Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 30 Juin 2018
Dernière séance de l’année scolaire, ce samedi. Le projet d’une matinée de vtt et une après-midi de canoë sur l’Epte ; puis d’une journée complète de vtt, n’ayant pas recueilli grand intérêt…place donc à une séance classique.
En effet très peu de jeune présent : 6 pour être précis (3 moyens + 3 grands / Aucun petits).
Vacances déjà ? Match France-Uruguay ? La chaleur ? De multiple raisons peuvent expliquer cet absentéisme, mais toujours est-il que la conclusion de cette demi-saison est bien tristoune !
Nous parlions de la chaleur…et oui il va falloir composer avec du 28-30° à l’ombre et +30° au soleil.
Important d’avoir beaucoup d’eau donc avant de partir !
Inscriptions rapidement faites, nous partons randonner et programmons déjà de rentrer pour 16h15-30…pour que les organismes n’embatissent pas trop de la chaleur EEEttt disons le il y en a qui sont intéressés de voir le match !!!!!
Groupe des Moyens
3 jeunes
2 encadrants : Bernard & Jean-François
19 km
Bernard et Jean-François partent avec les 3 moyens présents sur la forêt de Montmorency pour une randonnée à l’abri des arbres qui préservent une douceur relative. Bernard est vigilant à imposer un rythme raisonné et que les jeunes s’hydratent régulièrement.
Sans problème mécanique, le groupe est de retour à 16h15 quelques secondes après les grands. Synchro à souhait !!!
Groupe des Grands
3 jeunes
3 encadrants : Adrien, Laurent & Antoine
1 accompagnateur : Kevin
24 km
C’est parti !!! On regarde sa montre…on réfléchit au parcours…on prend en considération que Laurent & Antoine nous quitteront à 15h30 pour être à 16h devant leur télé et devront de ce fait n’être pas trop loin…qu’Ewenn aimerait aussi regarder en partie le match !!! Plusieurs paramètres qui n’empêchent en rien de composer un circuit qui sera apprécié par les 3 présents.
Direction le Rû, puis nous empruntons le chemin de la justice où la végétation est dense pour rejoindre le Gaillonnet puis le bois des Garennes. Dans le bois, j’invite le groupe à me suivre dans des boucles qui empruntent des singles techniques. Après une bonne séquence bien plaisante, direction la forêt de l’Isle-Adam. Sur le plateau de Mériel, Kévin me fait remarquer que j’ai perdu ma gourde. Heureusement que j’ai ma poche à eau. Mais le plus « drôle » reste qu’il a vu une gourde part terre un peu plus tôt, de même que Laurent, et qu’aucun à eu le réflexe de la ramasser ! Ce n’est pas bien grave !
Nous montons dans la forêt par la côte du pont de pierres. Histoire de pimenter à nouveau le parcours, nous enfilons le single qui descend jusqu’au trou de bombe. Descendre pour mieux remonter et rejoindre la porte-noire à bonne allure via les routes forestières. Puis on prend la direction de la passerelle au-dessus de la N184 à l’entrée de la piste cyclable. C’est là que nos supporters préférés des Bleus nous saluent et rentrent. Pour notre part, nous poursuivons en direction de notre prochaine étape : Béthemont-la-Forêt, où nous déposerons Ewenn. Malgré la chaleur, rouler en forêt reste supportable, mais nous maudirons Ewenn au moment de traverser la plaine inévitable pour rallier Béthemont. Dès que les arbres ne sont plus là, il fait une chaleur tropicale et étouffante ! On calme le rythme et progressons jusqu’à la dite étape.
Initialement, j’avais prévu de remonter sur la forêt de Montmorency et rentrer par les sapins brûlés et le haras Saint-Jacques.
Plus envieux d’une boisson fraiche que continuer à pratiquer sur notre 2 roues à pédales adoré, nous coupons par la plaine de Béthemont<>Villiers-Adam et bifurquons sur Frépillon par le single du Poirier.
Arrivée au local en même temps que les moyens, nous apprécions comme jamais les boissons fraiches.
Quelques échanges avant de nous quitter pour les vacances, entre-autre sur le séjour jeune (SNEJ), qui attend Tom à partir du week-end prochain, pour 8 jours et organisé par notre fédération à Aubusson d’Auvergne.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 23 Juin 2018
Dernière séance pour cette année scolaire cette après-midi. En effet, samedi prochain une sortie sur la journée est prévue, afin de conclure la demi-saison.
Les beaux jours sont là, la météo est à nouveau au rendez-vous.
Les jeunes inscrits, nous composons les groupes et surtout organisons l’encadrement car nous sommes tout juste ! Ouff … nous sommes suffisamment pour faire les 3 groupes.
Groupe des Petits
4 jeunes
1 encadrant : Adrien
1 accompagnateur : Marc
13.5 km
C’est parti pour une randonnée afin de travailler l’endurance après ces multiples séances consacrées pour moitié au pilotage/maitrise du vélo. Direction le Rû puis les blockhaus pour rejoindre Villiers-Adam. Un bout de route pour atteindre le collège de Mériel et poursuivre la séance dans le bois des garennes. On tourne dans le bois et enchainons les singles ludiques. Dans une petite montée n’a pas été réussi par tous, nous repassons pour mieux réussir. Petit exercice en haut de la côte du viaduc propice à cette activité. Les jambes commencent à être lourdes et surtout Alexis est pris d’une asme-allergique. Nous rentrons donc tranquillement sur Frépillon. Arrivée au local, entrainement à la bascule, barre de hauteur et échelle de demi-rondins en attendant que les moyens et grands rentrent.
Groupe des Moyens
10 jeunes
2 encadrants : Laurent & Jean-François
1 accompagnateur : Siegfried
24 km
Début de randonnée en direction du bois de la garenne de Maubuisson, puis la plaine de la Bonneville afin de rallier Vaux et descendre sur les bords de l’Oise. Le groupe fil à bonne allure jusqu’au pont d’Auvers et monte au cimetière. Comme toujours la montée de l’église est un beau morceau à avaler. Petit cours d’histoire autour de Vincent Van Gogh. Puis, le groupe poursuit sur les chemins du plateau jusqu’à descendre sur Butry. Retour par Stors, le plateau de Mériel et le bois des garennes.
Agréable parcours conclu au local par le goûter avec les 2 autres groupes.
Groupe des Grands
10 jeunes
2 encadrants : Corentin & Antoine
2 accompagnateurs : Hugo D & Hugo LC
16 km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 16 Juin 2018
Accéder au local est la 1ère difficulté de l’après-midi. Avec la karmesse de l’école, le portail côté maternelle est fermé…il en est de même pour les entrées du parking où ceux qui viennent en voiture ne peuvent pas se garer. Il faut à pied passer le portillon de la MDA et traverser le parking ou emprunter l’accès arrière de la cour du local exceptionnellement ouverte pour l’accueil.
Mais les troupes sont bien là et chacun s’étant inscrit à l’ordinateur … les 3 groupes sont formés.
Départ du groupe des grands, suivi de celui des moyens…
Groupe des Petits
4 jeunes
2 encadrants : Didier & Adrien
1 accompagnateur : Siegfried
8 km
Didier qui anime cette séance installe un circuit de maniabilité. Le groupe va donc débuter la séance au local. Passage sur la bascule, suivre un long chemin étroit et serpenté délimité par des plots, passage sous la barre, slalom, passage le long d’un trottoir, ramasse et dépose d’une balle ; un beau programme d’entrainement pour les 4 jeunes présents … dont un nouveau qui vient faire un essai en prévision de la rentrée de septembre. Après plusieurs passages, petite pause avant de réaliser le circuit dans l’autre sens. Avant de partir randonner, tout le monde aide au rangement. C’est parti ! Direction le stade de Bessancourt. Didier a décidé de faire la boucle de la manche de Bessancourt du challenge UFOLEP. Le circuit est ponctué de montées courtes mais pentues. Les jeunes donnent leur maximum pour monter le plus loin possible. Dans une zone de hautes herbes l’avant du groupe aura le plaisir d’entrapercevoir un chevreuil. La boucle est réalisée 2 fois dans un sens puis 1 fois dans le sens inverse. Direction ensuite la caserne de pompier puis le collège pour revenir sur Frépillon par la piste-cyclable le long de la voie-ferrée. Nouvel exercice de pilotage. Les jeunes doivent rouler le plus possible sur la bande grise. Pour cela il faut projeter le regard vers l’avant et non devant sa roue.
A la gare on traverse les voies pour un ultime exercice : la montée et la descente d’un talus.
Puis, on rentre au local où d’une part le goûter est installé et de l’autre les groupes moyens et grands arrivent quelques minutes après nous.
Groupe des Moyens
9 jeunes
2 encadrants : Bernard & Jean-François
1 accompagnateur : Yann
27 km
Début de randonnée direction le bois de la garenne de Maubuisson pour rejoindre Vaux via la plaine de la Bonneville. Mais déjà le groupe a perdu Yann, parent et licencié du club. Il revient jusqu’au club pour tacher de le retrouver, mais il en est rien. La randonnée se fera sans lui…dommage pour lui. Retour donc sur le parcours prévu. Une fois à Vaux descente sur le bord de l’Oise comme d’ordinaire. En suivant la rivière, le groupe rattrape Auvers et monte sur la rue haute. Le chemin des Vallées les emmène au bois le roi. Traversé du bois pour rattraper le plateau et poursuivre en y effectuant une boucle. Retour sur Frépillon par Mériel. Le groupe est le dernier à rentrer.
Groupe des Grands
10 jeunes
3 encadrants : Laurent, Corentin & Marion
2 accompagnateurs : Kevin & Hugo LC
28 km
Randonnée en forêt de Montmorency. Laurent, à la tête du groupe et n’ayant pas prévu de parcours, improvise au fur et à mesure, mais cela n’altère pas le plaisir de rouler.
De retour au local, certains jeunes expriment à nouveau leur adresse au travers du challenge du passage sous barre et du ramassé de pièce de 2€ ; devenu le classique de la fin de séance ces derniers temps en parallèle du goûter.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 9 Juin 2018
L'école VTT de l'UV Argenteuil partage la séance avec nous. Ils sont venus nombreux rouler avec nous et partager cette après-midi.
Un moment de convivialité entre les jeunes et les encadrants appréciés de tous !
Groupe des Petits
2 jeunes
2 encadrants : Bruno & Didier
? km
Groupe des Moyens
9 jeunes du CSFrépillon
2 jeunes de l'UVArgenteuil
3 encadrants du CSFrépillon : Bernard, Jean-François & Adrien
1 encadrant de l'UVargenteuil : Sérafino
28 km
C’est parti ! Bernard prend la tête du groupe est nous emmène sur la plaine des dunes-bleues. Nous…Photographe à la sortie du local pour immortaliser le moment, le groupe est parti sans moi le temps que j’enfourche mon vélo. Ils ont dû partir sur Montmorency me dis-je ! Arrivée sur le haut du chemin de Montubois, personne à l’horizon. Bernard où vous êtes ? « Au cimetière de Frépillon »…Autrement dit à l’opposé. 2 coup de pédales et j’ai retrouvé le groupe.
Après avoir traversé la plaine, on descend par la route Méry et rattrapons Auvers par la piste cyclable.
A l’église nous montons à la rue haute pour rejoindre le chemin des vallées. On monte aux ruchers pour redescendre à l’entrée du bois, pour remonter à la ferme. Crevaison de Rémy qui a pris une belle épine dans son pneu. Réparation par l’équipe encadrante qui vient prêter main forte. On poursuit par le chemin technique et fort apprécié des vttistes qui mène à la carrière aux coquillages. On redescend sur le chemin principal du bois. Nouvelle crevaison, cette fois-ci de Paul. On le laisse se débrouiller avec l’aide de Raphaël. Trop drôle ! Heureusement que l’on ne chronomètre pas ! Bernard a pitié d’eux et sans les aider leur dicte des conseils.
Un peu plus loin, on croise l’école de Cergy.
Une fois sortie du bois, petite boucle sur le plateau du Vexin en direction d’Hérouville puis du bois du paintball. On descend sur Valmondois et empruntons le chemin du Sausseron pour atteindre Butry. On traverse à la gare et rattrapons les bords de l’Oise. Arrivée à Mériel à la hauteur de Stors, on monte sur le plateau pour rentrer par le bois des garennes. Passage au centre-équestre et on remonte le bois. Petit challenge dans la montée où pour défouler ceux qui ont encore de l’énergie une course est lancée. Bon, j’ai eu le temps de manger une choucroute avant de voir le premier jeune arriver, mais à par ça ils se sont bien battus !!!
Nous retrouvons Frépillon, et sommes les derniers à rentrer.
Le goûter conclu la séance comme à chaque fois.
Groupe des Grands