang Marie et le château de la chasse où ils passeront et feront le tour du lac, les sapins brûlés et la route forestière du poteau de paradis.
Groupe des Grands
10 jeunes
2 encadrants : Antoine & Hugo
45 km
Les grands prendront la direction des étangs de Cergy. Passage par le bois de la garenne de Maubuisson, la plaine de Vaux, Vaux, Pont-Petit et les bords de l’Oise côté Saint-Ouen L’Aumône puis Eragny. Arrivée aux étangs, ils contournent jusqu’à la Passerelle-rouge qu’ils traversent. Ils monteront aux douze colonnes par l’arborétum. Redescente sur les étangs à travers le quartier de l’axe majeur. Retour sur Pontoise Cergy le port et les maraichages. Retour comme à l’aller côté Saint-Ouen L’Aumône et Méry.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 10 Septembre 2022
Ce samedi marquait le début de la saison 2022/2023 de l’école VTT. Après le forum le dimanche passé, accueil des nouveaux pour leur premier essai et reprise pour tous ceux qui était là la saison dernière. Ravi également de retrouver Jean-François dans l’équipe des encadrants.
De 13h45 à 14h00, les jeunes et pour la plupart leur(s) parent(s) arrivent au local.
Bernard vérifie les vélos des nouveaux et pour ma part je me charge d’inscrire les présents à l’ordinateur. Il faut également enregistrer les nouveaux !
Ensuite place à un mot d’accueil et la présentation succin de l’équipe des encadrants.
On répartit les 23 jeunes en 3 groupes : Petit « écureuil », les moyens, et les grands. Des nouveaux sauf chez les moyens.
Groupe des "Ecureuils"
5 jeunes puis 7 ! ! !
2 encadrants : Adrien & Jean-François
--- km
La séance se déroulera au local pour les « écureuils » dont on teste le niveau de pratique et aborde les premiers éléments de circulation en groupe. A peine le premier exercice de pilotage mis en pratique que la pluie tombe fortement. Nous nous réfugions dans le local pour parler des pièces du vélo puis des panneaux du code de la route : plus spécifiquement que certains sont rond, d’autres triangulaires ou carré … sans oublier d’évoquer l’exception le panneau de « Stop » hexagonal.
La pluie ayant cessée, retour dehors pour des exercices de trajectoire, de freinage, de pédalage, de passage d’obstacle dans la cour puis le long du gymnase. Fin de séance avec quelques passages sur la bascule.
Puis nous prenons le goûter rejoint par les grands puis les moyens.
Groupe des Moyens
9 jeunes puis 7 ! ! !
2 encadrants : Bernard & Sébastien H
15 km
Balade par le bois des garennes de Mériel et la forêt de L’Isle-Adam pour les moyens. Comme l’autre groupe, ils se réfugierons sous le pont de la N184 pour se protéger de la forte pluie. Sébastien reviendra au local avec Ambre et Florian qui pour une reprise seront mieux avec les « écureuils ». Une belle sortie de reprise et belle mise en jambe pour cette rentrée !
Groupe des Grands
9 jeunes
2 encadrants : Hugo & Théo
17 km
Les grands et parmi eux 4 nouveaux réaliseront une randonnée en forêt de Montmorency jusqu’au château de la chasse. Secteur plus boueux, qui expliquera qu’ils rentreront tout décoré. Laura rentrera la langue dans les rayons, les garçons ne l’auront pas épargné ! Bravo à elle de s’être malgré tout accrochée.
COMMUNICATION
L'équipe des encadrants et les membres du comité-directeur du CSFrépillon espèrent que vous avez passé de bonnes vacances !
Après le forum-des-associations de ce dimanche 4 Septembre, nous vous attendons samedi (10 Septembre), pour la reprise de l'école VTT.
Rendez-vous à 13h45 pour une nouvelle saison de vélo ... de plaisir ... de randonnées ... de convivialité ... et de bonne humeur.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 2 Juillet 2022
Peu de présent ce samedi, pour la dernière séance de la saison ! 9 jeunes et 4 encadrants.
La météo sera au rendez-vous … le soleil accompagnera la sortie tout au long de l’après-midi, c’est top !
La présence relevée, nous formons 2 groupes, avec 3 enfants d’un côté et 6 de l’autre.
Groupe des "Ecureuils" & Moyens
3 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
25 km
Direction le bois des Garennes pour commencer cette sortie. Une fois dans le bois, nous descendons au viaduc pour rejoindre l’Oise. Nous la longeons jusqu’au pont de Butry où nous traversons. Il y a une fête des sports à Butry. Nous nous frayons un chemin après avoir posé pied à terre. Nous rattrapons ensuite la gare. L’ancienne voie ferrée transformé en voie-verte nous emmène jusqu’à Verville. Là attend le challenge du jour pour les jeunes. La montée jusqu’au plateau est longue et difficile pour nos 3 p’tits vttistes en herbe. Trop difficile finalement ! La majorité est faite à pied. Mais cela servira de repère pour la progression à venir et dans quelques mois ils se féliciteront de l’avoir monté. Un peu de plat et le plaisir de la descente est la récompense de l’énergie mise dans la montée. Un single jusqu’en bas très plaisant. De retour sur le chemin le long du Sausseron, nous l’empruntons en sens inverse jusqu’à Butry. Piste-cyclable puis un bout de route pour arriver à Mériel. Les jeunes commencent à fatiguer. Chaleur + fin d’année, le retour se fera tranquillement. Dotant qu’il faut monter sur le plateau de Mériel puis dans le bois des garennes pour revenir sur Frépillon.
Goûter salvateur arrivé au local et partager avec les camarades de l’autre groupe. Un super goûter, avec les crêpes faites par la famille Henon…merci à eux. Nous avons tous appréciés !
Il est temps de se saluer et surtout de se souhaiter de très bonnes vacances.
Rendez-vous en septembre ! … et d’ici là roulez bien en famille et/ou entre amis.
Groupe des Moyens & Grands
6 jeunes
2 encadrants : Antoine & Théo
28 km
Sortie en forêt de Montmorency, jusqu’au château de la Chasse puis en montant du côté du fort de Domont pour profiter de la vue sur Paris. Retour sur Frépillon, comme à l’aller par les routes forestières et chemins du massif forestier, et depuis le haras Saint-Jacques par le chemin de Montubois. Une belle sortie avant les vacances !
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 25 Juin 2022
Une pluie fine accompagne le début de séance de ce samedi. A nouveau pas beaucoup de jeune au rendez-vous à 13h45 dans la cour du local. Ils sont 11 à participer à cette après-midi et seront encadrés de 5 encadrants.
Après le relevé de présence, 2 groupes sont formés … et sans plus tarder partent randonner.
Groupe des "Ecureuils" & Moyens
5 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
23 km
Randonnée en forêt de L’Isle-Adam pour notre groupe. Direction donc le bois des garennes que nous traversons au plus direct par le PR. Pour changer nous traversons la plaine de Mériel direction l’abbaye du Val. Nous longeons son mûr jusqu’à “La porte Noire”. La suite du parcours est plate mais sablonneux. Avant de remonter un peu dans la forêt nous quittons notre veste de pluie, la bruine ayant cessée. Florian n’est pas en forme aujourd’hui, nous décidons d’utiliser les grands remèdes : gel coup de fouet pour remettre la machine en route. En quelques minutes avec l’apport de sucre, il retrouve de l’énergie et sera moins à la peine. Malgré tout nous modifions nos plans. Nous voulions challenger les jeunes en montant la butte de Nerville mais ce sera pour plus tard. Nous poursuivons sur les routes forestières avant de revenir sur Stors. Crevaison de Léon qui a pincé...réparation express et nous repartons. Descente du “Pont de pierres”, puis nous remontons sur la plaine de Mériel, et ensuite le bois des garennes pour retrouver Frépillon.
Avec un peu de retard...quand on aime on ne compte pas...nous retrouvons le local et l’autre groupe avec qui nous goutons.
Quelques jeunes n’étant pas présent samedi prochain pour la dernière de la saison, nous leurs souhaitons de bonnes vacances.
Groupe des Moyens & Grands
6 jeunes
3 encadrants : Antoine, Théo & Hugo
28 km
Les grands effectuent un parcours en forêt de Montmorency. Ils rejoignent la forêt et en rentreront via le chemin de Montubois … un grand classique. Entre-deux un beau parcours dans la forêt en empruntant chemins et routes forestières.
Une après-midi bien agréable avec un seul incident mécanique : perte du disque de frein avant pour Tigane … la 2ème fois que cela lui arrive ! Survenu sur le chemin du retour, le disque n’est plus que tenu que part une vis. Elle sera dévissée pour retirer le disque afin de rentrer.
INFORMATION
Nous avons le regret de vous informer que la séance de demain <> samedi 18 Juin 2022 est annulée pour la santé de toutes et tous.
La forte chaleur annoncée : 36°C ne permet pas d'envisager une pratique saine de notre sport.
Cette décision est dotant plus renforcée par la "Vigilance canicule - Orange" de Météo-France à partir de 13h00 et des recommandation du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Nous vous donnons rendez-vous samedi 25 Juin 2022 pour une agréable séance et de plaisir à randonner...
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 4 Juin 2022
En ce week-end de Pentecôte peu de jeunes présents. Ils sont 9 en tout !
Après le relevé de présence et quelques échanges de début de séance, nous formons 2 groupes compte-tenu du nombre d’initié. 2 groupes sous bonne escorte puisque les petits/moyens au nombre de 3 seront rien plus qu’encadré par 3…moniteurs. 3 – 3 le vélo au centre ! Côté moyens/grands, c’est comique aussi : 5 encadrants pour 6 jeunes.
Avec l’alerte orage de fin de soirée, nous allons profiter de toute une après-midi de vélo, mais sans trop s’éloigner pour autant pour pouvoir rentrer rapidement si le vent se lève.
Groupe des "Ecureuils" & Moyens
3 jeunes
3 encadrants : Bernard, Bruno & Adrien
12 km
Comme nous n’avons « que » 3 jeunes dans le groupe et qu’il ne faut pas trop s’éloigner, Bernard décide d’aller dans le bois des garennes pour proposer une séance de maniabilité. Nous rejoindrons donc la ZA du Gaillonnet en passant par le cimetière. Nous montons jusqu’au bois avant de redescendre jusqu’au secteur des « rochers ». C’est là que nous réaliserons les exercices. En réalité, il s’agit d’un seul exercice décortiqué au fur à mesure. Réaliser un virage dans du sable … monter un rocher avec 2 racines … descendre une bute … passer une marche formée par une pierre. Les premiers passages concernent le premier tronçon avant d’y ajouter le second, puis le troisième et ainsi de suite. Une fois fait, Bernard explique le circuit de l’épreuve de maniabilité proposé lors du Critérium Départemental. Celui-ci est fait à pied pour bien se rendre compte de la difficulté. Dans 4-5 ans ils devront être capable de faire un tel circuit. Il y a encore le temps ! Pour ma part, je m’élance pour mieux me rendre compte. Faute de rubalise, il n’y aura pas de mordu de ligne, mais 3 poses de pieds et la zone bonus non réussie. Pas si mal pour un p’tit bonhomme comme moi !
Il nous reste 45 minutes, nous décidons de rentrer tranquillement en effectuant une boucle par le centre-équestre, puis en passant au-dessus du viaduc avant de remonter le bois. Après avoir passé la N184, nous remontons vers Villiers-Adam par la route. Arrivé au chemin des blockhaus, nous l’empruntons pour revenir sur Frépillon.
16h45, nous arrivons au local et profitons donc du quart d’heure restant pour goûter.
Groupe des Moyens & Grands
6 jeunes
5 encadrants : Sébastien, Antoine, Clément S, Hugo & Théo
20 km
Le groupe part pour randonner en forêt de Montmorency. Il rejoint le haras Saint-Jacques par le chemin de Montubois. En forêt, il réalise une boucle qui sera ponctuée d’une séquence de maniabilité, comme le premier groupe. Des exercices sont mis en place pour perfectionner les jeunes et entre-autre Paul et Raphaël. Le premier étant qualifié au Critérium National et le second potentiellement qualifiable selon le quota par CoReg. L’épreuve de maniabilité dont la bonne réussite sera assurément déterminante au classement. C’est aussi l’occasion pour Arthur qui réalise sa seconde séance d’essai de se rendre compte du niveau technique que les jeunes sont amenés à avoir après plusieurs années en EFV. Lui qui a un bon niveau de pilotage déjà, progressera rapidement sur ce point.
Le groupe rentrera au local peu après 17h00. Le temps de boire un verre et manger rapidement, il ne faut pas trainer à rentrer car déjà la pluie commence à tomber. Il faudra sortir le k-way pour ceux qui n’habitent pas Frépillon.