Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
FREPILLONNAISE VTT
Dimanche 24 Novembre 2019
ACTUALITE
En raison de la préparation de l'organisation du club : FREPILLONNAISE VTT qui aura lieu ce dimanche 24 Novembre, il n'y aura pas séance de l'école VTT ce samedi 23 Novembre 2019.
Prochaine séance le : Samedi 30 Novembre
Les jeunes sont invités à participer à l'organisation le lendemain/dimanche.
Les jeunes doivent être accompagnés par un parent ou adulte-responsable pour participer à la randonnée (fléchée et ravito) OU à défaut être muni d'une décharge parentale.
Parcours proposés : 17 / 25 / 35 / 45 km
Départ libre entre 8h et 9h depuis la salle-des-fêtes de Frépillon.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 9 Novembre 2019
Retour de l’école VTT après 2 semaines de vacances. Les jeunes sont en formes…le temps beaucoup moins. Il fait humide avec parfois un p’tit crachin breton et le froid commence à pointer son nez.
Les jeunes viennent annoncer leur présence à l’ordinateur et les traditionnels groupes sont formés.
Départ du local pour les randonners respectives...
Groupes des Petits "Ecureuil"
6 jeunes
2...3 encadrants : Mylène & Didier ...puis rattrapé sur le parcours par Clément M qui travaillait jusqu'à 14h.
12 km
Direction la forêt de Montmorency avec une balade jusqu'à l'étang Godard.
Une trouvaille sur le chemin...
...est-ce qu'un de nos petits schtroumpfs y ferait sa maison ?
Groupes des Moyens
14 jeunes
2 encadrants : Bernard & Adrien
2 accompagnateurs : Anthony U & ?
20 km
Faut départ du groupe avec Alexandre qui a oublié son sac à dos au local. Petit tour gratuit de la MDA et une première chute au passage. C’est ça quand on n’est pas concentré et que l’on ne prête pas attention à ses camarades !
Départ donc par le cimetière puis le Gaillonnet afin de passer au-dessus de la N184 et rejoindre le bois des Garennes. Nous croisons une première fois le groupe des petits du CVC Méry.
Descente du bois pour rejoindre la plaine de Mériel puis le bas de Stors. Notons la chute de Florian dans le sable avant la barrière en bas du bois puis de Ryan dans la descente vers Stors. Ils ne tiennent pas sur leur vélo ou quoi ? Hiihihhi !
Nous rejoignons le pont de Butry où nous traversons l’Oise. Petit jardinage pour trouver le passage pour continuer notre chemin. Il faudra passer les vélos au-dessus du muret, car le passage n’existe plus. Bout de chemin puis de route pour rattraper la gare de Valmondois puis l’entrée de Valmondois.
Vitesses toutes à gauche sa monte. Route bitumée mais montée quand même ! Maxime ne roule décidément pas droit. Après une montée…une belle descente sur le collège puis nous retrouvons les bords de l’Oise. Nouvelle chute de Florian seul à cause d’un petit piquet qu’il n’a pas vu ! Faut ouvrir les yeux ! On se moque un peu de lui. Il dit que c’est le karma !!!
Nous retrouvons le lotissement de Butry puis le pont. Au milieu du pont ma transmission ne répond plus ! Pourtant la chaine n’est pas cassée ouf, mais il y a un problème quand même car sa tourne dans la semoule !!! Bon bah ça doit être la roue-libre qui est HS. Etonnant, mais bon c’est ainsi. J’indique à Bernard que je vais faire un montage de fortune pour rentrer au plus court à la maison. Je vois le groupe donc s’éloigner et regarde de plus prêt. Humm, ce n’est pas la roue libre mais simplement la cassette qui est dévissée et comme je suis sur le petit pignon et qu’il n’est plus dans la cannelure ça tourne dans le vide. Bon, c’est impossible à revisser sans l’outils adéquat. Mais si je n’utilise pas mes derniers pignons je peux finir la séance. Je remonte sur mon vélo et part à l’assaut pour rattraper le groupe. C’est sur le chemin de la plaine de Mériel que je les rattrape et expliques-en 2 mots ce qui met arrivé. Retour classique en remontant le bois des Garennes où nous recroisons le groupe de Méry. Dans la montée de Frépillon les grands nous enrhument et frime dans la montée en nous doublant. Les petits arrivent à notre gauche à la rue du Coudray et nous suivent jusqu’au local. Les 3 groupes arrivent donc ensemble et peuvent immédiatement prendre le goûter avant de prendre froid et également que la nuit nous gagne.
Groupes des Grands
5 jeunes
2 encadrants : Sébastien & Corentin
25 km
Sortie en forêt de L'isle-Adam rejoint par le bois des Garennes de Mériel.
Retour par le pont de Butry, les bords de l'Oise et la remontée du bois des Garennes depuis le viaduc.
Dans la montée de Frépillon, ils doublerons les moyens pour un retour synchrone avec eux et le groupe des petits également.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 19 Octobre 2019
19 jeunes participeront à la séance. Comme chaque samedi, tout ce petit monde vient informer de sa présence à l'ordinateur.
Côté encadrant ça discute pas mal autour de Clément M qui s’est fait prêter un VTT par Décathlon pour qui il travaille le week-end. Un vélo qui prévoit d'acheter sous peu...cette séance sera donc l'occasion d'entériner ce choix.
Les groupes sont formés et sans perdre plus de temps nous partons randonner au cours d'une après-midi sans pluie certe mais grisâtre.
Groupes des Petits "Ecureuil"
4 jeunes
2 encadrants : Bruno & Mylène
11 km
Petite randonnée au programme de cette après-midi.
Un petit compagnon au détour d'un chemin créera l'animation quelques minutes avant de poursuivre la séance.
Groupes des Moyens
9 jeunes
3 encadrants : Bernard, Clément M & Adrien
2 accompagnateurs : Sébastien H & Anthony U
14 km
Bernard a prévu une séance maniabilité pour entrainer les jeunes au freinage. Profitant que le groupe soit composé de beaucoup de nouveau, nous nous rendons au bois des Garennes de Mériel à cette fin.
A peine parti je fais remarquer à Clément que sa fourche n'est pas bien gonflée. Rien que sur le plat la fourche manque d'être à la rupture. S'agissant d'un vélo de prêt il ne s'agirait pas de l'abimer. Il décide de la bloquer pour ne pas endommager. Echangeant à ce propos, un jeune nous dit qu'il a une pompe-à-amortisseur. Oum, bizarre bizarre qu'il est ça dans son sac dotant qu'il a une fourche élastomère-ressort et non pneumatique et qu'un tel matériel ne lui sert à rien. Il doit confondre avec une pompe "classique" pour les pneus. Et non, il en a bien une en plus de sa pompe. Clément est sauvé et on peut regonfler sa fourche, mais de mon côté je ne peux m'empêcher d'interroger le jeune du pourquoi il en a une dans son sac. Il me répond que c'est pour le vélo de son père. Futé le papa de faire transporter le matériel par le fiston durant les sorties familiale !!!
Situation rétablit nous pouvons poursuivre. Bernard toujours en tête nous fait descendre dans le bois jusqu'au-dessus du viaduc. Nous arrivons sur notre secteur de travail, secteur d'ailleurs régulièrement utilisé à cette fin.
Chacun pose son sac-à-dos et son vélo pour se réunir devant Bernard qui va expliquer l'exercice et l'objectif pédagogique.
Après avoir nettoyé les feuilles dans la petite descente qui va servir à l'exercice, les jeunes peuvent faire un premier passage où ils doivent freiner que du frein arrière et logiquement constater que d'une part il bloque leur roue et que donc en glissant ils ne ralentissent pas voir accélère.
Au deuxième passage il faut toujours utiliser que le frein arrière mais essayer de ne pas bloquer sa roue. C'est très compliqué ! Cela voudrait-il dire que le frein avant sert à quelques choses ? La réponse est bien entendu oui ! Bernard explique/apprend aux jeunes qu'il faut freiner à 70% du frein avant et 30% du frein arrière. Donc en réalité on freine du frein avant et le frein arrière vient compléter/renforcer le freinage.
Nouveau passage en freinant que de l'avant puis avec les 2 freins et avec l'objectif de s'arrêter avant une petite branche repère posé par terre.
On passe à l'initiation de l'enroulé-freiné. Initiation oui, car ce n'est pas aujourd'hui que les jeunes (nouveaux) maitriseront cette technique.
Sur le plat l'objectif est de toujours pédaler tout en freinant et roulant le plus lentement possible. Forcément aller lentement ce n'est pas dans le vocabulaire de nos jeunes. Il va falloir ruser... Nous mettons en place donc une "course escargot". Course à 2 qui offre un challenge ou le premier arrivé a...a...a perdu. Interdit de faire du sur-place et il faut toujours pédaler ... c'est simple non ! Effectivement : non. Cela aura quand même l'avantage d'inciter les jeunes à rouler lentement. Trop lentement peut être car ils finissent par poser pied. Mais au moins la notion est intégrée et il y a un début de progression.
Suffisamment travaillé, nous repartons pour rouler un peu. Direction la forêt de L'Isle-Adam. Le chemin du plateau de Mériel est semé de flaque d'eau dans lesquels les jeunes ne peuvent s'empêcher de rouler. A l'entrée de Stors nous rencontrons Alain et Dominique des routiers du club que nous saluons, avant de remonter sur le plateau au travers d'une course en duo. L'occasion pour les jeunes de comprendre que malgré la course il ne faut pas partir trop vite si on veut arriver jusqu'en haut et en tête. Le lièvre et la tortue ; en gros !!!
Il faut toujours une revanche donc nous redescendons pour refaire la monter avec les mêmes duos.
Il est temps de rentrer, nous revenons sur nos pas ... et les jeunes toujours dans les flaques d’eau, ils sont joueurs !
Arrivée dans Mériel nous rattrapons le groupe des grands que nous suivons jusqu'au centre-équestre. Alors qu'eux poursuive sur leur allure de croisière, nous adoptons un rythme plus adapté aux jeunes du groupes dotant que certains commencent à montrer des signes de fatigue. Tranquillement nous remontons le bois, descendons sur Frépillon et remontons jusqu'au local.
Les grands sont tout logiquement déjà là et les petits ne tardent pas à arriver.
Tous ensemble nous partageons le goûter et le jet d'eau sorti nous permet de laver nos montures.
Groupes des Grands
6 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Clément S
25 km
Un groupe formé d'avantage de moyens expérimentés que de grands.
Randonnée en forêt de L'Isle-Adam.
Sur le chemin du retour, ils seront rejoints par le groupe des moyens avec qui ils feront un bout de chemin avant que le dénivelé pour remonter dans le bois des garenne et raison de la scission des 2 groupes.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 5 Octobre 2019
Groupes des Petits "Ecureuil"
8 jeunes
2 encadrants : Bruno & Adrien
8.5 km
Encore de nouveaux vttistes en herbe dans nos rangs ce samedi. C'est super !
Leïa a même proposait à une copine de venir. Une 2ème jeune-fille vient enrichir la petite troupe d'écureuil !
Un tour vers Villiers-Adam / le poirier initialement prévu par Bruno pouvant s'avèrer boueux, nous optons pour retourner dans le bois de la garenne de Maubuisson.
Comme lors de la séance du 14, par la route nous rejoignons la piste cyclable à la gare SNCF. Nous passons là encore sous la N184 et par la route bien en fil-indienne nous voilà au bois.
A l'entrée du bois, Bruno anime un premier exercice de maniabilité. Circuler entre 3 troncs d'arbre en aillant la bonne trajectoire. Repérage à pied puis exécution.
Nous effectuons un tour différent de la fois précédente, même si un certains nombres de chemin sont forcément similaire. La zone haute du bois n'est pas accessible car il y a un tournage ciné en cours ! Nous n'en serons pas plus ! Pour changer et à la fois découvrir j'emprunte un chemin qui nous enfonce dans le bois. Nous aboutons finalement sur la route Jean Brestel que nous prenons sur quelques dizaine de mètre avant de tourner et revenir par la route sur nos pas et revenir dans le bois. Nous croisons Abdou et l'école du CVC_Méry. L'occasion d'échanger 2 mots avant de poursuivre notre séance tout comme eux.
Exercice d'adresse, de synchronisation et de confiance. L'objectif est de rouler à 2 de front et de se tenir par un bras à l'épaule du voisin.
Certains ont déjà fait cette exercice à l'école lors de la semaine du vélo fin juin. Avec notre aide pour certains et beaucoup moins pour d'autre l'exercice est plutôt bien réussi.
Nous continuons notre petite randonnée dans le bois.
Avant de quitter le bois pour rentrer, photo du groupe...
C'est par la plaine des "dunes-bleues" que nous revenons sur Frépillon et au local.
Il nous reste un peu de temps, Bruno monte un parcour de maniabilité : slalom, passage entre-plots, ... . 4 jeunes font l'exercice pendant que j'apprends au 4 autres les pièces qui composent un vélo. Au bout de 10 minutes on inverse.
Les moyens et les grands rentrent de leur randonnée.
Ensemble nous goûtons et concluons dans la bonne humeur la séance.
Comme ils sont rentrées bien crotté, nous sortons le jet d'eau pour laver les montures.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 14 Septembre 2019
Il y a de la vie à 14h au local club !
Les anciens sont heureux de se retrouver et échange sur leurs vacances…alors que les nouveaux viennent pour leur premier essai.
Les encadrants sont là pour répondre aux questions et vérifier les vélos.
Une fois tout le monde inscrit, Bernard réuni tout le monde sur la pelouse pour l'accueil des nouveaux et la présentation de l'équipe encadrante présente ce samedi.
Les 3 groupes sont ensuite formés et les encadrants se répartissent dans chacun d'eux.
Groupes des Petits "Ecureuil"
6 jeunes
2 encadrants : Bruno & Adrien
8 km
Que des nouveaux chez les "Ecureuils".
L'occasion donc pour Bruno de présenter bien en détails l'activité et les apprentissages tout au long de l'année.
Un petit circuit de maniabilités avec des plots et un ramassé de balle, permet d'évaluer le niveau technique des jeunes et appréhender leur comportement.
Disons-le, chacun à déjà un bon niveau. Il y a beaucoup à apprendre et c'est normal, l'école VTT est là pour ça … mais chose assez rare nous pouvons d'or et déjà envisager une petite sortie.
Les jeunes étant demandeur, nous rangeons les plots dans le local et partons randonner.
Direction, par la route, la gare SNCF pour récupérer la piste cyclable.
Nous passons sous la N184 pour rejoindre la rue Jean Brestel. Nous l'empruntons pour gagner le bois de la Garenne de Maubuisson.
Dans le bois nous effectuons un parcours ponctué d'exercice de maniabilité. Le premier, pour travailler le démarrage. Le second pour apprendre à passer un petit tronc et une racine. Le dernier rouler bien en ligne droite sur un petit-muret.
Durant notre boucle, nous nous confrontons à une montée, une descente, un single au milieu des fougères, … .
Le retour au local s'effectue par la rue Brestel, les dune-bleues et l'église de Frépillon.
Pas de casse mécanique.
Une chute d'appréhension de Leïa dans une descente, sans gravité. Plus de peur que de mal.
Avant de se joindre aux 2 autres groupes pour le goûter, non effectuons un débriefing avec les parents.
Un vient le moment tant attendu et salvateur !
Groupes des Moyens
12 jeunes
2 encadrants : Bernard & Clément S
2 accompagnateurs
20 km
Ce sera une randonnée en forêt de L'Isle-Adam pour cette rentrée.
Mélange d'anciens et de nouveaux dans le groupe.
C'est parti en direction de la plaine des "dunes bleues" pour ensuite descendre dans le bois des Garennes. La traversée du bois permet de rejoindre la plaine de Mériel puis la forêt de L'Isle-Adam.
Montée par la côte du "pont de pierres" de Stors. Petit tour dans la forêt jusqu'à la "porte noire" où le groupe longue le mur de l'abbaye du Val.
Retour sur Frépillon en remontant le bois des Garennes.
Une agréable première sortie accompagnée par le soleil.
Groupes des Grands
10 jeunes
3 encadrants : Sébastien, Antoine & Tom
23 km
ACTUALITE
SEMAINE NATIONALE & EUROPEENNE DES JEUNES
LA FLECHE (72 - Sarthe)
2 jeunes : Ryan et Ewann ; sont partis ce samedi 6 Juillet à la SNEJ à La Flèche (72-Sarthe) ... une semaine complète (6 au 14 Juillet) de vélo (route ou vtt), de convivialité, d'apprentissage de l'autonomie, de vie de camp (nuité camping sous tente), ... ; destinée à tous les jeunes de la fédération (FFCyclotourisme).
Une première participation pour eux à cette belle aventure au côté de Tom qui cette année passe sous les rangs du corps encadrant et d'Elisa qui aura la charge des animations hors-vélo.
... et plus largement avec :
Pour suivre l'actualité du séjour ...