Cyclotourisme Sport de Frépillon
ECOLE Jeunes VTT
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 21 Octobre 2017
Groupe des Petits
6 jeunes
2 encadrants : Fabrice & Didier
15 km
6 enfants sont présents en ce samedi après-midi. Le temps est mitigé. Fabrice et Didier seront les encadrants.
Aujourd’hui, on va en forêt de Montmorency.
La montée par le GR se fera en plusieurs étapes afin que tous les enfants se reposent un peu entre chaque étape.
On s’arrêtera devant le panneau d’information pour expliquer le plan, trouver notre position, l’échelle de distance, les point remarquables, etc….
Séance de maniabilité dans le « trou » puis direction vers l’étang Godard. Petite explication sur le nom de l’étang et l’on se dirige vers les « bosses » pour nos 2 petits tours de circuit maniabilité.
Eden aura sa selle qui se dévissera. Un tour de clé et l’on repart vers le pont du diable.
Pause sur le pont pour nos élèves, petite explication sur le positionnement du pont et l’histoire qui entoure les environs. Les enfants veulent voir le dessous du pont. Ok, le challenge sera de remonter sur le chemin, soit par la droite, soit par la gauche. Les enfants choisiront la gauche et tous réussiront la remontée.
Simon à faim mais comme il n’est pas 16h, on ne prend pas le goûter maintenant.
Le terrain étant bien sec, on prendra la monotrace qui nous mènera au carrefour des 4 cèdres.
On fera une petite boucle et l’on empruntera le chemin principal qui mène vers l’étang Godard.
Bifurcation à droite et à gauche pour s’arrêter devant une parcelle que l’ONF travaille. Explication sur l’entretien des parcelles et la gestion des ressources forestières de la forêt.
Il est 16h passé, on se met en route vers la MDA .
Sur le retour, on passera par la descente qui mène au poirier. Une légère marche est à franchir en début de descente.
Retour à la MDA à 17h pour le goûter avec des Cookies (Merci Evan) et les petits cakes fait par notre Marseillais.
Merci aussi aux parents pour le Cake apporté pour ce goûter club.
Les enfants ont roulé une quinzaine de kilomètres ce samedi. Bravo à eux pour leurs efforts à la veille des vacances scolaires et bonnes vacances.
Groupe des Moyens
9 jeunes
3 encadrants : Bernard, Laurent & Christiane
22 km
Randonnée en forêt de Montmorency.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 14 Octobre 2017
Groupe des Petits
13 jeunes
10 km
13 enfants sont présents en ce beau et chaud samedi après midi
Aujourd’hui, on va en forêt de Montmorency.
Le groupe est coupé en deux pour l’ascension vers le haut de la forêt. La gestion de groupe est plus facile de cette manière.
Cette montée permet aux enfants de gérer plus ou moins le passage vitesses/plateaux.
On se regroupe avant la traversée de la route de Chauvry.
Sur le plateau, on croisera un cavalier donc silence et position statue lors du passage du cheval.
On traversera une parcelle pour se diriger vers l’étang Godard.
Sur le chemin, on s’arrêtera sur le franchissement d’un petit trou (descente et remontée). Rappel du positionnement pieds et corps sur le vélo. Le passage sera fait deux fois.
En ce beau samedi, nombreux sont les personnes qui se promènent autour de l’étang. On se dirige vers les bosses du camp de César.
Quelques badauds ramassent les châtaignes sur notre petite boucle de maniabilité.
Il est 16h, on se met en route vers la MDA en repassant par le trou afin de refaire l’exercice du début de séance.
Sur le retour, on passera par la descente qui mène au poirier. Une légère marche est à franchir en début de descente.
Retour à la MDA à 16h55 pour le gouter.
ALBUM PHOTO
AUVERSOISE_VTT
Dimanche 15 Octobre 2017
11 participants (encadrants et jeunes)
Bilan des kilomètres : 5 x 25 + 6 x 40 = 365 km
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 30 Septembre 2017
Groupe des Petits
14 jeunes
3 encadrants : Bruno, Fabrice & Jean-François
3 accompagnateurs
6 km
Similaire aux séances précédentes, la randonnée de ce jour emmène le groupe jusqu’au « Poirier » non loin de Frépillon. A nouveau, l’objectif est de travailler la circulation en groupe, le passage des vitesses et l’ensemble des prérequis nécessaire avant de partir toute la séance sur un parcours. Il faut également s’entrainer en endurance petit à petit. C’est pourquoi, 2 boucles seront réalisées. Les jeunes connaissant les chemins peuvent se corriger plus facilement.
Les nouveaux prennent petit à petit le rythme et assimile le fonctionnement du groupe.
Groupe des moyens
10 jeunes
4 encadrants : Bernard, Laurent, Mylène & Chrisitane
14 km
Bernard a décidé d’entrainer les nouveaux, en nombre dans le groupe, à la maniabilité. Direction donc le bois de la garenne de Maubuisson. Là, les jeunes sont invités à réaliser plusieurs exercices pour se perfectionner. Ils doivent entre-autre passer un tronc, obstacle que nous sommes susceptible de rencontrer très régulièrement lors de notre pratique. Après plusieurs exercices … tout en augmentant la difficulté, le groupe effectue une petite boucle avant de revenir au local.
Groupe des moyens +
8 jeunes
3 encadrants : Adrien, Corentin & Clément S
29 km
Randonnée effectuée en forêt de l’Isle-Adam. Mené par Clément, nous partons par le Rû et le chemin de la justice avant de traverser le bois des garennes. Non loin de Stors, nous longeons la forêt puis l’abbaye du val. Peu après, dans une montée ma chaine casse. Nous poursuivons et rattrapons la butte de Nerville. Pour changer des différentes montées relativement raide jusqu’au poteau, nous empruntons une montée jusqu’au la route haute … plus longue … mais moins raide. Le mot d’ordre aller à son rythme et interdiction de poser le pied. Contrat rempli ! On oubliera le pied posé furtivement par Brice. Corentin ayant trouvé un chemin inconnu, nous l’empruntons. Nous croiserons les grands. Après être descendu en limite de Nerville, nous remontons sur la route haute pour prendre plaisir dans le single jusqu’au poteau de la Tour. Certains jeunes referont le single une deuxième fois. Nous redescendons, repassons au-dessus de la N184 et revenons sur Stors. Passage obligé par l’ancien champ de bosse pour un petit moment de plaisir dans la descente serpenté et le trou de bombe. Certains prennent un peu de hauteur … Aymeric qui maitrise bien met tout le monde d’accord. Nous sommes impressionnés par ses sauts et ses réceptions propre. Ne risquons pas pour autant la chute par fatigue. Après 3 passages, nous poursuivons notre chemin.
Nous rentrons par le pont de pierre, la plaine de Mériel, le centre-équestre et en remontant le bois des garennes.
Retour avec un peu de retard, au local où des jeunes nous saluent en rentrant chez eux.
Après un petit goûter, nous ferons de même.
Groupe des Grands
7 jeunes
4 encadrants : Sébastien, Antoine, Marion & Clément M
29 km
Après la forêt de Montmorency et la vallée du Sausseron, aujourd'hui direction la forêt de l'Isle-Adam et le château de Maffliers. On traverse donc Villers-Adam, et on récupère la route Tournante du Saut du Loup de Chauvry. Dans l'un des tournants Léonard nous fera une belle gamelle sans gravité, certainement évitable avec des chaussure automatiques :P. On passe ensuite sous le pont d'Arcole, avec quelques orties au passage pour le plus grand bonheur de Manon et Chloé. On emprunte ensuite le sentier de derrière les Moulins, pour atteindre le château de Maffliers. Au retour, on prend la direction du poteau de la Tour. Dans un sentier assez raid, on organise un p’tit concours de montée impossible : Seul Hugo réussira à faire toute la montée. Marion a fait du hors-piste, probablement encore à la recherche de betteraves. Léonard aurait pu également monter s’il avait eu des chaussures automatiques :P. Après d'autres tentatives sans succès, on repart et quelques centaines de mètres plus loin, on croise le groupe des moyens+ qui partait vers le Nord, probablement pour une sortie sur deux jours :P. On descend ensuite par le poteau de la Tour et on suit le single de la Grille des Bons Hommes pour rejoindre les bosses de Stors. Puis on rentre à Frépillon par le Bois des Garennes, tout en déposant Manon et Chloé au passage à Mériel.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 23 Septembre 2017
Groupes des Petits
6 / 7 jeunes
3 encadrants : Bruno, Didier & Fabrice
2 accompagnateurs
4 / 11 km
GROUPE N°1 :
Séance dans la cours pour travailler les fondamentaux et le pilotage du vélo, puis randonnée jusqu'au poirier.
GROUPE N°2 :
7 enfants sont présents dans ce groupe numero 2 petits.
Ce groupe est constitué d’enfants dont la « maitrise » du vélo est plus importante que le groupe numero1 petits.
Nous partons vers les poiriers pour continuer l’évaluation et pour donner quelques conseils sur le positionnement du VTTiste sur son vélo (Rappel de la position lors d’une descente.)
Une côte s’annonce, on vérifie le positionnement du plateau et pignon afin que personne ne cale dans la montée. Tout se passe bien.
Le chemin étant un peu boueux, seul une trace au centre est praticable, ce qui permet de contrôler la tenue de la trajectoire. Il faudra améliorer ce point.
Le tour du poirier étant fait, on se dirige par la route vers le bois de Mery (un bout de route est en sens unique - rue Jean Brestel - ce qui nous empêche de passer par l’antenne radio.) On passe par la ville, la piste cyclable et sous la N184.
L’arrivée dans le bois commence par un évitement. Tous les enfants passeront aisément.
On se dirige vers notre clairière pour des exercices de maniabilités. On met en place notre circuit et tous les enfants tournent à leur allure. Ça coince de temps en temps et au bout d’un moment, la circulation se fluidifie.
Une pose gouter et châtaigne permet aux enfants de se dégourdir. (Certains sacs seront plus lourd au retour.)
On reprend l’exercice mais comme il devient trop facile, on complique la maniabilité en resserrant les zones de demi-tours.
Cela ne passe plus très bien, les pieds se posent à terre. La technique du pédaler freiner est expliqué, puis mise en pratique.
Semaine prochaine, on vérifiera ce que les enfants auront retenu.
A samedi 13H45.
Groupe des moyens
7 jeunes
3 encadrants : Adrien, Jean-François & Christiane
18 km
Sortie en forêt de Montmorency : Haras Saint-Jacques, pont du diable, étang Godart, coteau du château de la chasse, sapins brûlés (atelier maniabilité), haras Saint-Jacques, Frépillon.
Groupe des moyens +
8 jeunes
3 encadrants : Bernard, ?, ?
24 km
Groupe des Grands
8 jeunes
4 encadrants : Sébastien, ?, ?
30 km
Randonnée Vexin jusqu'à Nesles-la-Vallée.
COMPTE-RENDU DE SEANCE
Samedi 16 Septembre 2017
C’est la reprise !
Quelques jours après la rentrée scolaire, c’était au tour de l’école VTT de débuter une nouvelle année de vélo, de plaisir sur les chemins et d’apprentissage du vélo et autour du vélo.
Pendant l’été certains ont roulé, d’autre peu ou pas du tout. La reprise est l’occasion de dégourdir les jambes, se retrouver et d’accueillir les nouveaux. Les nouveaux sont assez jeunes (pas ou peu d’adolescents) et ont des profils à intégrer le groupe des petits et des moyens.
Ce sera l’occasion de monter d’un groupe les jeunes qui ont connu déjà un an ou plus d’école.
Jeunes, parents et encadrants arrivent progressivement à partir de 13h45.
Finalement pas beaucoup de jeune pour une reprise, malgré tout au nombre de 29, peut être expliqué par un temps gris.
Chacun se salue, s’interroge sur les vacances passées et la rentrée.
Une fois passé par la case inscription à l’ordinateur, briefing d’accueil par Bernard. L’occasion de rappeler le fonctionnement de l’école VTT. L’occasion également d’une première présentation des encadrants à destination des nouveaux.
Les groupes sont ensuite constitués afin de débuter la séance…
Groupe des Petits
15 jeunes
3 encadrants : Bruno, Didier & Fabrice
2 accompagnateurs
8 km
Accueillant plusieurs nouveaux, le groupe des petits reste dans un premier temps au local. Bruno, Didier et Fabrice approfondissent l’accueil puis débutent la séance par un parcours de pilotage. Ainsi ils peuvent évaluer les nouveaux. Pour les jeunes déjà à l’école VTT l’année dernière, le circuit permet de retrouver les sensations.
Très vite deux groupes de niveau se distinguent. C’est pourquoi, Bruno poursuit les premiers enseignements dans la cours du local avec quelques jeunes. De l’autre Didier et Fabrice partent avec des jeunes pour une petite randonnée de 8km jusqu’à l’étang Godard.
Groupe des moyens
6 jeunes
5 encadrants : Adrien, Jean-François, Clément M, Jean-René & Christiane
19 km
Un seul groupe de moyen compte-tenu des effectifs. Un nouveau : Ethan, se joint à nous pour la séance. Direction le bois des garennes de Mériel pour réaliser des premiers exercices pour évaluer le niveau technique du groupe et surtout vérifier l’acquisition des prérequis. Ainsi, nous circulerons dans un chemin bosselé, effectuerons une petite descente technique puis sur le chemin de la plaine de Mériel le lâché d’une main puis l’arrêt d’une main.
Nous poursuivons notre randonnée en montant en forêt via la montée du pont de pierre. Dans la côte, crevaison Théo. On répare, l’occasion d’une première initiation pour Ethan. N’oublions pas de mentionner que Théo avait une chambre à air de VTC dans son sac. Une bonne âme l’a dépanné d’une chambre à air. Nous circulons ensuite dans la forêt par une voie forestière puis des chemins légèrement sablonneux. Aurélien commence à fatiguer et de toute manière il faut penser à rentrer. Nous rattrapons la « porte noire » puis longeons le mur de l’abbaye du Val. C’est là que Hugo crève de l’arrière. Il n’a pas les bonnes clés pour desserrer sa roue. A cette jeunesse ! Une fois la réparation faite, nous avons le droit à un petit bain de boue avant de revenir sur Mériel. Retour sur Frépillon via le centre équestre et le bois des garennes.
Groupe des Grands
8 jeunes
4 encadrants : Sébastien, Laurent, Antoine & Clément S
22 km
Chez les grands, des moyens de l’année dernière montent de niveau et intègrent le groupe. Pas de nouveau pour le moment.
Sous la conduite de Sébastien, le groupe se dirige en forêt de Montmorency pour y randonner. Quelques difficultés ponctueront la sortie qui malgré tout s’effectue sur un rythme de reprise.
Jeunes et encadrants apprécient de rouler ensemble et de retrouver les agréables chemins de la forêt.
De retour au local, Elisa et Clément S s’activent pour découper leur gâteau qui on fait pour le goûter.
Merci à eux d’avoir joué les pâtissiers !
ACTUALITE
Félicitation à Hugo LE COZ et Hugo DACOSTA équipiers de l'équipe 6CLFOLIES (N° dossard : 654), avec 4 autres de leurs amis hors-club, pour leur participation au 24H DE CERGY et leur belle course : 58 tours (tour : ~9km). Cette performance leur vaut la 101 sur 304 au général et la 37e/75 en catégorie R6 (6 équipiers).
Bravo messieurs ! ! !
Crédit photos : FabCampa